Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Résolution 5760 dpi...

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Résolution 5760 dpi...

Messagepar sylvainm » 14 Déc 2009, 13:11

DPI, j'ai cru entendre qu'il s'agissait de Dot Per Inch, et si je ne m'abuse, on parle de Points par pouce. Jusque là, je saisi.

Tout bêtement j'ose m'imaginer que pour une impression, il s'agit de cet fameux pico litres délivrés par l'imprimante jet d'encre. Du coup, une fois imprimé, un pouce sur le papier sera constitué de 5760 points (moyennant évidement l'utilisation d'une imprimante capable...)

Et là... tout semble clair et limpide... jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que la résolution de l'imprimante est de 5760x1440... Le résolution verticale serait supérieur à celle horizontale ? Ou inversement ? Et pire : un fichier image Photoshop A4 d'une résolution de 5760 pèserait plus de 8Go !

Clairement, il y a un problème. Et il semble venir de mon côté. Si quelqu'un d'entre vous tous saurait m'éclairer à ce sujet, je serais heureux d'avoir ENFIN une explication claire et précise...

Merci d'avance à mon sauveur.

Sylvain.

Edit photo-surf:
Modification du titre pour qu'il ne commance pas par un chiffre
sylvainm
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 14 Déc 2009, 16:06

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum
photo-surf
PPnaute d'argent

Qui me parle ?

Messagepar sylvainm » 14 Déc 2009, 16:24

Un technicien de chez epson vient de m'annoncer "c'est normal, c'est une valeur maximale, mais elle est jamais atteinte"

Merci bien.

Quelqu'un ici aurait-il une réponse utile ? :wink:
sylvainm
La nouveauté

Messagepar Invité » 15 Déc 2009, 05:32

Salut.
Il ne faut pas confondre ni comparer la résolution d'une image et la résolution avec laquelle ton imprimante est capable de la reproduire...

Si tu fais une image à 72 ppp (pixels par pouces) et que tu l'imprimes, ton imprimante rendra tout le meilleur d'elle-même avec sa résolution native selon le paramétrage renseigné dans le pilote (Qualité brouillon, standard, photo, etc.)

Si tu fais une image à 300 ppp (bien suffisant pour une impression de haute qualité), ton imprimante travaillera de la même manière que pour la précédente image. Le rendu sera bien sur meilleur mais pas à cause de ton imprimant mais bien grâce à la résolution et de ce fait la qualité de ton image.

As-tu demandé au technicien pourquoi fabriquer de telles imprimantes si elles n'atteignent pas la résolution maximale annoncée ???
Invité

Test !

Messagepar sylvainm » 15 Déc 2009, 11:31

J'ai testé !
J'ai imprimé un texte édité sur photoshop. Il est MINISCULE ( inférieur à un demi milimètre)
J'ai commencé en 5760 dpi.
Puis en 1440, 600, 300, et enfin 72.
Et bien contre toute attente, il s'avère qu'on observe une différence entre ces impressions !
En 72dpi, logique, on obtient une ligne grise sans discernement possible des lettres.
Et puis ensuite, on gagne en finesse pour le 300, pour le 600, et pour le 1440 ! Ensuite, pour différencier le 1440 du 5760 il me faudrait une loupe ou autre.

J'ai également imprimé un test : si la résolution de 5760 pixels par pouce est respectée, un impression d'écran en 1920x1080 imprimée à cette résolution fait moins d'un cm de large !

Je me retrouve avec un minuscule timbrounet de mon impression d'écran ! Maintenant, il me faut la loupe...
sylvainm
La nouveauté

Messagepar Invité » 15 Déc 2009, 20:53

Oublies la résolution de ton imprimante, si tu dois imprimer, essayes de respecter 300 ppp et pas moins que 240 ppp (à mon goût) pour une image entre un format 10 X 15 et A4, ensuite selon l'agrandissement éventuel, la diminution de la résolution sera proportionnelle.
Pour le web, entre 72 et 90 ppp (résolution des moniteurs TFT) suffiront.

Mais en aucun cas il faut comparer une résolution d'image avec une résolution de périphérique (imprimante, moniteur, etc.), ce sont deux choses distinctes et différentes.

Et STP, n'oublies pas ta présentation, c'est plus sympa.
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo