Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

reglage pou des photos de paysages

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

reglage pou des photos de paysages

Messagepar arno387 » 18 Jan 2011, 19:32

je viens de m ' acheter un UGA et je pars a la reunion en vacances bientot. au programme marche au cirque de mafate volcan etc.

je voudrais des conseils pour mes reglages: mode priorité ouverture ou vitesse ?

F/4 ou plutot F/10 voir F20 ????

merci
arno387
Apprenti ppnaute

Messagepar stef972 » 18 Jan 2011, 19:34

en général ça tourne autour des f8 > f12
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar photo-surf » 18 Jan 2011, 19:36

surtout pas f20 sauf en pose longue ou tu veux créer des étoiles avec les source lumineuse. (soleil, lampadaire etc)

mais choisi entre f8 et f10
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar JulesEdouard » 18 Jan 2011, 19:38

Priorité à l'ouverture, si la lumière est bonne plutôt f8 ou f11, mais ça, il faut que tu regardes les caractéristiques de ton objectif, voir ou se situe le meilleur piqué....au delà de ces ouvertures, ça se dégrade en général.... :wink: mais à toi de faire des "essais" sur un sujet, avec des prises de vues à des ouvertures différentes, tu mémoriseras ainsi beaucoup mieux... :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar arno387 » 18 Jan 2011, 20:27

d'aprés le test chez "focus" c'est a F/8 que l'on a le meilleur resultat.

et les iso ca joue bcp ou je met en auto ?
arno387
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 18 Jan 2011, 21:56

arno387 a écrit:d’aprés le test chez "focus" c’est a F/8 que l’on a le meilleur resultat.

Attention, c'est différent avec chaque objectif (certains sont le meilleur à F/4), et c'est même variable pour un zoom entre les différentes focales.

Mais F/8 est souvent un bon réglage pour du paysage.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar djimos » 23 Jan 2011, 17:39

Dans la mesure où tu n'as pas encore pris l'avio:

Tout dépend ce que tu photographieras et du lieu où tu te trouves.

Mais tout d'abord je te propose une petite parenthèse des sites que tu vas visiter. Le secteur nord et Nord-Ouest de l'ile est maussade régulièrement alors que le Sud est sèche, archis sèche. Tu projettes de faire une randonnée à Mafate... Y aller avec beaucoup de prudence. C'est la saison humide en ce moment. Beaucoup de sentier sur Mafate sont fermés ou dangereux à cause de la pluie (recherche le renseignement auprès de l'Office National des Forêts ou du personnel compétent de ton hôtel ). Par ailleurs il y a beaucoup de petits cours d'eau dans Mafate... Ca monte vite, très vite, parfois trop vite... Il arrive même que des touristes sous estiment les mise en garde tout comme l'avis de vigilance forte pluie et se retrouvent finalement coincé. Quoiqu'il arrive ne part pas seul, et préviens ton entourage de tout départ en excursion et sous quel délais tu seras de retour.

Concernant la technique photo de paysage, là c'est en fonction du terrain et de ce que tu veux shooter ( profondeur de champ plus ou moins long, site très lumineux ou pas ), etc. Mais en rêgle général on est autour de f8 - f11. Pour un paysage, ce sera priorité ouverture, alors que si c'est une chute d'eau, alors ce sera priorité vitesse pour apporter un effet filé à cette chute. CE même mode sera aussi utilisé si tu souhaites prendre un objet en mouvement tel qu'un papangue ( rapace endémique de l'ile ) en plein vol.

En tout cas, si tu auras de la chance côté météo... Tu t'en mettras plein les mirettes, et de belles occasions de shoot se présenteront...

Bon séjour.

Dans l'espoir de t'avoir aidé.
djimos
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 23 Jan 2011, 18:48

djimos a écrit:Le secteur nord et Nord-Ouest de l’ile est maussade régulièrement alors que le Sud est sèche, archis sèche.

Il me semblait au contraire que c'est l'Est, soumis aux alizés, qui avait le temps le plus maussade (Saint Benoît, Sainte-Rose, La Plaine des Palmistes) alors que le Nord Ouest (Le Port) était relativement épargné par les pluies.

En tous cas, il est sûr que les flancs des volcans figurent parmi les régions les plus arrosées du globe.

J'ai vu de superbes choses à la Réunion, mais je n'ai malheureusement pas rapporté beaucoup de belles photos. Les vents quasi incessants m'ont empêché d'avoir des photos vraiment nettes des flamboyants, ces superbes arbres rouges, des magnifiques bougainvillées ou des cocotiers.

Pour les volcans, il faut se lever vraiment très très tôt (4 ou 5 heures du matin), sinon ils sont dans la brume ou la pluie quand tu arrives).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar djimos » 23 Jan 2011, 21:12

Tout à fait d'accord avec toi lolororo sur le fait que c'est la façade Est exposé aux alizés qui est la plus humide. Néanmoins, et du moins pour cette saison hulide 2011, l'ouest beneficie aussi de son lot d'humidité pas aussi fort que l'Est mais il pleut quand même. tant et si bien que c'est vert, tout vert depuis St-Leu jusqu'à La Possession, voir même la route du litoral. ( de mes yeux vus pas plus tard qu'hier ). J'ai d'ailleurs une connaissance, habitante à la Possession et qui s'émerveille de sa pelouse toute verte grâce à ces ondées plus fréquent que d'habitude.
djimos
ppnaute passionné

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo