Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

renforcer la netteté sans rajouter de bruit ?

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

renforcer la netteté sans rajouter de bruit ?

Messagepar Oulibka » 13 Déc 2010, 22:13

Tout est dans le titre... comment ajouter de la netteté sans rajouter de bruit voire en le diminuant ?

Merci !!
Oulibka
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 13 Déc 2010, 22:21

Salut.
C'est plutôt contradictoire sachant que le fait d'accentuer force les pixels à se différencier les uns des autres.
Je dirai qu'il faut tenter de ne pas bouger lors de la prise de vue pour éviter de devoir accentuer trop fort.
Tu peux tenter de travailler les bruits de l'image mais ça fait exactement le contraire de l'accentuation.
Invité

Messagepar Oulibka » 13 Déc 2010, 22:58

Hmmm ::-8

je pensais qu'il y avait une possibilité, bien qu'effectivement ça paraisse contradictoire... j'ai plusieurs fois vu des gens proposer des retouches où le bruit avait dégagé sans que la netteté n'en ai souffert.... d'où ma question....

Mais bon...
Oulibka
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 14 Déc 2010, 05:45

Il existe des plugins comme neatimage qui traitent bien l'image sans trop la dégrader. Il travaille plus sur les aplat de couleur en laissant un peu les contours et les contraste plus nets mais le résultat est parfois mitigé je trouve.
Rien ne t'empêche de le tester il existe en version gratuite pour photoshop mais il est limité à une certaine taille d'image et il est un peu difficile à prendre en main au début.

Il existe aussi une option dans photoshop pour avoir de bons résultats dans la réduction de bruit mais ça implique de prendre plusieurs fois la même photo et de les empiler.
Si tu te rends sur wisibility.com et que tu tapes "lissage de bruit numérique", tu as un bon tuto à visionner.
Invité

Messagepar panda02 » 15 Déc 2010, 16:48

j'avais vu (je sais plus où et je sais pas si ça marche) un truc qui semblait selon les explications accentuer un peu la netteté des bords sans accentuer le bruit
de ce que je me souviens: en duplicant le calque puis le flouter un peu et ensuite un filtre passe-haut (ou bas ?) ...
enfin qqch du genre.
Tu connais edfred ?
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar clado » 15 Déc 2010, 19:01

Vas voir là

http://www.Lien-supprimé

Edit Centaurea : j'ai supprimé le lien figurant sur ton post car les liens vers d'autres forums sont interdits.

Merci de ta compréhension.
clado
La nouveauté

Messagepar Invité » 15 Déc 2010, 23:02

panda02 a écrit:j’avais vu (je sais plus où et je sais pas si ça marche) un truc qui semblait selon les explications accentuer un peu la netteté des bords sans accentuer le bruit
de ce que je me souviens: en duplicant le calque puis le flouter un peu et ensuite un filtre passe-haut (ou bas ?) ...
enfin qqch du genre.
Tu connais edfred ?

Oui je connais mais c'est bien pour travailler un portrait.
Il existe plusieurs possibilités pour travailler l'accentuation d'une image. Le filtre passe-haut, l'accentuation sur la couche de luminosité après être passé en mode LAB, le filtre contour bien travaillé peut apporter des améliorations.
Toujours est-il que toutes ces fonctions sont possibles sur une image à la netteté limitée mais pas sur un flou comme je les considère. un flou de bougé ne pourra jamais se récupérer efficacement.
Invité

Messagepar Photo38 » 16 Déc 2010, 07:36

1 Tu traites ta photo sous noise ware ou tout autre logiciel de réduction de bruit.

2 Tu empiles cette photo traité sur l' originale dans photoshop.

3 Tu dupliques la première photo originale dans photoshop et tu la place au dessus de celle traitée par noise ware. Puis tu accentues pas mal la netteté.

Tu as donc de Haut en bas: Photo avec netteté accentué, Photo noise ware, photo originale.

Tu as plus qu' a jouer de la gomme pour supprimer par exemple l' accentuation de netteté sur le fond du portrait, ou bien, supprimer l' accentuation sur les parties du visage tout en gardant l' accentuation sur les contours ( qui te garderont cet effet de netteté )

Compris ou je re explique?
Photo38
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 16 Déc 2010, 15:09

Je décode le message original comme suit mais je me trompe peut-être…
En ajoutant de la netteté, il bruite l'image, j'en déduis donc que l'accentuation à apporter
est forte et de ce fait le flou à accentuer aussi donc irrécupérable efficacement.
L'idéal aurait été d'avoir une image a visionner pour voir le problème.
Invité

Messagepar digitalreflexe » 17 Déc 2010, 16:06

pour tout ce qui touche l'accentuation, je vous conseille la lecture la lecture de l'incontournable livre de Bruce Fraser : netteté et accentuation avec pshop.
digitalreflexe
Eleve ppnaute

Messagepar Oulibka » 17 Déc 2010, 20:23

Merci à tous pour les conseils, je vais essayer tout ça....

A +
Oulibka
ppnaute passionné

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo