Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Résine et photo

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Résine et photo

Messagepar ghost33 » 23 Nov 2009, 23:41

Bonjour

J'aimerais noyer des tirages photo dans une résine transparente.

J'utilise une imprimante Epson stylus photo 1400 avec donc, des encres claria.

J'aimerais savoir si quelqu'un a tenté l'expérience, mon soucis est de savoir si une résine est susceptible d'altérer l'encre photo.

J'immagine que certains ont aussi une âme d'artiste et on peut-être testé l'expérience.

Merci ;D
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar Yeoman » 23 Déc 2009, 00:07

Hum... peu de réponses ! :mrgreen:

Alors, en fait c'est possible... et certains s'y sont déjà essayés à des fins créatives.

En gros, si j'ai bien compris le truc - même si je ne l'ai jamais pratiqué... :mrgreen: - c'est de mettre ta photo sur un support (en bois par exemple) en la collant dessus. Sachant qu'elle ne quittera jamais plus ce support puisque la résine va être coulée dessus.

Cette résine est trouvable en magasins créatifs : il te faut de la résine à deux composants à froid, plus une spatule pour bien étaler la chose, plus une aiguille très fine pour exploser les bulles qui vont se former à la surface. Manier la résine nécessites de prendre des précautions : lunettes, gants, kit à oxygène (ou fenêtres bien ouvertes en tout cas !) et personne autours.

D'abord il faut bien préparer la résine : obtenir un mélange sans bulle et bien onctueux à souhait dans une bassine... Ensuite, renverser par petites doses ta résine sur ta photo en faisant attention à ce qu'elle s'étale toute seule comme une grande ! Un petit coup de spatule au final si nécessaire...

Là c'est la guerre : la guerre aux bulles éventuelles, aux saletés qui pourraient s'incruster, aux poils de narines, de mentons, aux cheveux à la poussière, aux doigts de gamins curieux, etc. et ce pendant le temps de séchage : soit environ deux jours... :mrgreen: Ah ! Et sans rien bouger du tout pendant ce laps de temps, même pas d'un millimètre.

Au final, si tu as bien tout suivi, tu auras une belle photo sous résine qui pourra éventuellement faire dessous de plat - si, si, ça résiste bien à la chaleur la résine... :lol: -, ou cendrier si tu es hyper bon à Mako Moulage avant de plaquer ta photo et ta résine dessus ! bib1

Bon... tu me diras si ça a marché hein...

Détail : quant à l'altération de l'encre... euh... ça aussi, tu me le diras, hein... :mrgreen: ::-d
Yeoman
ppnaute intoxiqué

Messagepar romu22 » 23 Déc 2009, 09:41

Si tu le fait, pourras tu prendre en photo le résulta, pour voir?
romu22
Eleve ppnaute

Messagepar michgorg » 23 Déc 2009, 10:27

C'est pas une mauvaise idée, ::-8 j'aimerai bien voir le résultat. :lol:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Val29 » 23 Déc 2009, 11:42

Moi je le fais (à la base je suis une scrapeuse) et ça marche vraiment bien cette résine:
il faut surtout bien coller ta photo sur un support (bois etc..moi je le fais sur les calendriers qu'on reçoit de la banque par exemple: mais j'enlève les photos, enfin la petite pellicule quoi) et je recouvre en plus d'un papier épais bien blanc).
Ensuite tu colles bien ta photo sur le calendrier préparé pour l'occase...Il faut surtout que ça ne gondole pas....Une fois que c'est bien sec, tu poses la "photo collée sur le calendrier" sur une surface bien plane: tu la suréléves en plus sur des bouchon de bouteilles (4, aux 4 coins de la photo-sur-calendrier). Vérifié aussi que c'est vraiment plat avec u niveau à bulles, sinon au moment du séchage la résine va s'agglutiner dans un coin)
Ensuite tu fais ton mélange de résine , tu verses sur la photo: normalement ça s'étale tout seul...Pour éviter les poussières tu poses un saladier par dessus (à l'envers bien sur)
Et pour accélerer le séchage, tu mets une lampe allumée au dessus du saladier: en 8h/10h c'est bon.....Mais pas trop près non plus la lampe, sinon ça cuit et ça fait des bulles..... lol Disons à 10cm du saladier...

J'ai pas d'exemple sous la main parce que j'ai tout offert, mais je vais farfouiller, on ne sait jamais....Et ça tient super bien même avec les années: la résine est sans acide et aps d'altération du tout....Les photos sont sauvées pour une éternité........
Et voila!!
Val29
La nouveauté

Messagepar michgorg » 23 Déc 2009, 14:33

:m VAL :-3 :-3 si tu avais un exemple super bob1
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Val29 » 23 Déc 2009, 14:40

Oui j'ai trouvé ça dans mes archives!!!!!!!!! Je fais la photo et je poste ;)
Val29
La nouveauté

Messagepar Val29 » 23 Déc 2009, 15:01

Voilà les photos..désolée c'est pas facile de rendre l'effet de la résine.................
La photo "normale"...
Image

La photo résinée avec reflet pour que vous vous rendiez compte de l'effet miroir
Image

Et un zoom sur un coin pour vous montrer l'épaisseur(et comme j'ai un peu décollé la photo, on voit aussi le fameux calendrier :D )
Image
Val29
La nouveauté

Messagepar Bigpower » 25 Déc 2009, 12:55

C'est bien intéressant tout ça,

Mais la question d'origine n'était pas comment faire, mais plutôt est ce qu'il est possible de le faire avec une photo tirée sur une imprimante jet d'encre.
Ou la résine liquide, en "mouillant" la photo, ne risque-t-elle pas de diluer l'encre et de faire baver les couleurs.

C'est sûr que c'est une question que l'on peut se poser.

Donc Val29, en réalisant tes photos sous résine, quels types d'impression as-tu utilisé à la base ?

:roll:
Bigpower
ppnaute accro

Messagepar Val29 » 25 Déc 2009, 15:29

Perso je l'ai fait sur des tirages "photographe" et sur des impressions maison.
Les impressions maison ont été faites sur papier glossy (avec une imprimante classique) mais ça marche aussi bien sur du papier imprimante (j'ai fait une petite plaque de porte avec un texte (donc sous Word) et ça tient bien le résinage..
Ca fait presque 10 ans que mes photos sont résinées (impressions maison) et rien ne bouge.....
L'important (et c'est pour ça que je l'ai dit) c'est la rigidité du support sur lequel tu as collé ta photo...Sans cela c'est le ratage total.... :wink:
Val29
La nouveauté

Messagepar rb2kx » 27 Jan 2010, 18:50

@val 29,

Bonjour,

Merci pour tes infos concernat la resine. J'ai juste une question. as tu eu besoin de mettre un coffrage ou autre aux bords de ta photo ? ou la résine s'est elle repandue toute seule sans meme degouliner? j'aimerais faire de la resine sur un tirage de dimension 40*50. penses tu que cela soit possible?

Merci bcp,
rb2kx
La nouveauté

Messagepar Val29 » 27 Jan 2010, 19:11

Alors dans l'ordre des questions :
il faut juste que tu travailles sur une surface plane, très plane: le mieux, mais je ne l'ai jamais fait c'est d'utiliser un niveau... Et donc pas besoin de coffrage pour le faire. Ce que je faisais c'est que je collais donc ma photo sur un calendrier comme je l'ai déjà dit. Et pour être sure que tout soit à la même hauteur je disposais ce collage sur des bouchons de bouteille d'eau: ça faisait comme des pieds... Mais faut prendre des bouchons de la même marque car ils peuvent être différents d'une marque à l'autre..Du coup la résine s'étale comme il faut et normalement sans dégouliner...
Et oui bien sur que tu peux le faire sur un format 40*50: le tout c'est d'avoir le bon dosage et les bonnes mesures résine/durcisseur..je n'ai pas ça en tête mais si tu veux je pourrais rechercher :wink:
Val29
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo