Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

remplacer une photo par une autre

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

remplacer une photo par une autre

Messagepar labro » 09 Mar 2009, 00:14

bonjour,
je souhaite pour une image de galerie sur un nouveau fichier paysage de 810x540px placer deux portraits de 360x540 avec écart entre les deux.
j'ai importé les deux photos et sauvé le psd.
si je veux me servir de ce psd avec deux autres photos (calques différents), je n'y arrive pas. j'ai beau double-cliquer ou clic droit sur chaque image, il n'y a pas de menu pour changer de fichier.
comment faire ?

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 09 Mar 2009, 16:04

Bonjour Marc.
Pour que les contenus de tes calques soient remplaçables, il faut impérativement qu'ils aient été importés en objets dynamiques.

Tu peux encore le faire, en cliquant le menu contextuel de la palette des calques (un calque à la fois sélectionné) et choisir convertir en objet dynamique.
Ensuite, clic droit sur le calque (pas sur la vignette) et choisir "remplacer le contenu" puis trouver le fichier de remplacement... ;)
Invité

Messagepar Un_nain » 09 Mar 2009, 16:34

si j'ai bien suivi, il te suffit d'ouvrir un nouveau fichier 810*540

et d'ouvrir tes deux images, de faire un copier de chacune avec un collé sur ton fichier nouveau

chaque image se comportera comme un calque tu en place une a chaque bout de ton fichier nouveau

ensuite il te reste a aplatir l'image pour pouvoir l'enristrer dans un format sans calque.

ou alors j'ai pas saisi ce que tu voulais faire

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 10 Mar 2009, 15:12

Oui, un_nain, c'est faisable, mais l'avantage des objets dynamiques est à privilégier quand c'est possible, cela n'a que des avantages...

Pour l'enregistrement, en format sans calques, il est aussi inutile d'aplatir l'image, cette fonction ne devrait d'ailleurs être que très rarement utilisée.

Prends un doc multi-calque et sans l'aplatir, enregistre-le en jpg, ça le fait très bien.

As-tu CS3 ??? Si oui, je vais te filer un petit exercice qui pourrait t'éclairer sur les objets dynamiques...

:wink:
Invité

re

Messagepar labro » 11 Mar 2009, 00:01

salut,
désolé pour le retard de réponse, j'étais dans les travaux sans pc.
le nain, mon but est de créer un template, donc un psd réutilisable.
donc la méthode d'edfred parfaite pour cela.

je croyais que d'importer les deux images les rendait automatiquement dynamiques ???

j'ai cliqué droit sur la droite (sinon autre menu contextuel) de chaque calque et converti en objet dynamique puis remplacé le contenu d'une des deux images et là problème, l'image de 540x360 qui était parfaitement à la taille de la grande fenêtre apparait énorme (au moins 4 fois). il faut ctrl 0 pour voir ses poignées mais c'est un peu long de remettre cette image anormalement dilatée dans mon gabarit. une idée ?

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Un_nain » 11 Mar 2009, 11:08

dsl edfred je n'ai que la CS2 (et je n'ai jamais utilisé de calque dynamique, probablement a tord)...

quant a ton probleme d'image a mon avis ca vient peut etre du fait que la resolution en DPi de tes images est differente genre une en 300 dpi et l'autre en 72............

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

re

Messagepar labro » 11 Mar 2009, 11:41

le fichier est psd 16 bits 75dpi 810x540 et j'importe des images portrait 540x360 qui se placent comme des guides magnétiques exactement de chaque côté du document.
par contre si je transforme les calques en dynamique au prochain remplacement j'ai un poster qui dépasse de tous les côtés et il faut ctrl T pour les remettre à dimensions mais comme ctrl T la met en dehors de la fenêtre, c'est vraiment toute un gymnastique de la placer
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 11 Mar 2009, 16:28

Un_nain a écrit:dsl edfred je n’ai que la CS2 (et je n’ai jamais utilisé de calque dynamique, probablement a tord)...

quant a ton probleme d’image a mon avis ca vient peut etre du fait que la resolution en DPi de tes images est differente genre une en 300 dpi et l’autre en 72............

un_nain

Je t'envoie un lien en Privé, tu y jettes un œil pour avoir une idée mais je pense que c'est faisable dans CS2 qui gère déjà les objets dynamiques.

Pour labro, malheureusement, les contenus remplacés le sont à taille réelle, il faut dès lors les redimensionner. L'idéal est de préparer ses images avant de remplacer.
Invité

re

Messagepar labro » 14 Mar 2009, 09:55

salut edfred, tu n'as pas d'idée pour que le remplacement se fasse à la taille de l'image à importer ?
je veux dire pourquoi l'image 540x360 devient-elle énorme et floue alors que la première fois elle avait la bonne taille (avant que je convertisse en objet dynamique)

merci
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 14 Mar 2009, 17:09

Ahhhh, je suis en W-E et n'ai pas photoshop sous la main pour des essais....

Je vous fais d'ailleurs un coucou d'Allemagne. ;)

ÉDITION :

Bon suis de retour de ce W-E bien arrosé. :+6

Lorsque je convertit un calque en objet dynamique, et que je le redimensionne puis que je remplace le contenu, ce dernier s'importe à sa propre taille et non à la taille du "remplacé" ce qui peut paraitre logique pour les éventuels replacements de formats différents, on choisit alors la taille idéale.
Par contre si je remplace une nouvelle fois le contenu et que je choisis le même fichier qu'au départ, alors il s'importe dans le format redimensionné.
Apparemment PS tient les infos en mémoire.

Tout ne peut se faire en automatique, faut quand même encore y mettre un peu du sien. :lol:
Invité

re

Messagepar labro » 07 Avr 2009, 23:35

oups, j'avais pas vu le retour d'Allemagne.
Quoiqu'il en soit, j'ai rien compris.
le but était de faire un fond noir de 810x540 dans lequel je puisse remplacer deux images 360x540.
comme tous les portraits sont en 360x540, je souhaiterais que comme la preière fois avant que je convertisse comme tu me l'avais suggéré les images arrivent à la bonne taille dès "l'import" sinon ça prend un temps
fou de faire ctrl 0 et tirer sur les poignées et positionner.

merci pour ta patience
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 08 Avr 2009, 20:02

Ah les poignées....

Sinon, pour aller un peu plus vite, tu relèves le taux de redimensionnement des premières images et leur coordonnée X-Y (tout ça est indiqué dans la barre d'options).

Lors du remplacement, avant de valider, tu reportes les données prélevées, ça ne prends que quelques secondes.
Invité

re

Messagepar labro » 08 Avr 2009, 20:17

salut edfred,
j'essayerai.
ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a 15 ans d'ici j'utilisais des programmes sous dos comme inscriber,... qui une fois le template terminé et une image bidon 360x540 placée sur l'écran, on cliquait droit sur l'image et l'autre prenait sa place. pas de drag and drop, de redimensionnement,...
si l'image était trop grande, le soft demandait "size to fit?" et si oui il la faisait rentrer dans le cadre.
cela semble compliqué dans photoshop cs3 de créer des templates ?
je pense par exemple à des planches A4 de magazine immobilier avec 4x6 photos de maisons à vendre et un petit texte explicatif en dessous que l'on change entièrement tous les mois, pourquoi utiliser illustrator ou indesign pour ces tâches (c'est ce beaucoup font apparemment) ?
photoshop fonctionne a pourtant tous les outils pour le faire. Bon d'accord, tu n'en peux rien -)

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 08 Avr 2009, 21:48

Les planches de magasines ou autre fichier pour le print contenant du texte ne peuvent être faits sur photoshop du à la pixéllisation des textes et les résultats plus que médiocres en sortie.
Puis remplacer ces images sous InDesign est un jeu d'enfant (enfin pour qui connait) et se fait sans aucun soucis.

Photoshop est pour les images bitmap, Illustrator pour les images vectorielles et InDesign pour la mise en page... depuis CS, les logiciels sont intégrés et on passe de l'un à l'autre simplement...

Je prends encore des renseignements afin de voir s'il existe une astuce.
Invité

re

Messagepar labro » 12 Avr 2009, 20:12

j'ai trouvé

pour rappel dans une galerie flash des transitions de paysages 810x540 à un portrait 360x540 pas toujours joli.
de nombreuses galeries affichent deux portraits un à côté de l'autre séparés souvent par une bande de mêmle couleur que le fond de la page html pour occuper les 810x540. c'est cela que je voulais automatiser.

en fait Lightroom générait un 360x540 portrait en 240dpi et non 75dpi.
faudra que je change cela.
j'ai créé un nouveau document dans photoshop 810x540 240dpi blanc.
File>place (import) des portraits 360x540 240dpi et image se place merveilleusement bien au milieu du 810x540. il suffit de la faire glisser contre le bord gauche.
idem pour deuxième portrait que je fais glisser contre le bord droit du 810x540.
j'ai donc deux portraits 360x540 dans une fenêtre constante de galerie 810x540 séparées par une bande blanche.
cette bande aura pour couleur celle de fond de ma galerie.
si j'avais créé un document 810x540 75dpi, les images 240dpi seraient rikiki à l'import et il faudrait alors ctrl T shift élargir mais ça marche aussi mais moins rapide.

pour remplacer les deux images :
sélectionner le calque dynamique de l'image de gauche, clic droit légèrement à droite de son nom et "remplacer le contenu".
un autre portrait de 360x540 prend pil poil la place de l'autre

idem pour portrait de droite

chouette !

Marc
labro
ppnaute passionné

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo