Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Relation entre objectif et la distorsion sur APS-C

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Relation entre objectif et la distorsion sur APS-C

Messagepar Nikko77 » 15 Sep 2016, 10:36

Bonjour à tous.

Petit nouveau ici, je ferai une présentation digne de ce nom quand je ne serai pas sur mon téléphone.

Il m'est venu une question et je n'ai pas trouvé les réponses. J'ai lu qu'en dessous de 50 mm FF, il y a une distorsion de l'image.

Je suis actuellement sur un capteur APS-C. Le crop factor est de 1,53 sur mon Samsung NX1.

Pour obtenir un 50mm FF, je dois prendre un 35mm. Mais 35 étant inférieur au 50, y aura t'il la distorsion? Faut-il donc que je prenne un objectif 50mm APS-C qui correspond à un 75mm FF pour ne pas avoir de distorsion?.

J'espère avoir été assez clair dans ma question.

Merci d'avance.
Nikko77
Apprenti ppnaute

materiel: Samsung NX1
- 50-200mm 4-5.6
- 16-50mm 3.5-5.6
- 30mm 2
- 45mm 1.8

Re: Relation entre objectif et la distorsion sur APS-C

Messagepar SATS » 15 Sep 2016, 16:02

Bienvenue à toi.

N’hésite pas à poster tes photos , commenter celles des autres membres.

Je te souhaite de passer d’agréables moments parmi nous.

Pour éviter les erreurs voici le règlement: reglement.html

Une petite présentation est toujours appréciée : forum4.html

Amicalement,

L'équipe du staff.

Pour ta question, la déformation est inversement proportionnelle à la focale. Donc à 35mm tu auras une très légère déformation.
Le concours de Décembre porte sur NOËL

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Pentaxikon » 15 Sep 2016, 17:50

Ta question est pertinente et le sujet est souvent l'occasion de confusions.
Il serait plus juste de dire que le coefficient utilisé pour passer de l'APSC au FF et réciproquement corrige l'angle de vue mais pas la focale de l'objectif.
Sur mon capteur APSC, la portion de l'image captée à 20mm est la partie centrale de l'image qui correspondrait à un angle de 30mm, mais sur cette portion, j'ai les mêmes déformations que produit mon 20mm sur un FF.
Dans l'usage courant d'un 35mm, les déformations seront très légères, comme SATS te l'a suggéré.
Il y a des domaines où cela peut se révéler gênant à courte distance : le portrait, la reproduction d'oeuvres d'art...
La vraie focale qui ne déformera pas commence effectivement à 50mm, mais sachant que tu n'en retiendras que la portion correspondant à l'angle de prise de vue d'un 75mm.
Du coup, c'est moi qui me demande si j'ai été clair...
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Nikko77 » 15 Sep 2016, 18:11

Merci pour vos réponses.

Au premier abord, j'ai pas tout compris, mais en prenant en compte ce que j'ai lu par ci par là, je pense que j'ai compris finalement: plus la focale est longue, moins il ya de distorsion. Et il y en a déjà presque plus sur un objectif de 50 mm, sur le capteur soit APS-C ou FF. Dommage pour moi, je voulais me concentrer sur le photo portait.

Vos réponses me font penser que je dois encore beaucoup travailler pour avoir les automatismes liés à la photo.

Je me suis acheter mon APN il y a 2 semaines et depuis je regarde beaucoup de vidéos et lis beaucoup de livres.
Je ferai ma description approprié dans la section qui convient en revenant du travail. Et j'ai bien pris en note le règlement.

Merci encore pour vos réponses.
Nikko77
Apprenti ppnaute

materiel: Samsung NX1
- 50-200mm 4-5.6
- 16-50mm 3.5-5.6
- 30mm 2
- 45mm 1.8

Messagepar JMH27290 » 15 Sep 2016, 18:36

Un 35mm reste un 35mm mais cadre comme un 50mm sur ASPC
En dessous de 5Omm, la distorsion sera d'autant plus forte que la focale sera courte..
JM
Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. Henri Cartier-Bresson
Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. Ansel Adams
JMH27290
ppnaute accro

materiel: K5
D90

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo