Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Remplacement d'un ciel.

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Remplacement d'un ciel.

Messagepar Mielure » 03 Nov 2006, 11:12

Bonjour à tous,

Voila mon problème, j'ai suivi ce tuto

mais la fin ne marche pas,j'ai du louper quelque chose mais je ne vois pas quoi?

Voila l'image dont je veux changer le ciel:

Image

J'ai récupéré un ciel sur une autre photo mais lorsque je veux l'installer sur la première photo sous photoshop CS je n'arrive que à ça:

Image

Ou ça:
Image

Le ciel ou la ruine est masqué par l'un ou l'autre.
je suis sur que quelqu'un va pouvoir me dire ou je pêche.
par avance merci.
Modifié en dernier par Mielure le 03 Nov 2006, 11:48, modifié 1 fois.
Mielure
Apprenti ppnaute

Messagepar Willy06 » 03 Nov 2006, 11:28

Dans la palette des calques, tu glisses le calque du ciel soux celui de la ruine.

Sur le calque de la ruine (la photo elle-même), avec la baguette magique tu sélectionnes le ciel (appuyer sur la touche "alt" pour ajouter des zones à la sélection) et appuyer sur la touche "suppr" pour supprimer la sélection. Ton ciel apparait à la place vidé.
Image
Willy06
PPnaute de bronze

Messagepar Mielure » 03 Nov 2006, 11:52

Merci Willy06,

ça marche super.

Je fini ma photo et je la met dans le post.
Mielure
Apprenti ppnaute

Messagepar Mielure » 03 Nov 2006, 13:03

Voila j'ai remplacé le ciel:
Image

Celle ci aussi:

Image

Mais quelque chose me gêne, je vois bien qu'il y a une image posée sur l'autre.
Comment mieux fusionner les images?
A+
Mielure
Apprenti ppnaute

Messagepar fredaubailly » 03 Nov 2006, 13:29

Déja, tu peux commencer par utiliser l'outil goutte d'eau pour flouter légèrement le contour du batiment. Là, c'est trop net.

Mais à la base, le plus important est de choisir un ciel qui puisse correspondre. Ici, ca ne peux pas aller car tu as d'un coté une photo prise de jour avec un éclairage diffus et blanc et de l'autre un ciel qui correspond à un éclairage ciblé et coloré. Les 2 ne colleront jamais ensemble. D'après ton ciel, le batiment devrait être éclairé par l'arrière et non par l'avant...
fredaubailly
ppnaute passionné

Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

Messagepar jacques » 03 Nov 2006, 15:35

Willy06 a écrit:Dans la palette des calques, tu glisses le calque du ciel sous celui de la ruine.

Sur le calque de la ruine (la photo elle-même), avec la baguette magique tu sélectionnes le ciel (appuyer sur la touche "alt" pour ajouter des zones à la sélection) et appuyer sur la touche "suppr" pour supprimer la sélection. Ton ciel apparait à la place vidé.

Personnellement, j'évite au maximum de travailler directement sur l'image, dans la mesure du possible bien sur. Je choisi le masque de fusion, plutôt que de "Supprimer" une zone de l'image. Le masque de fusion possède plein d'avantages, rien n'est irréversible, puisqu'entre le pinceaux noir ou blanc, on travaille sur le masque de fusion et non sur l'image.

Image

On peut fignoler le montage, comme le préconise fredaubailly, avec soit le pinceau noir ou blanc et pourquoi pas l'outil "Goutte d'eau", uniquement sur le masque de fusion. L'image, elle, reste intacte !
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar Mielure » 03 Nov 2006, 15:42

Fredaubailly merci pour les conseils.

J'ai essayé de les mettre en application, voila ce que ça donne:

Image originale:

Image

Image retouchée:

Image

Voila j'espère avoir bien appliquer les conseils, j'accepte toutes les critiques.

Pour la petite histoire, ces photos ont été prise en écosse en juillet 2005 avec un ciel bouché comme vous l'avez remarqué, une retouche était nécessaire.
Encore merci.
A+
Mielure
Apprenti ppnaute

Messagepar Mielure » 03 Nov 2006, 15:45

Merci Jaques,

J'ai répondu avant d'avoir vu ton post.

Que pense tu de mes retouches?
Mielure
Apprenti ppnaute

Messagepar jacques » 03 Nov 2006, 17:14

Il y a un mieux par rapport à la première version, surtout sur cette deuxième image. Toutefois restent quelques imperfections. Pas très grave, mais je chipotte !

Dont je !!

Si tu as utilisé la méthode détourage et supprimer, tu es condamné, de tout refaire !

Image

Si tu utilises le masque de fusion, il te suffit en travaillant uniquement sur le masque de fusion, de reconstituer l'image (défaut de détourage) avec son nouveau ciel.

Pour cela, clique sur le masque de fusion, les couleurs arrière et premier plan, deviennent automatiquement N&B. Et avec un pinceau approprié, soit blanc soit noir (touche "X" pour basculer d'une couleur à l'autre), tu reconstruis le masque de fusion, donc ton détourage.
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar Mielure » 03 Nov 2006, 18:35

Voila repris avec le masque de fusion.
Image

Au premier abord ça semble compliqué mais finalement ce n'est pas ci dur.

Merci jacques pour les conseils.
Mielure
Apprenti ppnaute

Messagepar jacques » 03 Nov 2006, 21:53

Yeeessss !! Nickel chrome, voilà une meilleure approche.

Ne pas hésiter à répéter ses gammes. A force d'à force, on se régale en s'armant de patience. Pas avoir peur de zommer et d'utiliser le pinceau d'un pixel de diamètre, pour une finition, qui, l'air de rien, peut apporter beaucoup.

Ce même pinceau, tu peux aussi moduler son opacité et son flux, pour travailler plus finement encore. Comme dans ma dernière image, j'ai tenté, d'éviter l'horizon trop net, avec un pinceau à cheval entre les zones blanches et noires, (toujours sur le masque de fusion) pour obtenir un léger dégradé.
Aussi, fait la reconstruction de quelques détails, comme le poteau électrique en forme de "T".
Image

La masque de fusion, donne plus de liberté et de confort !
Modifié en dernier par jacques le 05 Nov 2006, 15:09, modifié 1 fois.
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar vanessa » 05 Nov 2006, 14:29

ca m'épate le résultat ............................................
vanessa
PPnaute addict

Messagepar Ledafou » 23 Déc 2006, 19:03

j'aurais plusieurs questions pour jacques
j'ai remarqué que tu as bien réussi à faire revenir les couleurs sur tes retouches, comment as-tu fait?
j'ai suivi tes conseils avec le masque de fusion mais j'ai eu quelques difficultés:
-même si je m'applique, le résultat n'est pas naturel car on remarque qu'une infime partie du bâtiment à été un peu effacé par le pinceau
-au niveau des fenêtres, comment as-tu fais pour enlever le ciel blanc au risque d'effacer le mur? j'y ai passé 3 plombe et le résultat était assez peu réaliste...
Ledafou
Eleve ppnaute

Messagepar jacques » 23 Déc 2006, 23:03

Ledafou a écrit:j’aurais plusieurs questions pour jacques
j’ai remarqué que tu as bien réussi à faire revenir les couleurs sur tes retouches, comment as-tu fait?
j’ai suivi tes conseils avec le masque de fusion mais j’ai eu quelques difficultés:
-même si je m’applique, le résultat n’est pas naturel car on remarque qu’une infime partie du bâtiment à été un peu effacé par le pinceau
-au niveau des fenêtres, comment as-tu fais pour enlever le ciel blanc au risque d’effacer le mur? j’y ai passé 3 plombe et le résultat était assez peu réaliste...

Houla !! Boouuu, ben ch'ai plus ! Ça fait une paille !!

Pour les retouches couleurs, il y a tellement de façons de procéder ! J'utilise parfois celle-ci. J'ouvre un masque de remplissage et de réglage "Niveaux" ou "Courbe". Mais lors des réglages, je ne reste pas sur "Global", mais sur une seule couleur. Soit Rouge soit Vert soit Bleu.

Parfois même, il m'arrive de basculer en mode CMJN avant d'utiliser cette méthode. Et avec 4 couleurs on est plus précis.
---------

Pour le détourage, j'ai certainement utilisé une couche pour cela :

Image

Duplication de la couche du bleu et sur cette couche dupliquée, j'ai commencé par les niveaux pour bien accentuer les noirs et les blancs. Reste à fignoler à la mano, avec les outils "Densité moins ou plus" (selon), pour obtenir ça :

Image

Et ceci peut me servir soit de masque soit pour sélectionner le ciel, même au travers des ouvertures.
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar Ledafou » 23 Déc 2006, 23:40

mais ces explications sont tout à fait géniales bob2
merci
mais comme tu as l'air de t'y connaitre je voudrais te demander si tu savais faire ce genre de montage que j'avais ouvert sur ce topic http://www.parlonsphoto.com/ftopic23580-comment-recreer-ce-style-particulier.html :-2
Ledafou
Eleve ppnaute

Suivante

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo