Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo La technique photographique

Relation focale et temps de pose

Forum sur les techniques photographiques pour échanger des astuces, donner des conseils.

Relation focale et temps de pose

Messagepar fosphor » 02 Déc 2018, 20:01

Bonjour,
J'utilise un objectif (EF-S) 18-135mm et je constate que plus je choisis une focale élevée, plus le temps de pose est élevé. A 18mm il est de 2" quand il passe à 6" pour une focale de 135mm.
Je ne comprends pas ce phénomène sachant que je garde une ouverture constante (f/20 pour l'exemple).
Si j'augmente la focale, pour une ouverture constante, alors le diamètre d'ouverture du diaphragme devrait augmenter proportionnellement. Donc plus de lumière arrive et moins besoin de temps d'exposition non? Pourtant c'est le contraire qui se produit avec un temps de pose qui augmente quand le diamètre du diaphragme est censé grandir.
Merci de vos lanternes
fosphor
La nouveauté

materiel: Canon EOS 800D EF-S 18-135mm

Re: Relation focale et temps de pose

Messagepar Karbunkle » 02 Déc 2018, 20:30

J'ai rien dit... :/
Clark Gable, plus connu sous le nom de Superman.
Karbunkle
ppnaute passionné

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Messagepar michgorg » 03 Déc 2018, 10:50

Pour te présenter c'est ici

Pour ta question, déjà en quel mode est ton APN, AV...., pour pouvoir expliquer ce qui se passe, il faut savoir que si tu as ton diaphragme fermé à f20 c'est déjà trop car au-delà de f16 il va y avoir un phénomène de diffraction qui va amoindrir la qualité de ta photo .
Quand tu augmente la focale de 18mm à 135mm ça ne joue pas sur l'ouverture du diaphragme qui elle est de f20 et restera toujours à f20 si tu ne la change pas.
Amicalement
Michel

Concours de janvier-février et mers : L’Eau - ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Pentax 18-135 f3,5-f5,6 - Sac Lowerpro - trépied AFAITH Q666 - Télécommande Pixel RW-221

Messagepar Isabulle » 03 Déc 2018, 14:05

Ton objectif n'est pas à ouverture constante. Donc si tu ouvre ton diaphgramme à fond, oui, le changement de focal aura une incidence sur ton diaph. Il va se fermer. Mais c'est uniquement valable parce que ton objectif à une ouverture maximal glissante, et ça n'apparait uniquement que lorsque que tu shoot à la plus grande ouverture possible.
Dans d'autre cas, le diaph n'est pas impacté par le changement de focal.
Et que se soit à f20 ou à f8, ton ouverture n'est pas censé bougé.

Ce qui pourrait expliqué un temps de pose différent. ça serait ton mode de mesure de lumière.
Si tu es en mesure Matricielle, la lumière est mesurés sur l'ensemble de la photo (sujet+environnement). En changeant de focal (mais en gardant le même sujet), la lumière change, sa mesure aussi (plus de sujet et moins d'environnement).
A contrario, avec une mesure spot sur ton sujet, la lumière sera toujours évaluer sur le sujet. Et non en prenant en compte d'autres éléments dans l'image. Donc rien ne bougera dans les mesures. (sauf à ouverture maximum à 18mm, tu te retrouveras a 80 mm avec une nouvelle ouverture maximum dont est capable ton objectif, comme expliquer au dessus).
Isabulle
ppnaute passionné

materiel: Nikon

Retourner vers La technique photographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message