Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Renseignements sur la pratique de l'argentique

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Renseignements sur la pratique de l'argentique

Messagepar Kévin.B » 30 Nov 2012, 23:37

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis de plus en plus intéressé par l'argentique et j'aimerais découvrir une génération que je n'ai pas connu malheureusement. Découvrir le plaisir de la pellicule, du 24x36.

Je me suis un peu renseigné mais j'avoue être totalement perdu avec tous les modèles existants ! Je suis actuellement équipé en Canon et j'ai cru comprendre que toute la gamme EOS est compatible avec les objectifs. J'aimerais un boîtier solide, performant, pro... Autant se faire plaisir !

J'ai donc vu que les Canon EOS 5, 3, 1v, 1n ressortent régulièrement... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres modèles qui puissent correspondre à ma demande ?

J'aimerais également avoir des renseignements sur les anciens des anciens, les tout manuel à monture FD... Quels modèles me conseillez-vous ? Toujours dans la même optique d'avoir un appareil robuste, performant. D'autres marques à conseiller pour ces appareils tout manuel ?

Certains modèles ressortent régulièrement, comme le Canon F1, AE1, AL1... Des avis ? D'autres modèles à conseiller ?

Comment se déroule le réglage de l'exposition, de la vitesse, l'ouverture etc ? (je possède des Minolta et Olympus mais non opérationnels...).

Concernant les objectifs, le prix de l'occasion est-il raisonnable ?

Dernier renseignement, je souhaiterais en apprendre d'avantage sur le développement des photos ! Pouvez-vous m'indiquer tout le matériel nécessaire, les prix, les conditions etc ?

Est-ce abordable pour un débutant n'ayant pas connu ce procédé et n'en n'ayant jamais fait ?

Est-ce rentable par rapport au développement par une entreprise ? Outre le plaisir de développer ses propres photographies bien sûr.

Je recherche ce matériel pour des photos posées, principalement des portraits, nus, paysages, architecture.

Merci de vos conseils et à bientôt !

:D
Kévin.B
Eleve ppnaute

Renseignements sur la pratique de l’argentique

Messagepar photos oleron » 01 Déc 2012, 15:16

:D Ca c'est une bonne idée :wink:

Si tu es equipé canon , un eos est surement la meilleur solution . Maintenant eos5 , 1v voir eos30 ... ce sont tous de tres bon boitier .

En monture FD , le a1 tient le haut du pavé .

Ces boitiers fonctionnent de la meme maniere que les boitiers numerique , seul le support change (pelloche en place du capteur) tu ne sera pas perdu.

Le developpement d'un film n'est pas tres compliqué et ne demande pas trop de matos du moins en N&B. Il y a plein de tuto sur le net.
Apres pour les tirages , ou bien un scanner ou le photographe du coin ou tu installes un labo chez toi.

Cela a un coup , pellicules et chimie devienne de moins en moins bon marché mais c'est vraiment agreable de developper soit meme.

Si tu penses acheter un scanner , fait en sorte qu'il scanne aussi les films 120 ( moyen format ) on sait jamais.

Voila :wink:
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Kévin.B » 02 Déc 2012, 15:24

Bonjour Bonjour !

Merci pour ta réponse complète ! :wink:

J'ai regardé d'un peu plus près pour les boîtiers...

J'ai trouvé le Canon A1 aux environs de 80€ avec plusieurs objectifs, les manuels, sacoche, en parfait état de fonctionnement. Je vais contacter le vendeur pour de plus amples informations.

Concernant le Canon EOS 1v - 3 - 5... Ce n'est pas la même histoire, on tourne de 150€ à plus de 500€ pour le 1v HS ! :shock:

J'ai également vu les objectifs à monture FD à des prix défiants toute concurrence ! Un bon point :D

Pour le développement des photos, uniquement en noir et blanc, pourrais-tu me dire le matériel nécessaire ? Des adresses ? Pour la numérisation, quel scanner/imprimante ?

Encore merci !
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar photos oleron » 02 Déc 2012, 19:50

Pour le developpement.

Une cuve qui accepte aussi les films 120.
un decapsuleur(!!!!)
un thermometre
des pinces (pour suspendre le film au sechage)
Des bidons pour conserver la chimie

Une piece avec obscuritée totale pour mettre ton film en cuve et bien sur les produits ... revelateur et fixateur.

Pour le scan j'ai un epson 3170 un peu ancien mais la resolution est bien suffisante pour des tirages jusqu'a 30x40 sans souci.

Je t'envoi en mp un lien sur la procedure de developpement , c'est un tuto tres complet. :wink:
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 04 Déc 2012, 00:42

Franchement, évite les Canon A1, AE1 et autres montures FD si tu as un boîtier Canon EOS numérique.

Prends un EOS, tu pourras mutualiser tes objectifs. Un EOS 30 ou EOS 50 peuvent très bien faire l'affaire, mais compte tenu de la faible différence de prix, on peut aussi se faire plaisir avec un boîtier haut de gamme devenu aujourd'hui à peine plus cher. J'ai racheté l'an dernier une EOS 5 grippé avec piles neuves pour 80 euros.

PS: j'ai un EOS 50 à vendre éventuellement (mais il faut que je rachète des piles pour vérifier qu'il fonctionne toujours bien avant de le proposer sérieusement à la vente), éventuellement avec certains se ses objectifs. Je dis ça comme ça, je n'ai aucun besoin de le vendre, mais si ça peut rendre service... (A continuer en MP si tu es intéressé)
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Kévin.B » 04 Déc 2012, 22:10

Bien le bonsoir !

Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses !

Ami Oléron, merci pour cette description parfaite du matériel nécessaire et pour tes liens qui sont très complets comme tu le disais :+5

Voilà quelques jours que je me renseigne sur le net sur les différents appareils et je dois dire que le choix est vaste. Mon hésitation n'en sors que grandie.

Laurent, j'ai sourit en lisant ton message puisque j'allais poster une question en rapport avec ta réponse ! Je commence à me demander si tu n'es pas devin ! Comme tu le dis, mieux vaut peut être prendre un argentique EOS pour bénéficier de la compatibilité avec les objectifs EF.

En effet, j'ai regardé ici et là les boîtiers à monture FD ainsi que les objectifs et je suis mitigé... Je n'en trouve pas en excellent état à des prix abordables et les objectifs sont assez onéreux finalement !

J'ai ensuite trouvé les fameux boîtiers à monture EF et les prix se rapprochent et dépassent ceux en monture FD mais je n'aurais pas à investir dans d'autres objectifs.

Je pense donc oublier l'idée de prendre un Canon A1 ou AE1 Program et m'orienter vers un Canon EOS 5, 3, 1v...

Le problème est que je ne me rends pas compte de l'arnaque ou de la bonne affaire !

Un EOS 5 pour 80-100€ !
Un EOS 3 + Grip PB-E2 en très bon état pour 330€ !
Un EOS 1v HS pour 600€ !

Je suis également intéressé par ton offre Laurent, verrais-je une réelle différence entre un EOS 50 et ceux cités ci-dessus ? (outre la qualité de fabrication et l'ergonomie et la robustesse).

Je ne me suis pas trop renseigné sur le EOS 50, est-ce un boîtier expert (équivalent 50D), est-il solide, de bonnes performances ?

En tout cas, merci à vous !
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 05 Déc 2012, 00:10

Kévin,

déjà, DSL, mais je me suis trompé, le boîtier que j'ai à vendre est un EOS 500, pas 50 (je ne savais bien, je l'ai vu tout de suite en me relisant, je ne sais pas pourquoi j'ai mis 50 dans mon précédent message). Je vois que tu es sur la RP. On peut se voir éventuellement si tu es intéressé. (Si tu viens à la sortie photo parisienne de dimanche, par exemple). Mais bon, encore une fois, ce n'est pas du tout le but de mon message.

Perso, je ne mettrais pas aujourd'hui 300 ou 600 euros dans un boîtier argentique pro très haut de gamme, fût-il le dernier boîtier pro argentique de Canon ou presque, sauf bien sûr si j'avais un projet très spécifique, mais 100 euros dans un EOS 5 ou un peu moins dans un EOS 30 ou 50 (ou 500, ou autre), franchement ce n'est pas grand chose, et on peut vraiment faire des choses sympa.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Kévin.B » 05 Déc 2012, 00:17

Je pense que je vais suivre ton conseil ! Ne pas dépasser les 100-150€ pour le boîtier !

Concernant la sortie de Dimanche, je ne serais malheureusement pas disponible :+8

Le EOS 500 est un boîtier qui se situe dans quelle gamme ?
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 05 Déc 2012, 00:27

Kévin.B a écrit:Le EOS 500 est un boîtier qui se situe dans quelle gamme ?

Gamme amateur, comme ton 600D, mais en moins sophistiqué tout de même, il est plus ancien.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Kévin.B » 07 Déc 2012, 14:43

D'accord, merci Laurent !

J'aimerais avoir un dernier renseignement... Concernant le développement des photos... Cela me semble assez complexe pour un débutant, je pensais m'inscrire dans un club photo, y a-t-il tout le matériel pour y développer ses photos, scanner ses négatifs ?

Également, pour le scanner, il y a apparemment plusieurs types, scanner "à plat" et les "dédiés" ... Lequel est le mieux ?

Si j'ai bien compris, il en faut un qui puisse accepter le moyen format (film 120) avec une résolution assez grande résolution (3600 DPI) pour pouvoir faire des tirages jusqu'au format A3 !

Où trouver ce genre de scanner ? Combien faut-il compter pour un de bonne qualité ?

Au niveau des films N&B à proprement parlé, des référence dans le genre ? J'ai vu que Ilford et Kodak étaient appréciés.

Existe-t-il des films adaptés à toutes les situations, un genre de film polyvalent ?

Comment fonctionne le système des ASA ? (100, 400, 3200...). Dois-je caler les ISO en fonction de la sensibilité de la pellicule ?

Depuis que j'ai découvert les photographie de Irving Penn, je suis totalement sous le charme de l'argentique ! Je ne sais pas s'il travaillait au moyen format, au 24x36 ou à la chambre mais les résultats sont somptueux !

Merci à vous pour votre aide !
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 07 Déc 2012, 20:57

Le développement n'est pas bien sorcier, mais c'est sûr que c'est mieux de le faire d'abord avec quelqu'un qui s'y connaît, le club photo étant la meilleure solution (à condition que ce soit un club qui fasse encore de l'argentique N&B).

A toi de voir les clubs photos dans ton voisinage et le matos dont ils disposent.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Kévin.B » 09 Déc 2012, 16:41

Bien le bonjour,

Je tenais à vous prévenir que je viens d'acquérir un Canon EOS 1v ! J'espère le recevoir rapidement et ne pas être déçu par ce boîtier !

J'ai d'ailleurs une question à ce sujet, le booster PB-E2 avec l'accu NP-E2 a-t-il plusieurs fonctions ? (autre que la prise de vue à 10i/s et une meilleure ergonomie).

Je constate que les prix sont assez hauts donc si ce n'est pas un investissement... Vider un pellicule de 36 poses en quelques secondes... Je ne vois pas trop l'intérêt surtout que je veux principalement faire de la photo posée avec. (Portrait/Nu/Paysage/Architecture).

Donc, est-ce intéressant d'avoir ce grip/booster selon vous ?

Peut-on adapter des accessoires numériques et/ou récents sur cet EOS 1v ? Je pense notamment à une télécommande qui puisse fonctionner sur la gamme EOS numérique et le 1v. Les accus pour 1D sur le 1v ? ...

Reste à acheter les pellicules et trouver un club photo ! Ou des stages de développement argentique.

Merci à vous ! :D
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 09 Déc 2012, 20:33

Kévin.B a écrit:Je tenais à vous prévenir que je viens d’acquérir un Canon EOS 1v ! J’espère le recevoir rapidement et ne pas être déçu par ce boîtier !

Bel achat. :D

Kévin.B a écrit:Donc, est-ce intéressant d’avoir ce grip/booster selon vous ?

Franchement, je ne pense pas. Si tu as besoin de faire de la rafale, fais-la en numérique. Ce genre d'accessoire était indispensable quand il n'y avait pas d'autre solution que l'argentique, mais il n'y a pas vraiment de raison d'en vouloir un aujourd'hui. Comme tu le dis, l'argentique, de nos jours, on préfère le réserver à de la photo posée et réfléchie.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar photos oleron » 09 Déc 2012, 20:56

:D salut

Pas de reponse concernant le booster , mais evites les 36 poses le temps de bien gerer le develloppement , car cela fait une sacré longueur de film a mettre en cuve quand tu debutes .

Un lien en MP pour des 12 poses kodak n&b.
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Kévin.B » 09 Déc 2012, 22:47

Bonsoir :D

Merci pour vos réponses, et je pense suivre ton conseil Laurent, je ne vois pas vraiment l'utilité du boost/grip PB-E2... Si l'ergonomie est égale à celles des boîtiers type 7D, 5D ce sera parfait. Concernant les rafales, inutile pour ce que je veux en faire ! J'espère juste que l'autonomie sera suffisante.

Merci à toi Photo Oléron pour le lien mais je ne suis pas trop fan des achats sur Ebay... Ne peut-on pas trouver ces pellicules neuves sur des sites ?

Je retiens le conseils des films 12 poses et non 36 ! :wink:

Pouvez-vous me donner des références de pellicules N&B qui puissent convenir à toutes les utilisations ? Les Kodak Tri-X, Ilford HP5+ et Delta reviennent souvent...

Je vous rappelle que je compte ne faire que de la photo posée à savoir Portrait/Nu/Paysage/Architecture/Nuit...

Merci pour votre aide et votre patience !

Kévin.B
Eleve ppnaute

Suivante

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo