Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

reset des propriétés des textes

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

reset des propriétés des textes

Messagepar labro » 14 Déc 2008, 18:18

1. j'essaye de créer une invitation 9x5 cm dans toshop.
j'ai sélectionné l'outil texte arial 6 pts strong et dragué une zone.
un grand curseur clignote à cheval sur le haut de la limite de texte.
pas possible d'écrire. je fais enter et je tape : ok mais quand je tape enter, il y a un grand interligne. comment se mettre en mode texte compact (je souhaite taper 20 lignes de 50 caractères environ) ?
Je pense qu'il faut reseter les paramètres des fonts.

2. si j'ai une photo dans le coin inférieur gauche, dois-je faire deux zones de texte (un au-dessus et une à droite) ou puis-je contourner l'image en mode paragraphe ?

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

re

Messagepar labro » 14 Déc 2008, 18:55

il me semble avoir trouvé deux coupables :
palette caractères :
- 1ère ligne, à droite (set the leading) = 10 -> j'ai mis sur auto (défaut=???)
- 4ème ligne, à gauche (set the baseline shift) = 20 -> j'ai mis sur 0pt (défaut ???)

le premier curseur de taille énorme (alors que j'avais choisi 6px arial) et à cheval sur contour de la zone de texte était dû au "baseline shift"

le leading insère un plus grand espace entre les lignes

pour ce qui est de la 2ème ligne (kerning et tracking), pas tout compris (espace entre caractères... ?)

quelqu'un a-t-il des liens (zut interdit !) vers des axplications du mode texte et paragraphe ?

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 14 Déc 2008, 21:34

Les options de texte dans photoshop sont très basiques et ne permettent pas l'habillage des textes (enveloppement des images dans le texte) ou en tous cas pas par les options de texte (caractères ou paragraphes) mais on puet toujours bidouiller (voir plus bas).

Photoshop n'est en fait pas fait pour réaliser ce genre de travail.
Dans la logique, on travaille les images dans photoshop et on les importe dans un logiciel de mise en page comme inDesign ou QuarkXPress.
Si tu imprimeras ces cartes toi-même, tu peux aussi le faire sous Publisher ou même sur Word.

Sinon, pour rester dans PS, tu peux très bien tracer (à la plume) une forme enveloppant ton image et l'utiliser comme zone de texte. Il te suffit alors de sélectiuonner l'outil texte et de cliquer dans la zone créée.
Invité

re

Messagepar labro » 14 Déc 2008, 22:20

merci beaucoup pour toutes tes infos, Edfred.
Bonne fin de week-end, loin du pc -)

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar carlitos » 16 Déc 2008, 00:51

Bonsoir,
si ca peut t'être utile :
Image
carlitos
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum spécial photoshop

forum photo