Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Règle de 1/la focale

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Règle de 1/la focale

Messagepar c-nicolas » 14 Sep 2012, 13:46

Bonjour à tous.

Je possède un nikon d5100 (DX donc). Si j'ai bien compris que je mette un objectif FX ou DX, il faut que je multiplie par 1.5 pour avoir l'équivalent en Full Frame.

Maintenant, cette règle de 1/la focale, c'est la focale réelle de l'objectif ou l'équivalente en Full Frame ?

Merci d'avance.

EDIT: Excusez-moi je viens de me rendre compte que j'ai poster ça dans la mauvaise rubrique, si on peut déplacez mon sujet ... bib2
c-nicolas
Eleve ppnaute

Messagepar Xaxas » 14 Sep 2012, 14:48

Bonjour,
Le numéro de focale que tu vois correspond à la "norme "24*36" donc des capteurs FF.
Sur les capteurs APS-C, dit "petit capteur" tu as le facteur 1,5 pour nikon et 1,6 pour canon je crois, qu'il faut ajouter à la focale pour avoir la correspondance réelle.

Donc par un 50mm tu auras en réalité sur ton boitier un 75mm.

J'espère que ça ta aidé sinon pas tapper :mrgreen:
Xaxas
ppnaute accro

Messagepar c-nicolas » 14 Sep 2012, 15:17

Ça confirme bien ce que je pensais, merci. Mais quant à cette règle de 1/la focale, quelle focale dois-je utiliser, réelle (celle marquée sur l'objectif) ou l'équivalent grand format ?
c-nicolas
Eleve ppnaute

Messagepar clem84 » 14 Sep 2012, 15:59

Ben logiquement et si je ne dis pas de c..rie, l'équivalent.. Mais bon, c'est de toute façon une règle approximative, pas non plus le genre de truc à prendre au pied de la lettre à mon avis...
clem84
ppnaute accro

Messagepar ludof » 14 Sep 2012, 16:27

clem84 a écrit:Ben logiquement et si je ne dis pas de c..rie, l'équivalent.. Mais bon, c’est de toute façon une règle approximative, pas non plus le genre de truc à prendre au pied de la lettre à mon avis...

+1, c'est une règle approximative, tout dépend de toi ensuite, et de ton objectif (stabilisation ou pas, efficacité de la stab ....)

Pour ma part j'utilise 1/focale équivalente 24x36 y compris avec mes objectifs stabilisés .... et malgré ça c'est souvent un peu juste

Mais je pense que je suis particulièremet parkinsonien (pourtant je ne fume pas et ne bois pas de café :mrgreen: )

Après tu as des gens qui arrivent à sortir des photos nette à tous les coups au 1/200 è avec un 500 mm :wink:
ludof
ppnaute accro

Messagepar c-nicolas » 14 Sep 2012, 17:14

ok merci à tous !

Je demandais ça parce que je fais souvent des portraits en intérieur et malgré les 2000 iso et la pleine ouverture de mon 18-55 de base à une focale de 18, j'arrive péniblement à du 1/30. Et c'est un peu juste je trouve.

Le piqué du caillou + le bruit du à une grande sensibilité ... :cry:

D'où mon soudain intérêt pour les objectifs lumineux.
c-nicolas
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 14 Sep 2012, 19:59

Xaxas a écrit:
Donc par un 50mm tu auras en réalité sur ton boitier un 75mm.

NON, NON et NON. Il ne faut pas dire cela. La focale est une propriété physique intrinsèque de l'objectif, et un 50 mm reste un 50 mm quoi qu'il arrive et quelle que soit la taille du capteur placé derrière.

Ce qui change avec la taille du capteur, c'est le cadrage. Si j'ai un capteur plus petit, il captera une plus petite partie de l'image formée par le 50 mm, si bien qu'un 50 mm sur un capteur APS-C cadre comme un 75 mm (Nikon, Sony, Pentax) ou un 80 mm (Canon) en plein format. Mais ça reste un 50 mm.

Pour ce qui est de la "règle" de 1/focale, outre le fait qu'elle est approximative et dépend des conditions de prise de vue, il faut en toute logique lui appliquer le facteur de recadrage (1,5 ou 1,6), parce qu'on prend une plus petite partie de l'image formée par l'objectif et que, donc, on la grossit d'autant.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Philippe G » 14 Sep 2012, 20:05

Bonsoir,
Lolo, est-ce que cela veut dire que pour capteur FF et capteur APS-C de même nombre de pixel, ces derniers sont plus gros sur le FF?
Philippe G
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 14 Sep 2012, 20:40

Philippe G a écrit:Bonsoir,
Lolo, est-ce que cela veut dire que pour capteur FF et capteur APS-C de même nombre de pixel, ces derniers sont plus gros sur le FF?

Bonsoir,

Oui. Et, par voie de conséquence, ils captent plus de lumière et ont donc moins besoin d'amplifier le signal, ce qui fait qu'ils montent mieux dans les ISO.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar c-nicolas » 14 Sep 2012, 21:38

Merci pour ces précisions lolororo
c-nicolas
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo