Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Régler un vieux flash Braun

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Régler un vieux flash Braun

Messagepar Jaina » 13 Juin 2009, 12:40

Bonjour,
J'ai récupéré un vieux flash Braun, qui doit avoir 25-30 ans. Je compte l'utiliser en flash esclave, déclenché par l'éclair du flash intégré ou d'un flash cobra.
Seulement voilà, je ne sais pas comment le régler, je vous met une photo de la molette de réglage :

Image

Donc au centre la partie que l'on peut tourner indique les valeurs d'ouverture, on ne voit pas bien les cases blanches, mais il est écrit 22, 16, 11, 8... ainsi que la sensibilité en norme ASA et DIN (j'ai trouvé que tout simplement ASA 100 = ISO 100, quelqu'un confirme ?)
La partie fixe indique la distance en mètres et en pieds.
Il y a également un interrupteur en haut que l'on peut placer sur vert, rouge ou jaune.

Si je connais ma sensibilité et la distance à laquelle est mon sujet, comment dois-je placer la molette ? Et l'interrupteur ?

Si quelqu'un a déjà utilisé un flash de cette époque, merci de me conseiller ;)
Jaina
La nouveauté

Re: Régler un vieux flash Braun

Messagepar lolororo » 13 Juin 2009, 13:03

Jaina a écrit:Bonjour,
ainsi que la sensibilité en norme ASA et DIN (j’ai trouvé que tout simplement ASA 100 = ISO 100, quelqu’un confirme ?)

Je confirme. La norme internationale ISO a repris les valeurs de la norme américaine ASA.

La molette, tu la tournes pour mettre la valeur de ta sensibilité en ISO devant le chiffre correspondant en ASA (ici, 100 ISO) et tu n'y touches plus tant que tu gardes cette sensibilité.

La distance en mètres se lit en face de l'ouverture. Par exemple, en mode vert, tu peux prendre un sujet à 9 mètres, tu règles ton ouverture sur F/4 (valeur d'ouverture intermédiaire entre F/2,8 et F/5,6).

Pour le reste, il faudrait que tu confirmes s'il y a, comme je le pense, un œil électronique sur la façade avant.
Modifié en dernier par lolororo le 13 Juin 2009, 19:57, modifié 1 fois.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Jaina » 13 Juin 2009, 16:48

La molette ce n'est pas un réglage en fait, c'est juste un tableau qui indique la portée...
Et l'interrupteur permettrait de choisir entre différentes intensités. Dans ce cas, avec une sensibilité ISO 100 et une ouverture 2,8, je suis hors de la flèche verte... Ca veut dire quoi ?

Il y a bien un oeil électronique devant. Le flash peut être utilisé comme esclave, je viens de faire le test.
Jaina
La nouveauté

Messagepar lolororo » 13 Juin 2009, 18:59

Oui, c'est juste un tableau de chiffre mobile pour tenir compte de la sensibilité.

L'œil électronique signifie que c'est un flash semi-automatique: le flash calcule le temps mis par l'éclair pour lui revenir réfléchi par le sujet, en déduit la distance du sujet et coupe l'éclair quand la quantité de lumière émise est suffisante.

En position verte, il suffit de te mettre sur l'ouverture indiquée par la flèche verte (F/4) et le flash se réglera automatiquement pour tout ce qui est compris dans la zone verte, entre 1 et 9,5 mètres (à 1 mètre, la durée de l'éclair sera très brève). Pareil en position rouge à F/8 entre 0,5 et 5 mètres.

A partir de 10 mètres (et au-delà), tu peux encore shooter, mais le flash ne fonctionne plus en mode automatique, tu dois régler toi-même l'ouverture selon la distance: par exemple F/2,8 entre 12 et 15 mètres, et F/2 à 20 mètres.

Je suis clair?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Jaina » 13 Juin 2009, 20:24

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! :D :D :D
Jaina
La nouveauté

Messagepar D@niel68 » 27 Juin 2009, 16:11

Jaina a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! :D :D :D

Il semble qu'il y a un autre problème avec les "vieux" flashs. C'est la tension délivrée aux bornes du sabot.
Voir le tableau : http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
Il y a un autre post qui en parlait : https://www.parlonsphoto.com/ftopic86692 ... ique-.html
Tu devrais t'en souvenir Lolororo ! :wink:
D@niel68
ppnaute passionné

materiel: Nikon P7800

Messagepar lolororo » 27 Juin 2009, 18:01

Oui, je m'en souviens parfaitement. Pour une utilisation en flash esclave (avec une cellule photoélectrique de déclenchement), il n'y a aucun problème, il n'y a pas de contact entre le boîtier et le flash. Mais la vérification s'impose si l'on désire connecter le flash au boîtier (par la griffe ou par un câble).
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo