Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

Reportage : quelques champignons

Forum photos de fleurs et de fruits également dédié à la nature morte.

Reportage : quelques champignons

Messagepar OUDARD » 02 Nov 2014, 17:38

Bonjour,
Quelques champignons pris dans les bois à l'alentour de chez moi.

Image

Image

Image

Image

Image
OUDARD
ppnaute passionné

materiel: Canon 7d mark ll ,sigma 50/500

Messagepar joxim » 04 Nov 2014, 16:53

Bonjour Oudard
Les quatre première passent bien mais la cinquième pas du-tout à cause du manque de netteté due très certainement à une profondeur de champ trop courte et d'autre part il faudrait supprimer le bruit en Poste traitement.
Pour conclure; tu t'en sort quand même très bien, avec une belle fourchette de champipi.
Es que tu peux ajouter leurs variétés et surtout penses à ajouter des numéros à chaque photo Merci

Bien amicalement Joxim
joxim
ppnaute passionné

Messagepar DeiTi » 04 Nov 2014, 22:36

J'aime bien. :)
Un peu de bruit sur la 1-3-5.
Sur la une le bruit ressort plus que sur les autres.

Préférence pour la 4 psychédélique. :mrgreen:

Bonne idée pour la 5. Un peu plus de netteté effectivement.

2 et 3 jolie couleur. :+5
DeiTi
Stagiaire ppnaute

Messagepar jojo53 » 06 Nov 2014, 18:07

Bonjour!

Une préférence pour la une dont le fond est assez discret.
La 2 et la 3 sont assez lumineuses.
La 4 le même champignon vu du dessous je suppose? les pores labyrinthés sont intéressants car très graphiques.
La dernière est un peu floue et c'est un champignon qui n'est pas très facile à photographier.

Joxim, on peut photographier les champignons sans connaître leurs noms, surtout s'il s'agit d'espèces qui ne sont pas intéressantes pour la casserole.

La 1, Sléroderme commun scleroderma citrinum quand ils sont mûrs, les enfants aiment bien les écraser pour faire sortir les spores, ce qui fait une "fumée" brunâtre.
La 2,3,4, Tramète tricolore daedaleopsis tricolor je suppose.
La 5?
jojo53
ppnaute intoxiqué

Messagepar joxim » 06 Nov 2014, 20:38

Bonsoir Jojo
ton com:
Joxim, on peut photographier les champignons sans connaître leurs noms, surtout s’il s’agit d’espèces qui ne sont pas intéressantes pour la casserole.

Je ne comprends pas tellement que tu me cites, alors que je pense avoir eu la gentillesse de commenter des champipi, chose que je fais très rarement parce que j'ai une sainte horreur de ce légume , aussi bien à consommer qu'à photographier et encore moins à ramasser. Mais de temps en temps je m'accorde le droit d' ajouter mon (humble commentaire technique à prendre ou à laisser!)
Bien amicalement Joxim
joxim
ppnaute passionné

Messagepar jojo53 » 06 Nov 2014, 21:43

Bonjour!

Ne prend pas mal ma citation mais c'est toi-même qui lui a demandé la variété, n'y voit aucune attaque personnelle et je respecte l'avis de chacun surtout que tous les commentaires sont bons à prendre, au moins toi, tu commentes et tu dis ce que tu penses.

Petite précision, les champignons ne sont pas vraiment des légumes même si ils sont utilisés comme tels.

Cordialement. :wink:
jojo53
ppnaute intoxiqué

Messagepar joxim » 07 Nov 2014, 09:02

Bonjour Jojo
Non rassure-toi je n'ai pas mal pris ton com , à propos de ton com, je voulais tout simplement des précisions , effectivement je suggère des repères chiffrés et l'identification des champignons pas pour mon plaisir, mais pour que les collègues puissent profiter pleinement et facilement de la lecture des sujets. Aussi tu précises que ce ne sont pas des légumes, alors toujours pour les collègues pourrais-tu donner un peu plus d'explication?
Mais encore une fois Jojo je ne voulais surtout pas te froisser, je voulais des explications sans plus.
Bon voilà, j'en ai fini avec mes élucubrations et je te souhaite une bonne journée
Bien amicalement Joxim
joxim
ppnaute passionné

Messagepar jojo53 » 08 Nov 2014, 12:20

Bonjour!

Les champignons étaient autrefois classés parmi les végétaux, aujourd'hui ils le sont sous le règne "champignons", donc ni légume, ni végétal.
Pour faire simple, si tu prends un pommier, il donne des fruits "les pommes", pour le champignon, si on veut faire une comparaison, l'arbre, c'est le mycélium (filaments qui sont sous l'humus) et le champignon c'est la fructification de ce mycélium (comme la pomme) qui lui sert à se reproduire.
Certains champignons sont saprophytes, ils exploitent la matière organique morte (feuilles, animaux morts, excréments)
D'autres sont parasites, ils exploitent la matière organique vivante (arbres, animaux vivants, champignons) et finissent par les faire mourir.
Et pour finir d'autres ont choisi la symbiose, un échange bénéfique entre le champignon et son hôte (arbre) ceci est intéressant pour la production de truffes, les chênes ou les noisetiers sont ensemencés en labo.
Autre exemple de symbiose, association algue/champignon qui donne un être nouveau, les lichens.
J'arrête là car on est sur un forum de photos pas de mycologie. :+8

D'accord avec toi pour numéroter les images.

Bon week-end! :wink:
jojo53
ppnaute intoxiqué

Messagepar OUDARD » 10 Nov 2014, 18:54

Merci pour vos commentaires,je distinguerais mieux la prochaine fois,merci a vous.
OUDARD
ppnaute passionné

materiel: Canon 7d mark ll ,sigma 50/500

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo