Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo de Sports

reportage: Football américain Hurricanes Vs Centurions en NB

Forum photo de sports, extrêmes ou classiques, mécaniques ou autres.

Messagepar mas » 10 Fév 2011, 08:36

J'aime beaucoup cette série pour ses parti-pris plutôt originaux et le piqué de ouf :)

Comme tu as précisé que c'était pris au 400 2.8, je comprend mieux !!

Tu as choisi un rendu NB très contrasté et très vignetté. Forcément ça ne laisse pas indifférent.
Autant généralement je n'aime pas trop les coins sombres, autant ici ca donne sans doute encore plus de pêche à ce que tu à mis dans la lumière.
Ca fonctionne bien.

La 1 est un must. Au début, les jambes coupées de l'arbitre et l'image un peu penchée me dérangeaient, et finalement ca accentue le côté burlesque de la scène. Bravo :D

Les cadrages délibérément serrés fonctionnent aussi très bien (2, 4 et 6 notamment).
En passant, le ballon est bien visible sur la 2... Devinez si sous une mélée au rugby le ballon ne serait pas dans l'ombre :!:

Pour la 3, comme photo-surf, je crois que la mise au point sur le regard du joueur au 2ème plan aurait été plus sympa (dans le genre "toi, mon gars, je vais te sacker !").

Sur la 5, là, le cadrage très serré coupe beaucoup le plaqueur et ça me gène un peu, mais, en même temps, ça accentue peut-être le sentiment d'urgence du QB...

Bon, en tout cas, une très belle série originale bob2
mas
ppnaute confirmé

Messagepar photo-surf » 10 Fév 2011, 09:22

olive-wood a écrit:je n’ai toujours accordé qu’une priorité aux criteres esthetiques de la photo plus qu’aux criteres techniques ou académiques, je me considere entre "" modestement comme un artiste dans ma démarche, ca passe ou ca casse généralement, sauf avec photosurf c’est du 100 % ca casse ...

Là t'es pas gentil car c'est pas vrai. :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar olive-wood » 10 Fév 2011, 14:15

merci Mas pour ton passage et ta critiques détaillé qui illustre ce que je disais precedemment une critique sur des criteres purement subjectif comme les choix de cadrage, de traitement ne sont qu'une interprétation, certains n'aiment pas, d'autres aiment, est ce que pour autant que l'image est bonne ou mauvaise ? Je ne sais pas pour ma part, on frise le débat phylosophique ou ideologique,

tut tut tut Photosurf, on va pas fouiller dans les archives car on s'en fiche un peu mais de memoire je n'ai pas souvenir une seule fois allez peu etre quelques unes mais une minorité, d'une remarque positive de ta part concernant mes photos tu leur repproche toujours un truc car bien sur quelque sois la photo on peu toujours lui trouver des défauts, ou la juger sur des criteres personnels,
mais comme tu le sais aussi j'en ai de meme à ton actif hihhi ton approche très technique et académique ne me séduit que très rarement, ce qui ne m'empeche pas dans certains cas d'apprecier ton approche et tes images :wink:

allez sans rancunes aucune, je vais en rester la car on pourrais en discuter pendant des heures et des pages, je suis et tu es trop borné pour changer de point de vu tu le sais bien :wink:

pour revenir à la photo je peux poster une suite ou pas ? je ne me souviens pas des regles qui je pense ont du évoluer, pas spécialement le temps ni l'envi de lire le reglement :oops:
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 10 Fév 2011, 14:28

olive-wood a écrit:
pour revenir à la photo je peux poster une suite ou pas ? je ne me souviens pas des regles qui je pense ont du évoluer, pas spécialement le temps ni l’envi de lire le reglement :oops:

C'est bon tu peux ajouter une série. :wink:

Comme ça je pourrais te passer la brosse en crin dans le bas du dos. :-5
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar eminima » 10 Fév 2011, 18:28

je t’enverrais un MP

:wink: :wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar Sin » 10 Fév 2011, 21:34

photo-surf a écrit:
La 5 bof de dos tentative de plaquage, mais coupé méchamment de nouveau pourquoi pas inverser la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-m.html">mise au point</a> et prendre comme sujet le mec qui regarde.

Petite question puisque vous m'aviez tous conseillés de rester en AF dans 99% des cas et que toi, PS m'avait dit que gérer la mise au point pendant qu'on shoote du sport c'était beaucoup trop.

Donc ma question c'est : Comment aurait-il pu inverser la mise au point si (comme je le pense) il shootait en AF ?
(Je demande ça puisque s'il y a un moyen de le faire, ça me sera parfois utile pour les photos de Boxe)
Sin
Stagiaire ppnaute

Messagepar sarabande » 10 Fév 2011, 22:24

salut olive !!! je constate avec plaisir que t'es encore de ce monde :-5 :-5

bon tout a été dit mais je rajoute un petit+ pour le nb :-3 :-3
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar photo-surf » 10 Fév 2011, 23:27

Sin a écrit:Donc ma question c’est : Comment aurait-il pu inverser la mise au point si (comme je le pense) il shootait en AF ?
(Je demande ça puisque s’il y a un moyen de le faire, ça me sera parfois utile pour les photos de Boxe)

En jouant avec les collimateurs de mise au point. Sur les boitiers Pro et semi pro tu en a une quantité non négligeable et sur Canon tu a un joystick super précis pour les sélectionner manuellement. :wink:

