Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Relation entre le gamma et le temps de développement

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Relation entre le gamma et le temps de développement

Messagepar whiteblow » 27 Sep 2009, 21:29

coucou ;p

Je cherche un moyen de calculer un gamma en fonction du temps passé dans le revelateur... un coup de main ?
J'entends par là qu'il est conseillé sur le produit 10 minutes pour un gamma optimum ( cela veut dire environ 0.7 si c'est une pellicule Noir et Blanc simple ? )
Moi je veux calculer le gamma pour un développement de 8 minutes...

Je ne peux que savoir que mon image sera bien moins contrastée, et aura donc un gamma inférieur, mais y a-t-il un moyen de calculer ce chiffre?

merci :)
whiteblow
La nouveauté

Messagepar Alain 91 » 28 Sep 2009, 09:57

Bonjour,

Les fabricants de pellicules mettent à disposition les fiches techniques de leurs produits, on les trouve facilement sur le web. Il n'y a pas de formules de calculs mais des courbes de mesure car l'on est dans le domaine de l’empirique. Je n'ai pas entendu parlé de gamma mais d'index de contraste en fonction du révélateur, sa dissolution, la température du bain et le temps. Pour la Kodak TMAX 400 (la nouvelle) par exemple, avec du D-76 à 20°C, si l'on applique un coefficient de 0.8 sur le temps de développement on diminue de 20% le contraste. Si l'on multiplie par 1.2 on augmente de 20% (c'est presque linaire dans ce cas).

A+
Alain 91
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo