Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

reportage de mariage

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

reportage de mariage

Messagepar alexandreNimes » 25 Aoû 2015, 17:16

bonjour,je viens vers vous pour avoir des critiques sur mes photos car on m'a demandé de couvrir un mariage (en deuxième photographe)et je ne suis pas sur de moi,j'ai donc improvisé une séance photo pour voir de quoi j'étais capable,mes proches m'on dit qu'elles été bien mais je préférerai avoir un avis extérieur .
merci pour vos critiques elle me font progresser.
Reportage de mariage:

Image

Image

Image

Image
alexandreNimes
Apprenti ppnaute

Messagepar alexandreNimes » 26 Aoû 2015, 16:55

pas commentaire??? j'aimerai vraiment avoir votre avis ,merci
alexandreNimes
Apprenti ppnaute

Messagepar bong13 » 26 Aoû 2015, 17:31

Je ne suis pas un technicien, loin de là, ce sera donc avec un regard de "spectateur lambda" que je vais donner mon avis sur ces images.

Tu t'attaque a un sujet pas facile.

Sur les 3 en couleur il y a comme un voile sur l'image, surement du au soleil de face.

Sur la 1 le soleil attire trop l’œil et aurait tendance a faire oublier la mariée.

Sur la 2, dommage que le chat soit coupé car le regard de la mariée guide le notre vers lui

Sur la 3, même soucis que la 1, le soleil capte le regard au détriment de la mariée.

la 4 me plait beaucoup, beau traitement en noir et blanc et compo sympa.

Il y a de bonnes idées de compositions malgré des "objets parasites" dans le cadre (cheminée sur la 2, applique juste derrière la tête sur la 1) mais je suppose que le jour J le lieux de prise de vue sera plus propice.

Voilà tout ce je peut dire a mon niveau, j’espère ne pas avoir été trop dur.

Joli modèle, ce sera la mariée?
bong13
ppnaute confirmé

materiel: Sony rx100, Nikon d3200

Messagepar vmatias » 26 Aoû 2015, 20:59

Bonjour,
Je reprends les propos de bong13.

Il ne faut pas oublier que le sujet principal est la mariée (les mariés), dans cette configuration il doit capter le regard.
Pour moi dans les 3 premières le regard est détourné du sujet.

La dernière est plus agréable à regarder.

Je pense que si tu souhaites couvrir cet événement tu dois te documenter sur ce genre de photos car, comme tu le dis, sujet pas facile.

Si c'est un domaine que tu souhaites maîtriser, vas-y, il faut bien commencer un jour.
vmatias
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D3300, 18-55, 55-200, Nikkor 50 f/1.8, Nikkor Q Auto 135 f/3.5 Kogaku
Nikon FE2, Nikkor 28-70
Tablette comme APN secondaire.

Messagepar FullBlind Creation » 28 Aoû 2015, 14:17

j'y vais de ma petite analyse.

photo 1 : ta mariée est bord cadre, et sa robe est coupée.

photo 2 : la robe est aussi coupée, et la presence du chat...

photo 3 : la rose au premier plan attire directement le regard, et le siege vide n'a aucun interet. en te mettant a plat ventre par terre, et en augmentant la focale de maniere a amener la mariée dans la largeur du cadre, tu aurais 1, isolée la mariée de son environnement, de 2, eliminer cette rose du cadre, de 3, virer toute cette partie haute qui ne sert a rien en amenant la mariée sur le haut cadre, et de 4, donner un peu plus d'impact car il y aurais un bel effet de profondeur de champs sur le sol qui aurait pu vraiment bien rendre. La presence du chat sur cette photo n'est pas genante a mon gout ;)

photo 4 : y a comme un halo autour de la mariée. on dirait que tu as peints autour pour assombrir le fond?????
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Messagepar Marijo » 28 Aoû 2015, 15:09

Si tu dois faire un reportage de mariage quelques flous artistiques à la rigueur pour faire plaisir aux mariés (sans le chat) mais je pense que les personnes qui te commanderont les photos auront envie d'avoir plus de netteté sur les mariés. Le flou artistique est connu depuis très longtemps, pour moi c'est pas très original, je suis sûre que tu peux avoir des idées bien meilleures.
Marijo
ppnaute intoxiqué

materiel: APN Canon EOS 450D + objectif Tamron 18/270 mm
+ Objectif Tamron macro 90 mm + Objectif Grand Angle
10/24 mm. + Objectif à miroirs 500 mm (avec bague d'adaptation)
+ objectif Tamron 150-600 mm

Messagepar FullBlind Creation » 28 Aoû 2015, 19:58

de toute facon, faut pas se voiler la face, les photos de mariage, ca ce cantonne en 2 parties

1, tu vas avoir la partie Photo (avec un P majuscule), c'est la partie ou il va falloir assurer (maitrise du matos, de la lumiere, des regles de cadrage, enfin bref, des maitrise des fondamentaux quoi). Je vois plein de photographe professionnel (suffit de regarder sur leboncoin) armés d'un d3200 ou d'un eos 1100d avec un 18-55 ou un 18-105 / 18-135 de base avec pour seul eclairage d’appoint le flash intégré de leur boitier, et "maitrisant" les modes scenes... bizarrement, les photos puent l'amateurisme a plein nez, faut etre quand meme un peu serieux et surtout, etre humble (etre bien consciens de son niveau, faut pas se la jouer quand on veux faire du portrait en calant son boitier sur le mode portrait), car ceux qui n'y connaissent rien seront persuader que le petit photographe est une vraie bete juste en voyant un espece de semblant de bokeh ;)

2, tu vas avoir la partie "documentaire" (ou reportage). C'est la partie ou va falloir faire du rendement a defaut de faire de la qualité. Les photos deguelasse dues a la lumiere deguelasse, les photos de groupe a la chaine, les photos prises pendant le repas, les diverses activités... enfin bref, j'en passe et des meilleures.

tu vas pas pouvoir traiter 100% des photos prises, c'est humainement impossible, c'est pourquoi lors de la phase serieuse (la tu va faire des photo et non en prendre), il faut vraiment maitriser la discipline, les fondamentaux, et savoir ce que tu fais, car deja tu pourras appliquer plus facilement une selection sur ce que tu vas traiter, et il en va de ta credibilité, et surtout, du respect des mariés.

en esperant t'avoir aider ;)
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Messagepar vmatias » 28 Aoû 2015, 22:43

Ouaou! FullBlind Creation, tu t'es lâché (je n'en pense pas moins).
Peux-tu lui donner des conseils plus détaillés ?
Moi j'ai vu un pro faire du repérage 48h avant le mariage pour déterminer le cadre, l'angle et l'heure de prise de vue.
Je complète pour vous raconter l'histoire d'un autre pro qui a effectué son repérage pour déterminer l'éclairage du soleil à l'intérieur de l'église à une heure donnée pour obtenir le halo de lumière sur les mariés.
vmatias
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D3300, 18-55, 55-200, Nikkor 50 f/1.8, Nikkor Q Auto 135 f/3.5 Kogaku
Nikon FE2, Nikkor 28-70

Messagepar alexandreNimes » 29 Aoû 2015, 09:13

merci pour vos comm' je prend note de vos remarques et espère assuré le jour J et ne pas faire trop "amateur".si je comprend bien une "série' comme celle ci n'est pas a bonne a fournir au marier ?[list=][/list]
alexandreNimes
Apprenti ppnaute

Messagepar vmatias » 29 Aoû 2015, 09:53

Une recherche sur internet te sera d'une grande utilité .

http://objectif-photographe.fr/10-conseils-photo-mariage/
http://www.wistitiphoto.com/techniques-photo/17-conseils-pour-reussir-vos-photos-de-mariage

http://florianecaux-mariages.blogspot.fr/2013/01/conseils-astuces-reussir-photos-mariage.html

Dernier conseil. Porte un vêtement haut blanc. Dans certaines occasions il peut te servir de réflecteur.

Bon shoot.
Modifié en dernier par vmatias le 29 Aoû 2015, 09:57, modifié 1 fois.
vmatias
ppnaute confirmé

Nikon FE2, Nikkor 28-70

Messagepar FullBlind Creation » 29 Aoû 2015, 09:53

Qu'est ce qui est bon a fournir, et qu'est ce qui ne l'est pas?

Au risque de me repeter, j'ai vu des professionnels sans aucune connaissance ni aucune technique et surtout, sans aucune honte, equipés genre D3200 avec 18-55 revendre de la m***e en boite faite en mode scene a coup sur (tapes photographe mariage sur leboncoin tu vas rigoler) a des gens qui n'y connaissent rien en photographie. Pour le quidam moyen, un arriere plan flou suffit a rendre une photo magnifique.

Vas voir le site internet de Christophe Serrano, tu vas comprendre ce que c'est de la vraie photo de mariage ;)

@ vmatias : bien sur le reperage est tres important, tu peut pas arriver sans connaitre les lieux et y aller a l'improvisation (du moins, sur la partie Photo pure). quand tu connais les lieux, et la facon dont il va etre exposé, ca permet deja de reflechir et d'envisager un peu ce que tu vas faire. Je vois qui tu as vu la petite video de Blaise Fielder pour son mariage dans l'eglise ;)

C'est pareil pour le paysage, je ne part jamais a l'aventure, je sais ou je vais, et ce que je vais faire. Bien sur y a des fois ou j'ai un peu de chance et ou je me retrouve au bon endroit au "bon moment" (faut des fois courir un peu lol) mais c'est assez rare.

La bonne connaissance des lieux, savoir comment ca va etre exposé, la bonne connaissance de son materiel (pour pouvoir s'adapter rapidement), et la maitrise des bases de la photo, c'est un tout important a connaitre, mais bon apres voila, y en a qui sont de tres bon commercant, et quand t'es bon vendeur, bah aujourd'hui tu vas vendre machine a laver, et demain des ordinateurs...
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Messagepar vmatias » 29 Aoû 2015, 10:17

@FullBlind Creation, oui j'ai vu cette vidéo et pas que. Je suis jeune débutant et c'est en regardant et lisant ce qui est disponible sur le web que je me rends compte de la complexité de faire une photo. Tout particulièrement celles d'un mariage.

@alexandreNimes en regardant tes photos et en lisant tes commentaires j'ai comme l'impression que tu ne maîtrises pas encore les principes de la photo.

Documente-toi, rien que sur ce site qui est une mine d'or. Le web aussi, il y a des vidéos et de la lecture.
vmatias
ppnaute confirmé

Nikon FE2, Nikkor 28-70

Messagepar FullBlind Creation » 29 Aoû 2015, 10:33

vmatias a écrit:oui j’ai vu cette vidéo et pas que. Je suis jeune débutant et c’est en regardant et lisant ce qui est disponible sur le web que je me rends compte de la complexité de faire une photo

et c'est une excellente initiative ;)
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Messagepar Francois 1258 » 30 Aoû 2015, 09:42

J'ai visite le site de Christophe Serrano et les photos sont effectivement magnifiques.Merci Fullblind pour tes conseils

Quant aux photos de Alexandre il me semble qu'un flou artistique ne suffit pas.Mes commentaires rejoignent un peu ceux des collegues(cheminee,chat de surcroit vu de dos dont on ne voit que le trou de balle...)
Francois 1258
ppnaute passionné

Messagepar Jo62 » 30 Aoû 2015, 09:54

Francois 1258 a écrit:J’ai visite le site de Christophe Serrano et les photos sont effectivement magnifiques.Merci Fullblind pour tes conseils

Quant aux photos de Alexandre il me semble qu’un flou artistique ne suffit pas.Mes commentaires rejoignent un peu ceux des collegues(cheminee,chat de surcroit vu de dos dont on ne voit que le trou de balle...)

Très observateur, François hinhin :o
Jo62
ppnaute accro

materiel: Canon

Suivante

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo