Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

Reportage : un couple kurde dans Helsinki

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

Reportage : un couple kurde dans Helsinki

Messagepar tite_shinobu » 13 Nov 2016, 14:42

Bonjour,

Ce reportage a été réalisé au mois de Septembre à Helsinki. Un couple kurde m'a contactée pour faire des photos dans leurs habits traditionnels. Tous les ans, ils refont des photos pour l'anniversaire de leur mariage. Cette série célèbre donc leur troisième anniversaire. Ces deux-là s'aiment comme au premier jour et ça se voit ! J'ai donc eu la chance de découvrir Helsinki avec eux, un Dimanche matin à 8h00, où les places habituellement bondées sont désertes (gueule de bois oblige pour les Finlandais qui ont fait la fête toute la nuit ;) ). Leur hospitalité a été formidable, on a écouté des chansons sur Paris dans leur voiture (française !) et ils nous ont invité, mon copain à moi à manger chez eux, pour que je retouche sur place les photos pendant que mon homme tuait des zombies sur la console avec leur fils. Outre les photos, cette journée a donc été plus que mémorable !

(Je laisse les numéros des photos tels que je les ai enregistrées sur mon PC pour simplifier, j'ai sauté la n°5, c'est normal ^^)
Photo :
1.jpg
1.jpg (285.35 Kio) Vu 109 fois
2.jpg
2.jpg (220.54 Kio) Vu 109 fois
3.jpg
3.jpg (269.47 Kio) Vu 109 fois
4.jpg
4.jpg (263.17 Kio) Vu 109 fois
6.jpg
6.jpg (291.51 Kio) Vu 109 fois
7.jpg
7.jpg (274.11 Kio) Vu 109 fois
Modifié en dernier par tite_shinobu le 13 Nov 2016, 18:01, modifié 1 fois.
Léa
tite_shinobu
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon EOS 600 D

Re: Reportage : un couple kurde dans Helsinki

Messagepar nanne76 » 13 Nov 2016, 17:58

Hello^^
Superbe idée qu'ils ont là ces amoureux! Tu as dû t'amuser!
Alors je ne sais pas si c'est dû à la compression, mais sur mon écran il y a des problèmes de netteté!
J'aime la mise en scène de la 3, la 4... Mais ma préférée est encore la 6, sans doute grâce à ton filtre qui casse la lumière dure présente sur les autres.
Pour la première, je ne suis pas sensible.. je ne comprends pas le message que tu as voulu faire passer.
POur la seconde, je comprends que le décor te plaisait, mais du coup la femme est noyée dedans et la lumière trop présente gêne la lecture.
La 3 me plaît, mais oups, enlève moi ces lunettes monsieur ^^. Sur mon écran, vu que c'est un poil flou, on ne voit pas que ta mise au point a été faite sur le couple.
La 4 est agréable (peut-être peux tu supprimer le poteau au dessus de madam. Dommage pour l'ombre sur la robe et surtout la coupure des jambes. J'aime l'expression de monsieur et le naturel dégagé par ta photo!
La 6 est sans doute plus traditionnelle mais elle fonctionne grâce à ton filtre "romantique"
POur la 7, le banc au premier plan prend trop de place... et les lunettes de monsieur grrrrrr..

Voilà voilà pour ma critique. Je débute mais je prends plaisir à admirer les photos des autres et à utiliser leurs critiques. (J'ai lu un de tes posts où tu disais ne pas trop aimé donner ton avis, mais c'est utile les échanges! ) En tout cas, on sent la passion dans tes photos, la tienne .. et ça c'est top!
nanne76
Stagiaire ppnaute

materiel: Olympus OMD EM10 II

Messagepar tite_shinobu » 13 Nov 2016, 18:20

nanne76 a écrit:Hello^^
Superbe idée qu'ils ont là ces amoureux! Tu as dû t'amuser!
Alors je ne sais pas si c'est dû à la compression, mais sur mon écran il y a des problèmes de netteté!
J'aime la mise en scène de la 3, la 4... Mais ma préférée est encore la 6, sans doute grâce à ton filtre qui casse la lumière dure présente sur les autres.
Pour la première, je ne suis pas sensible.. je ne comprends pas le message que tu as voulu faire passer.
POur la seconde, je comprends que le décor te plaisait, mais du coup la femme est noyée dedans et la lumière trop présente gêne la lecture.
La 3 me plaît, mais oups, enlève moi ces lunettes monsieur ^^. Sur mon écran, vu que c'est un poil flou, on ne voit pas que ta mise au point a été faite sur le couple.
La 4 est agréable (peut-être peux tu supprimer le poteau au dessus de madam. Dommage pour l'ombre sur la robe et surtout la coupure des jambes. J'aime l'expression de monsieur et le naturel dégagé par ta photo!
La 6 est sans doute plus traditionnelle mais elle fonctionne grâce à ton filtre "romantique"
POur la 7, le banc au premier plan prend trop de place... et les lunettes de monsieur grrrrrr..

Voilà voilà pour ma critique. Je débute mais je prends plaisir à admirer les photos des autres et à utiliser leurs critiques. (J'ai lu un de tes posts où tu disais ne pas trop aimé donner ton avis, mais c'est utile les échanges! ) En tout cas, on sent la passion dans tes photos, la tienne .. et ça c'est top!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de commenter les photos une à une !
Je me suis beaucoup amusée en effet !

Pour la 1, je ne sais pas ce que tu as vu, si c'est un mur, (c'est vrai que sans connaître l'endroit ça y ressemble) dans ce cas là c'est sûr qu'être au pied du mur ce n'est pas top lol. Il s'agit d'un escalier monumental qui mène à la cathédrale luthérienne. Du coup je trouvais que ça représentait bien les obstacles à franchir pour un mariage réussi, marche après marche pour s'élever toujours plus vers le bonheur...

Pour la 2, j'ai utilisé les colonnes pour le cadre et c'est vrai qu'il y a beaucoup de blanc mais je trouvais que cela représentait bien la pureté et que ça donnait un petit côté antique.

Pour la 3 Monsieur n'aime pas avoir le soleil dans la tête ! Je ne pense pas qu'il y ait un souci de netteté, en tout cas pas sur les photos originales qu'on a regardé en grand sur la télé.

Pour la 4, mes compétences en post-traitement sont trop limitées pour que je puisse enlever ce poteau ! D'accord avec toi pour l'ombre sur la robe et pour les pieds coupés. Comme tu l'as dit, si la photo paraît naturelle c'est qu'ils ne savaient pas que je les photographiais, et du coup ils marchaient trop vite pour que j'aie le temps de cadrer et faire la mise au point lol.

La 6 a été prise dans un jardin et je l'aime aussi pour les mêmes raisons, le côté douceur et romantique.

Pour la 7 j'aimais bien la perspective donnée par le banc.

Evidemment je n'ai pas pu mettre la centaine de photos (après le tri et traitement !) prises ce jour-là et j'ai du choisir celles qui me paraissaient les plus intéressantes. L'échange est très utile je suis d'accord et je te remercie infiniment pour tes critiques très constructives. J'ai dû mal m'exprimer, en fait ce que je n'aime pas c'est expliquer à quelqu'un pourquoi je n'aime pas sa photo, (surtout quand je ne le sais même pas) car je ne me sens pas légitime de le faire. J'espère avoir d'autres retours sur ce shooting qui me tient vraiment à coeur, car il m'a permis de passer une journée exceptionnelle et de rencontrer des gens d'une extrême générosité. Ils étaient à l'aise avec l'objectif et savaient exactement comment poser, ce qui m'arrangeait car je n'aime pas diriger mes modèles. Je suis contente que tu aies pu voir ma passion à travers ces photos, car oui j'y ai mis tout mon coeur et le plus important est que le couple a été très satisfait des photos, ce qui était la première des priorités ! :)
Léa
tite_shinobu
Stagiaire ppnaute

Messagepar cathy26 » 15 Nov 2016, 21:08

moi je prend la 1° et dernière. je suis un peu géné des coupes au niveau des jambes.
la dernière je verrais bien un peu moind de banc.
maintenant ce n'est que des goûts perso. c'est une série mariage dans différents lieux et ça c'est bien
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar tite_shinobu » 15 Nov 2016, 21:32

Merci pour ton avis ! C'est vrai que j'aurais pu faire attention à ne pas couper les jambes surtout sur les photos 3 et 4 !
Léa
tite_shinobu
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo