Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Réglage " M " , photo tout blanche ... comment le

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar photo-surf » 28 Mai 2011, 20:28

Poums64 a écrit:Ça devient de la masturbation cérébrale !

On croit faire du Manu sur Manu ... Et comment fait-on ?
On regarde le petit témoin dans le viseur et on met ce que l’appareil nous dit de mettre ... Bravo !

Moi je propose au gens qui adore le Manu, de mettre un petit scootch noir sur la cellule ou de l’aracher avec une pincette ... Là ils vont faire du Manu !!!

Et oui, mais eux se prennent pour des photographes pro. :lol:

D'ailleurs un membre qui shoot en mode M a dit que j'étais en sur-homme car je gère au joystick mes collimateurs de mise au point et lui ne comprend pas comment je peux à la fois gérer l'expo et les collimateurs avec le même doigt. Mais comme je shoot en M que quand j'utilise un flash. bib1

Bon conclusion je suis un nul qui shoot en priorité ouverture.

Et non un sur-homme :-5
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar seba » 28 Mai 2011, 20:41

La question n'est pas de savoir si c'est mieux de faire des photos en manuel ou en auto.
C'est d'expliquer à aureli27, qui s'est mis en manuel (pour on ne sait quelle raison), ne sait pas régler l'appareil, a réglé n'importe comment et a des photos mal exposées, qu'on ne peut pas choisir des réglages au hasard.
Et en mode M et bien on comprend bien l'action de l'obturateur et du diaphragme puisqu'en modifiant les réglages l'exposition change.
seba
ppnaute passionné

Messagepar photo-surf » 28 Mai 2011, 20:51

Ben Sebail me semble que c'est ce que Poums a expliqué.

Mais tu sais mon fils de 5ans trouve plus adapté d'apprendre à faire du vélo sur un piste de BMX qu'au plat comme la majorité des enfants. bib2

Alors pourquoi pas débuter à l'ancienne en tout manuel.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Poums64 » 28 Mai 2011, 22:24

JulesEdouard a écrit:... et la miracle......
Et puis j’ai découvert P.P et P.....(Poum’s) et P.S......i :mrgreen: pHOTo SuRf... :wink:

ça c'est une découverte encore plus fort que Christophe Colomb ... L'Amérique tu parles d'une découverte ! Pareil pour celui qui à des couverts en Inox ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar michgorg » 29 Mai 2011, 10:39

moi je les ai en plastiques :mrgreen: :mrgreen: :::-b :b
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Poums64 » 29 Mai 2011, 11:59

seba a écrit:... C’est d’expliquer ...

On comprend bien ... mais jouer en manu pour un débutant lors d'un shooting, voyage ou autre, c'est passer à côté de l'essentiel ! trop de technique inibe la créativité ...

Pour comprendre, il y a des exercices à faire :
prendre des bouteilles (de Jurançon) les aligner ... et jouer sur le diaph, afin de voir varier la profondeur de champ ... puis s'éloigner et refaire le test ... changer d'objectif ... la encore il y aura des différences ...
Pour la vitesse on se met devant une nationnale et on prend les voitures en photo, en faisant varier la vitesse ...
Tu peux faire entrer le 3 ème paramètre la dedans les iso ... qui te décalle tout celà, car il influe sur l'appressiation de la lumière ...

Voilà c'est tout ... la photo ou plutot la technique de la photo (mécanisme physique) c'est rien ... et tout simple : captage de la lumière par la sensibilité (iso), profondeur de champ et vitesse ...

Je me suis apperçu depuis pas mal de temps, que les gens qui commencé par la technique ou les fous de logiciel ... n'étaient pas de bon photographes par rapport à ceux qui savaient regarder et faisaient de la photo pour la beauté :wink:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar stef972 » 30 Mai 2011, 14:41

Poums64 a écrit:Je me suis apperçu depuis pas mal de temps, que les gens qui commencé par la technique ou les fous de logiciel ... n'étaient pas de bon photographes par rapport à ceux qui savaient regarder et faisaient de la photo pour la beauté :wink:

AMEN
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar Chewy203 » 30 Mai 2011, 16:46

aureli27 a écrit:Merci à vous tous.

Et ça y’esttttttttttttttttttttttttttttt, j’ai trouvéééééééééééééééééééééééééééééé. lol.

En effet, mon amie qui est accro à des appareils photos me dit que justement avec le mode M, tout est excellent, c’est pour cette raison que je voudrais rester sur ce mode ( et c bien vrai )

Bonjour, le mode M est une grave erreur lorsque tu commences.

Je m'explique.

La différence entre un Reflex et un APN compact, c'est que le Reflex te donne accès à la maîtrise de tous les paramètres de prise de vue là où le compact choisit tout pour toi (ou presque). Du coup, avec un compact, tu peux obtenir des photos correctes, rarement excellentes et rarement ratées. Et avec un Reflex, tu peux obtenir des photos pourries (en jouant sur les paramètres de prise de vue) ou des photos superbes (en jouant sur les paramètres de prise de vue), la différence se faisant dans la compétence du photographe pour sélectionner les bons paramètres.

Pour en revenir au mode manuel, sache seulement que pour une exposition donnée, plusieurs triplets ouverture / vitesse / ISO te donneront une photo correctement exposée. Mais il existe bien plus de choix ouverture / vitesse / ISO qui te donneront une photo ratée...
Donc la plupart des photographes (pour ne pas dire tous) ne choisissent pas ces 3 paramètres. Ils en sélectionnent 1 (l'ouverture en mode Av pour 90% des cas) et le boitier leur indique la vitesse associée. Si celle-ci est tropfaible, alors le photographe monte en ISO ou modifie l'ouverture qu'il a sélectionné initialement.
Choisir TOUS les paramètres sans aide demande du temps (on procède à tatons jusqu'à trouver les bons niveaux).

Bref, oublie le mode M tant que tu ne maîtrises pas les modes Av et Tv.
Chewy203
ppnaute confirmé

Messagepar Poums64 » 30 Mai 2011, 17:08

Chewy203 a écrit: .... Et avec un Reflex, tu peux obtenir des photos pourries ... ou des photos superbes ..., la différence se faisant dans la compétence du photographe pour sélectionner les bons paramètres...

J'aurais tendence à dire qu'une photo mal paramètrée sera pourrie ...
Et qu'une photo bien paramètrée à une petite chance d'être bonne :wink:

Sachant que le paramètrage est le résultat d'une bonne exposition, donc d'une très bonne mesure de la lumière !

Mais ce n'est pas tout ... (je radote moi ?... non !!!)

In nominé patrious sanctous
stef972 a écrit:AMEN
Poums64
PPnaute addict

Messagepar seba » 30 Mai 2011, 17:11

Chewy203 a écrit:Choisir TOUS les paramètres sans aide demande du temps (on procède à tatons jusqu'à trouver les bons niveaux).

Bref, oublie le mode M tant que tu ne maîtrises pas les modes Av et Tv.

Ouais enfin il y a un posemètre dans l'appareil quand même.
Suffit de mettre le barregraphe à zéro.
seba
ppnaute passionné

Messagepar Chewy203 » 30 Mai 2011, 17:11

Oui, je suis d'accord avec toi mais bon, là on ne parle que de technique et d'utiliser ou pas le mode manuel.

Bien sûr, une photo correctement exposée avec le meilleur choix de paramètres, ça n'est pas synonyme de bonne photo. Ca se saurait si la technique seule suffisait...
Chewy203
ppnaute confirmé

Messagepar Poums64 » 30 Mai 2011, 17:40

seba a écrit:...Ouais enfin il y a un posemètre dans l’appareil quand même.
Suffit de mettre le barregraphe à zéro.

Ouhai, et l'appareil il le fait tout seul (en mode semi, donc AV) ... tu parles toi d'une gloire : "je mets l'éguille au milieu" ... trop fort ... je l'ai fait tout seul :P et le jour où tu as un truc énorme ! que l'émossion t'emporte !!! tellement c'est magnifique, sublime et boulversifiant !!! PAFFF t'as oublié de mettre le petit truc (tout petit dans le viseur à droite et au fond) au milieu ...

ex : Quand je part faire du paysage en montagne ... mon appareil est toujours sur f4 à 200 iso ... dans les bois 800 iso ... Si ya l'ours ... l'ours qui me fait "salut beau gosse" ... moi je suis près !!!

Chewy203 a écrit:... Ca se saurait si la technique seule suffisait...

C'est keske je dis tout le temps :wink:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar sarabande » 30 Mai 2011, 17:50

On m'a appelé ????????????????,

Image

:-5 :-5
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar Poums64 » 30 Mai 2011, 18:03

Ben tu vois ... c'est Keske j'dit ... bien exposé ... bon paramètre ... mais il est moche ... comme quoi la technique ça fait pas tout !!!
En plus si tu rajoutes le son ... c'est encore pire ... :+8
Poums64
PPnaute addict

Messagepar sarabande » 30 Mai 2011, 18:59

Poums64 a écrit:Ben tu vois ... c’est Keske j’dit ... bien exposé ... bon paramètre ... mais il est moche ... comme quoi la technique ça fait pas tout !!!
En plus si tu rajoutes le son ... c’est encore pire ... :+8

i am totalitely d'accord :-5
sarabande
PPnaute de bronze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo