Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

renseignement

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

renseignement

Messagepar michel » 17 Mai 2009, 15:27

voila je voudrais m'essayer en argentique j'ai eu a prêter un minolta XG-M
j'ai mis une pellicule 100 iso afin de ne pas rater mes photos comment utilisé cet appareil

merci
michel
ppnaute accro

Messagepar eyslime » 17 Mai 2009, 17:22

c'est bien trop compliqué à expliquer par internet.

Mais en tres gros. Sur l'objo tu as: la bague de mise au point et la bague de diaf. Tu dois donc : faire la mise au point manuellement ainsi que choisir manuellement ton diaphragme.

Tu as le levier pour avancer les vues et à côté la molette des vitesses. Donc tu choisis aussi manuellement tes vitesses. Tu as sans doute aussi une position "auto" sur cette molette, si tu l'as, l'appareil choisiras lui même la VITESSE par rapport au DIAPHRAGME que TU auras mis sur la bague des diaf (prec. citée).

Dans le viseur, tu as sans doute : des diodes ou un systeme à aiguille (allant de + à -) ou un autre systeme que je ne connais pas mais qui aura le meme principe.
C'est à dire: une petite cellule intercepte la lumière reçue et indique dans quelle proportion ton couple vitesse/diaf est correct. Si tu as un mode "auto" (qui est en fait un mode semi-auto à prio diaf) sur ta molette de vitesse, je te conseille de commencer par là.
Dans ce cas pour prendre une photo la marche à suivre est: armer l'obturateur avec le levier, cadrer, choisir un diaf, voir si le diaf donne une expo correcte et si oui pour quelle vitesse (normlmt indiquée dans le viseur). Déclencher. ::a:

Voilà en tres gros.
ps: si les notions evoquées ici te sont inconnues, pose l'appareil et sors un livre de photographie. :+9 :wink:
Modifié en dernier par eyslime le 17 Mai 2009, 19:25, modifié 1 fois.
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar eyslime » 17 Mai 2009, 17:39

ps: les photos de la première pelloche sont en générale ratées... le temps d'apprendre et de prendre en main l'appareil. Pour arriverà faire une bonne photo avec ce type d'appareil il faut avant tout savoir ce qu'est le couple vitesse/diaf. :::-b
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar michel » 17 Mai 2009, 18:16

eh bien je fait deja du numérique et comme a mon club photo il y a un labo je veut essayé l'argentique .

sur la molette ou il y a les vitesses il y a un A je suppose que c'est l'automatique
michel
ppnaute accro

Messagepar eyslime » 17 Mai 2009, 19:23

oui :wink:.
Prends ton temps et tu véras, tu prendras un grand plaisir à prendre le temps.
Bonnes photos, j'espere t'avoir été utile.
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar michel » 17 Mai 2009, 19:58

eyslime e te remercie de ton aide bob2
michel
ppnaute accro

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo