Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Forum sur le matériel photo

Remplacement de mon Canon 600D

Forum sur le matériel photographique, l'appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Remplacement de mon Canon 600D

Messagepar loren » 04 Jan 2019, 15:34

Bonjour,

Je suis sur le point de franchir un pallier du moins au niveau de mon matériel. Il est temps de remplacer mon 600D avec lequel j'ai atteint certaines limites (Vitesse auto-focus, montée en iso, piqué,...).

Je suis parti pour prendre un 5D mark III d'occasion. Mon budget est d'environ 1000 €.
L'idée serait donc de passer au Full Frame et de conserver mes objectifs dans un premier temps. Un Canon 50mm f1.4 et un Tamron 17-50 F2.8.

Mais ne vaudrait-il pas mieux tout changer ? En effet, un copain, de longue sur Canon, a tout revendu pour passer chez Sony. Ca m'interpelle.
Et pourquoi pas tenter l'aventure Nikon ?

Donc je me pose des questions. Le 5D mark III n'est-il pas un peu daté maintenant ? Y'a-t-il des alternatives compétitives chez Nikon, Sony, Panasonic ?

D'autres part, je pars en voyage dans quelques mois et mes deux objectifs vous semblent-t-ils suffisants pour faire face à toutes les situations ?
Quels conseils pourriez-vous me donner à ce niveau là ?
En voyage je fais aussi bien du paysage, de la street, du portrait ou de l'architecture. De jour comme de nuit.

Merci de m'avoir lu.
loren
Apprenti ppnaute

Re: Remplacement de mon Canon 600D

Messagepar SATS » 04 Jan 2019, 16:08

Tout d'abord, à ma connaissance, le 17-50 n'est pas compatible FF.
Tes 1000€ te permettront tout juste d'acquérir un boitier d'occasion.
Je suis toujours étonné du syndrome "tout changer" censé faire de meilleurs photos, alors qu'aucun budget n'est prévu pour les optiques.
Le concours de janvier-février-mars est sur l'eau

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar loren » 04 Jan 2019, 16:57

Merci pour ta réponse et pour l'info concernant le 17-50.
Mon budget de 1000 € (Un peu plus en fait) est évidemment juste pour le boitier.
Du coup il ne me reste que le 50 mm qui me retienne chez Canon puisque je vais devoir vendre le 17-50.
Pour remplacer le Tamron vous auriez des suggestions ? Allez, disons dans les 600€ d'occasion.

Il ne s'agit pas de changer pour changer mais de changer pour mieux. J'ai la faiblesse de penser qu'un mauvais photographe fait de meilleures photos avec du meilleur matériel. ;-)
loren
Apprenti ppnaute

Messagepar SATS » 04 Jan 2019, 18:26

loren a écrit:Il ne s'agit pas de changer pour changer mais de changer pour mieux. J'ai la faiblesse de penser qu'un mauvais photographe fait de meilleures photos avec du meilleur matériel. ;-)

A ceci près que depuis plusieurs années, les capteurs sont à peu près du même niveau. La différence de qualité se fait par l'objectif (traitement des lentilles, calcul des formules optiques).
Pour remplacer le 17-50 en FF, il y a chez Canon, le Canon EF 24-70 mm f/2,8 L USM II, cher mais réputé. Moins cher, le Canon EF 24-105mm f/4 L IS II.
Il y a chez Sigma et chez Tamron des équivalents.
Le concours de janvier-février-mars est sur l'eau

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar neolotus » 05 Jan 2019, 06:52

Je trouve que l'on a plus de choix d'objectif pour un FF que pour un CF. Pour remplacer le Tamron 17-50, on peut chercher:

- EF 28 - 105 f/3.5-4.5 USM
- EF 24-85mm USM f/3.5 - 4.5.
- EF 28 - 135mm f/4 - 5.6 IS USM
- EF 24-105mm f/3.5-5.6 IS STM
- EF 24-105mm f/4L IS (I et II)
- EF 24-70 f/4L IS (très nette, très bien pour le macro)
- EF 24-70mm f/2.8LUSM (I et II)
...Etc...
et on peut aussi trouver des équivalents chez Tamron , Tokina, Sigma...
neolotus
Apprenti ppnaute

materiel: Canon, Benro, Lee, Formatt Hitech...

Messagepar Karbunkle » 05 Jan 2019, 21:40

loren a écrit:Pour remplacer le Tamron vous auriez des suggestions ? Allez, disons dans les 600€ d'occasion.

Un Tamron 24-70 2.8 remier modèle. Très bien.
Clark Gable, plus connu sous le nom de Superman.
Karbunkle
ppnaute passionné

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Messagepar loren » 06 Jan 2019, 02:27

Merci pour votre aide.

Voilà ! Le 5d Mark III est à la maison !
Il a 4 ans mais quasi neuf, 6500 déclenchements. Garantie encore un an avec l'extension. Boîte complète avec encore les petits plastiques. Une cartes sd 32 go et une carte Compact Flash 32 go offerte. Ainsi qu'un beau sac Canon et une télécommande RS80-N3. Le tout comme neuf avec facture.
Bref le vendeur était genial.

Et premiers clichés à la volée avec le 50 mm en rentrant à la maison...je suis conquis. Exactement ce à quoi je m'attendais et qui comble mes premières attentes. La mise au point ultra rapide permet d'enquiller les shoots. La luminosité n'est plus vraiment un frein en intérieur de nuit d'autant que la touche iso monte à l'aise à 1600. Je ne suis pas allé au delà mais déjà à 400 mon 600D commencait à bruiter. Et quelle qualité !
Les images sont déjà sublimes... Pour mon piètre niveau. Et sans efforts. J'arrivais parfois à approcher un tel résultat avec le 600D mais il fallait des conditions particulières, de la concentration et un long travail de retouche. Là c'est direct. Ou presque.
Et puis un 50 mm qui cadre comme un 50 mm et non comme un 80 mm c'est tellement mieux. Dans un lieu étriqué il est toujours plus facile de se rapprocher que de reculer.

Reste à lui trouver un bon objectif. J'ai déjà bien en tête le Canon 24-70 f2.8 mais le v2 est hors de prix en neuf et pas simple à trouver d'occasion, en tout cas dans mon coin. Reste le v1, plus abordable, mais les critiques disent que le v2 est tellement meilleur. Enfin pas sûr que je sache voir la différence.
loren
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum sur le matériel photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message