Après tu peux programmer le module AF pour qu'il croche ou décroche rapidement ou lentement. Ce qui permet de gérer plein de situation différente et parfois extrême
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Sin » 10 Fév 2011, 23:53

Impossible à faire sur un 500D donc ? (mon boitier en l'occurrence)
Sin
Stagiaire ppnaute

Messagepar mas » 11 Fév 2011, 00:21

Dans pas mal de situations, comme ici avec des actions rapides et complexes, il est recommandé d'utiliser le collimateur central qui est plus performant que les autres (parce que c'est souvent un double collimateur qui fonctionne sur 2 axes).
Ca devient alors assez simple : tu vises pleine bille sur ce que tu veux avoir net. Bien sur, comme tu n'as généralement pas le temps de recadrer pour "composer" ton image, il vaut mieux cadrer un peu large pour pouvoir recadrer au traitement si nécessaire...
mas
ppnaute confirmé

Messagepar olive-wood » 11 Fév 2011, 00:52

merci Sarabande, j'ai vu que tu avais l'air d'avoir toujours autant la patate c'est cool !

rassure toi Sin c'est quasi impossible à faire également avec un boitier pro,
reste sur le premier conseil de Photosurf, par sur son nouveau ...

dans la pratique, je ne vous parle pas de theorie ou effectivement après coup on peu refaire la photo 100 fois facilement, un peu plus haut, plus bas, mise au point à droite, à gauche, ok tout est possible...

si l'action est rapide et le déplacement aleatoire, le cas ici, tu ne peux pas avoir le temps de changer le colimateur meme avec le joystic hyper méga precis des canon hihihi mdr !

en plus pour preciser je suis completement objectif aujourd'hui, pas sectaire pour un sous ayant utilisé du canon pendant 6 mois je mesure la "supériorité" ...de très bons camescopes oui...pour le reste, je prefere largement mes antiques nikon,

surtout d'un extreme à l'autre, concretement sur cette photo si j'avais changé le colimateur de droite à gauche je n'aurais eu que le joueur à gauche, celui de droite etant deja au sol ...du coup la photo perdait tout interet d'un coup, plus d'action, plus de balon,

si il faut reflechir dans le vif, en ayant un doigt sur le declencheur, un doigt sur le joystick, un sur le correcteur d'expo, le tout bien sur en tenant le boitier, peu etre un dernier doigt pour se gratter l'oreille ....

et ce dire ah tiens ! il y a un gus à gauche je change de colimateur, l'action est fini depuis belle lurette ...ce genre de photo c'est de l'instinctif, ca va trop vite dans 95 % des cas pour faire ce type de manip, parfois on y arrive mais c'est plus du bol qu'autre chose,

de plus sur un sujet comme celui ci la position du joueur est impossible à prevoir, quand le balon sors tu sais pas de quel coté ca va partir, donc c'est un peu au hasard ou à l'intuition gauche ou droite, voir central souvent pour ma part car par experience c'est le plus précis et efficace, j'accroche le balon et je ne le lache plus du moins j'essaie car en plus au 400 cadré comme j'aime cad au plus proche le champ de vision est plutot etriqué, pour info d'ailleurs je n'avais pas relevé les remarques à ce sujet, pratiquement pas de recadrage sur cette serie, pas que je n'en fasse pas, mais la si je recadre, ca va etre etre plus que coupé hihihi

dans la pratique un petit tuyau pour varier, je change mes cadrages par serie, par ex 10 à gauche , 10 à droite, 10 haut, 10 bas ect ect, des fois j'ai pas de bol toujours à contre pied grrr des fois ca colle...

je sais je sais, photosurf va me dire que c'est parce que j'ai un Nikon et un debut d'arthrose :lol: et que canon est bien mieux et bien plus efficace, oui oui :mrgreen:
je connais quelques possesseurs enfin anciens possesseurs de MKIII qui partage completement cet avis :lol:

rooo le coup bas :mrgreen:
Modifié en dernier par olive-wood le 11 Fév 2011, 01:09, modifié 1 fois.
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar olive-wood » 11 Fév 2011, 01:07

pour illustrer, je ne suis pas sectaire,

un coup à gauche :mrgreen:

7-

Image

8- la je sais vous allez me dire qu'il fallais faire la mise au point à droite hihihi

Image

un coup en haut :mrgreen:

9-

Image

un coup au centre :mrgreen:

10 -

Image

allez j'arrete la,
bonne soirée et bonnes photos ::a:
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar sarabande » 11 Fév 2011, 01:19

farceur !!
pourquoi n'as tu pas d'abord posté cette série ????

mhhhhhhhhhhhhh.. :::-b
ça bouge, y a du mouvement
j'aime bien pourtant c'est pas un sport que j'apprécie

bien vu :-3
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar olive-wood » 11 Fév 2011, 01:25

parce que j'aime bien creer un peu de polémiques, et il faut toujours en garder un peu sous le coude :mrgreen:

:d:
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 11 Fév 2011, 10:08

Tu sais le joystick c'est 100% des photos de hockey sur glace. :wink:

Alors mon petit dire que c'est impossible tu repassera car le hockey c'est super rapide avec des déplacements aussi aléatoire.

Mais dépêche toi de monter à Lausanne, je te fournirai un passe bord de glace pour un match de play off. :wink:

pour moi la mieux c'est la 8. D'ailleurs c'est quoi qui pendouille devant les parties du n°8
photo-surf
PPnaute d'argent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photo de Sports

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo