Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Forum sur le matériel photo

Réorganisation de mon materiel, Nouveau boitier / objectifs

Forum sur le matériel photographique, l'appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Réorganisation de mon materiel, Nouveau boitier / objectifs

Messagepar kiwikiller » 28 Mai 2017, 15:25

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je suis équipé d'un Canon 500D qui doit avoir 10 ans, et j'ai parfois l'impression d'etre un peu limité par ce dernier (mais a mon avis le photographe est bien plus limité lol).

J'envisage de changer de boitier et d'objectifs.
Aujourd'hui je possède un 18-200m canon que j'utilise majoritairement en voyage car polyvalent, ainsi qu'un grand angle 8mm.

En parallèle pour les bases lumière et autre besoin spécifique j'ai un 50mm 1.4 canon un 100mm macro, et surtout un fou m'a offert un 24-70mm L II USM.

Assez bizarrement, le 24-70mm ne m'apporte pas une si grande difference de qualité par rapport au 18-200mm.

Donc aujourd'hui, je me tate à vendre cet optique quasi neuve pour financer un nouveau boitier.

Questions:
Passer d'un canon 500D à un EOS 7D MARK II, cela va vraiment se ressentir dans la qualité des images, à optique égale?
Je me demande si le capteur de mon 500D n'a pas prit un coup de vieux, dans les noirs j’obtiens des résultats assez étrange parfois, un exemple ci dessous sur une photo ou je surexpose au devellopement volontairement pour bien voir le soucis qui reste visible avec un expo normale. (je parle des trait de couleurs non de la goutte d'eau.)
http://hpics.li/0203c6c

Est ce normal que j'ai un rendu quasi identique entre le 18-200mm et le 24-70mm? malgré le fait qu'il est fait pour un full frame

Si je devais remplacer le 18-200mm par 2 optiques plus performante sans trop me ruiner que me conseillerez vous?

Merci
kiwikiller
La nouveauté

Re: Réorganisation de mon materiel, Nouveau boitier / object

Messagepar SATS » 28 Mai 2017, 16:37

kiwikiller a écrit:Bonjour à tous,

Aujourd'hui je suis équipé d'un Canon 500D qui doit avoir 10 ans, et j'ai parfois l'impression d'etre un peu limité par ce dernier (mais a mon avis le photographe est bien plus limité lol).

J'envisage de changer de boitier et d'objectifs.
Aujourd'hui je possède un 18-200m canon que j'utilise majoritairement en voyage car polyvalent, ainsi qu'un grand angle 8mm.

En parallèle pour les bases lumière et autre besoin spécifique j'ai un 50mm 1.4 canon un 100mm macro, et surtout un fou m'a offert un 24-70mm L II USM.

Assez bizarrement, le 24-70mm ne m'apporte pas une si grande difference de qualité par rapport au 18-200mm.

C'est plutôt curieux. Tu fais tes test à focale équivalente ?
kiwikiller a écrit:Donc aujourd'hui, je me tate à vendre cet optique quasi neuve pour financer un nouveau boitier.

Questions:
Passer d'un canon 500D à un EOS 7D MARK II, cela va vraiment se ressentir dans la qualité des images, à optique égale?

Surtout dans les hauts isos.
kiwikiller a écrit:
Je me demande si le capteur de mon 500D n'a pas prit un coup de vieux, dans les noirs j’obtiens des résultats assez étrange parfois, un exemple ci dessous sur une photo ou je surexpose au devellopement volontairement pour bien voir le soucis qui reste visible avec un expo normale. (je parle des trait de couleurs non de la goutte d'eau.)
http://hpics.li/0203c6c

Est ce normal que j'ai un rendu quasi identique entre le 18-200mm et le 24-70mm? malgré le fait qu'il est fait pour un full frame

Si je devais remplacer le 18-200mm par 2 optiques plus performante sans trop me ruiner que me conseillerez vous?

Merci

Le 17-55 f/2.8 Canon et le 70-200 f/4 Canon.
Le concours de octobre-novembre-décembre est sur les véhicules (mécaniques ou animaux)

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar RueDarnet » 28 Mai 2017, 17:00

Tout à fait d'accord avec SATS, mais j'ajoute que le 7D sera aussi beaucoup plus performant en réactivité et précision d'autofocus.
Amicalement
David dans la campagne Limousine.
Excusez-moi svp pour les fautes de grammaire etc, en tant d'anglophone je fais mon mieux, mais...
RueDarnet
Eleve ppnaute

materiel: Canon 70D, 17-70 f2.8-f4 Sigma, 24-70 f2.8 Canon, 70-200 f2.8 Tamron, 10-20 f4 Sigma, 50mm f1.8 Canon, 100mm macro canon, éclairage studio basique, trop d'accessoires.

Messagepar kiwikiller » 28 Mai 2017, 17:17

Oui oui a focale équivalente, même cadrage.

Avez vous jeté un oeil a la photo en lien voir ce qui me semble étrange?

Donc normalement dans des conditions de lumières classique je ne devrait voir quasi aucune différence de qualité entre le 500D et le 7D?

Wahou le 70-200 f/4 canon a l'air énorme lol. Pas galère a transporter en voyage?
kiwikiller
La nouveauté

Messagepar SATS » 28 Mai 2017, 17:36

kiwikiller a écrit:Oui oui a focale équivalente, même cadrage.

Avez vous jeté un oeil a la photo en lien voir ce qui me semble étrange?

Oui. Je vois surtout que tu as exposé pour les tons sombres (la veste) et que les tons clairs (la glace) sont cramés.
kiwikiller a écrit:Donc normalement dans des conditions de lumières classique je ne devrait voir quasi aucune différence de qualité entre le 500D et le 7D?

Wahou le 70-200 f/4 canon a l'air énorme lol. Pas galère a transporter en voyage?

Avec le paresoleil, il peut sembler imposant mais sans il est plutôt petit. Si tu veux plus petit, il y a le 55-250 Canon.
Le concours de octobre-novembre-décembre est sur les véhicules (mécaniques ou animaux)

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar kiwikiller » 28 Mai 2017, 17:43

Ok j'essayerai d'aller comparer les 2 optiques en magasin.

Pour la photo, a la base elle est comme ca:
http://hpics.li/c3feacb

Et on distingue legèrement cette bande verticale, j'ai surexposé la première image sous lightroom pour que ce soit plus visible. Perso ca me semble bizarre une bande comme ca a un endroit précis, mais peu etre que c'est normal. Et sur des photos avec un fort contraste, ca se voit legèrement dans les zone d'ombre.
kiwikiller
La nouveauté

Messagepar SATS » 28 Mai 2017, 18:06

kiwikiller a écrit:Ok j'essayerai d'aller comparer les 2 optiques en magasin.

Et on distingue legèrement cette bande verticale, j'ai surexposé la première image sous lightroom pour que ce soit plus visible. Perso ca me semble bizarre une bande comme ca a un endroit précis, mais peu etre que c'est normal. Et sur des photos avec un fort contraste, ca se voit legèrement dans les zone d'ombre.

J'ai regardé les deux photos, je ne vois rien.
PS : Les photos doivent être hébergées sur le serveur du forum.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

Messagepar kiwikiller » 28 Mai 2017, 18:28

C'est noté pour les photos.

Du coup la question que je me pose c'est est ce que ca vaut vraiment le coup de mettre autant d'argent pour un boitier qui ne va pas apporter grand chose. Car 1200€ pour un AF plus réactif et précis et un peu plus de monté en iso ca fait chère
kiwikiller
La nouveauté

Messagepar RueDarnet » 28 Mai 2017, 18:31

SATS a écrit:
kiwikiller a écrit:Ok j'essayerai d'aller comparer les 2 optiques en magasin.

J'ai regardé les deux photos, je ne vois rien.

Moi non plus - peut être c'est l'écran - as-tu regardé les même photos par un autre écran ?
Amicalement
David dans la campagne Limousine.
Excusez-moi svp pour les fautes de grammaire etc, en tant d'anglophone je fais mon mieux, mais...
RueDarnet
Eleve ppnaute

materiel: Canon 70D, 17-70 f2.8-f4 Sigma, 24-70 f2.8 Canon, 70-200 f2.8 Tamron, 10-20 f4 Sigma, 50mm f1.8 Canon, 100mm macro canon, éclairage studio basique, trop d'accessoires.

Messagepar SATS » 28 Mai 2017, 18:36

kiwikiller a écrit:C'est noté pour les photos.

Du coup la question que je me pose c'est est ce que ca vaut vraiment le coup de mettre autant d'argent pour un boitier qui ne va pas apporter grand chose. Car 1200€ pour un AF plus réactif et précis et un peu plus de monté en iso ca fait chère

Tout dépends de ton style de photos. Si tu fais de la photo sportive ou animalière, cela vaut le coup. Sinon, tu peux te rabattre vers un boitier récent mais moins haut de gamme (le 70D ou le 80D). Tu gagneras en haut iso. Pourquoi pas les acquérir d'occasion ?

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

Messagepar myrddin13 » 29 Mai 2017, 06:59

bonjour,
Kiwikiller tu nous demandes notre avis sur ton matériel et son obscèlescence , mais la photo temoin que tu nous fournis montre de graves faiblesses dans ta procédure de prise de vue !
D'abord un paysage de neige en mesure d'exposition multi-segments et balance des blancs auto , rien de tel pour pièger la cellule de ton appareil... il faut impérativement effectuer ta mesure initiale en zone spot sur la neige et recadrer la prise de vue ensuite afin d'effectuer la mise au point sur le sujet principal (à l'aide du collimateur central et l'AF +priorité à la mise au point), la balance des blancs quant à elle règlée sur "sunny".
D'ailleurs sur ta photo je me demande comment tu as pu faire ta mise au point ?
J'ai repris ta photo (je détruis sur simple demande !) afin de ma rendre compte du "cramage" des blancs (irrécupérables ) et la différence de dynamique que ton capteur ne peut compenser.
kiwikiller-2.jpg
kiwikiller-2.jpg (118.98 Kio) Vu 192 fois

Je ne crois pas à l'amélioration, dans ces conditions, de tes photos si tu passes au 7D de même pour la comparaison entre l'utilisation de ton 18-200mm (peu lumineux) et le 24-70mm f:2.8 de bonne réputation.
Le matériel en ta possession ce jour, tu ne l'utilises pas d'un manière optimale et tu te dois de revoir tes procédures de prises de vue (moi aussi j'utilise du matériel des années 2008 et je pense savoir éviter ces pièges d'exposition et de mises au point).
Désolé d'être aussi direct mais c'est dans le but de te faire faire des économies (ces critiques ne m'apportent rien à moi, c'est pour te faire progresser toi).
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar kiwikiller » 29 Mai 2017, 10:25

Oui je comprend ta remarque, mais la photo a été prise rapido car je n'étais pas inspiré, je n'ai travaillé ni le cadrage ni l'expo, je la montre uniquement car j'avais remarqué des bandes déja vu ailleur. D'ailleur la photo est passé a la poubelle sauf pour demander un avis sur ces bandes.
ps: tu avais bien vu la 2eme photo avec l'expo "normale"? la première je l'ai sur expo a +4 au posttraitement pour bien voir les bandes(que seul moi vois lol)

Pour ce qui est de la mise au point je ne sais plus trop ce que j'ai fais, a mon avis sur le sujet, mais d'une manière générale, j'utilise le collimateur central sur la partie ou je veux faire la netteté puis je cadre.

Par contre ta méthode de faire d'abord l'expo sur la neige, puis la mise au point puis cadrage, je suppose que tu fais l'expo en manuel? Car moi quand je fais la mise au point il me propose dans la foulée les parametres d'ouverture vitesse, et ca ne bouge pas même si je cadre vers plus exposé ou moins exposé.

C'est vrai que la neige je ne suis pas habitué, donc il faut systématiquement faire ca en sunny?
kiwikiller
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 29 Mai 2017, 11:31

bonjour,
J'avais bien vu ta photo test suexposée d'où ma remarque sur le mesure d'exposition sur la photo originelle.
Dans ces conditions inhabituelles de prises de vues (champ de neige ou arrière-plan clair) tu peux éviter la surexposition de 2 manières
1- si tu enregistre ta photo en RAW alors personnalise la balance des blancs en prenant tes marques de blancs sur la neige en avant plan.
2- dans les autres cas tu peux faire la mesure d'exposition initiale (zone centrale pondérée ) sur les parties claires qui risquent d'être brulées, enregistrer cette mesure par appui sur la touche ' * ' (AE-L chez les autres marques), recadrer la photo et effectuer la mise au point (AF+priorité mise au point) par appui sur AF-L.
J'utilise très peu le mode M car je fais confiance plus à la technologie qu'à mes yeux.
Cette dernière technique marche aussi pour les photos au flash permettant de gérer l'ambiance et le dosage de l'éclair du flash (cela s'appelle la correction d'exposition du flash).
Evidemment c'est pour tes prochaines photos en conditions difficiles, car dans la plupart des cas les réglages exposition et balance des blancs auto conviennent.
Astuces, après la première photo fait la lecture sur l'écran de l'APN avec l'histogramme (ne connaissant pas Canon je ne sais sur quel bouton il faut appuyer) cela te montrera s'il est nécessaire de faire une correction d'exposition.
De même avec l'examen de l'écran avec la "loupe" tu peux contrôler ta mise au point et la profondeur de champ...
Effet Loupe sur écran LCD-D7000.jpg
Effet Loupe sur écran LCD-D7000.jpg (113.66 Kio) Vu 180 fois

cordialement
myrddin13
Photo :
Histogramme sur l'écran LCD.jpg
Histogramme sur l'écran LCD.jpg (103.9 Kio) Vu 180 fois
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar kiwikiller » 29 Mai 2017, 14:12

Oui je prend en raw. Et si je corrige la balance des blancs en post traitement ca n'est pas plus simple? Car c'est un peu longuet via l'appareil je trouve ou alors je n'ai pas trouvé la version courte.
En fait je dois prendre une photo, je suppose d'un ton de banc qui m'interesse et utiliser la photo comme réglage pour la balance des blanc...

Pour la fonction * qui permet de memoriser les valeur d'expo c'est vrai que je ne l'utilise jamais, a travailler merci pour l'info ;)

En général je controle la mise au point en zoomant a font, c'est vrai que ca évite des surprises.
kiwikiller
La nouveauté

Retourner vers Forum sur le matériel photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message