Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Résolution et dimensions

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Résolution et dimensions

Messagepar DJF » 11 Nov 2012, 01:03

Bonjour/bonsoir !

Je vous explique mon petit problème. Je pratique la photo depuis un an environ, et je me rends compte qu'il me manque des connaissances indispensables. En fait, je pense qu'il me manque des bases.
Ma question concerne les dimensions et la résolution de l'image.

Quand j'ouvre une image dans photoshop, et que je vois dans "taille de l'image" que le nombre de pixels en largeur est de 3988, et le nombre en hauteur de 2865, je me dis : Hey chouette ! Cette image est plutôt grande elle a pas mal de pixels !
Quand je clique sur "taille réelle des pixels" je vois une image qui prend tout mon écran et plus encore (puisque je n'en vois pas une partie).

En 72dpi, les dimensions en cm semblent tout à fait honorables. 104 en largeur et 101 en hauteur environ.
J'ai lu plusieurs fois que pour faire du tirage photo, l'image devait avoir une résolution de 300dpi.
Quand je veux passer en 300dpi, apparemment j'ai deux solutions (si j'ai bien compris). Le faire en laissant coché la case "rééchantillonnage" d'abord. A ce moment là les dimensions restent les mêmes, et des pixels sont ajoutés. Je suppose que je perds en qualité d'image.
Et si je décoche la case "rééchantillonnage", Le nombre de pixels restent le même, mais mes dimensions diminuent fortement.

Je me pose donc plusieurs questions, d'abord est-ce que j'ai raison de penser que je perds en qualité d'image dans le premier cas ?

Ensuite, quelle solution choisir lorsqu'on veut faire du tirage photo ? Surtout si l'on veut arriver à une image de "grande" taille, style poster par exemple.
Je me perds complètement dans tout ça, j'ai besoin qu'on m'explique clairement, avec des mots simples si possible parce que finalement pour certaines choses, je suis encore très débutante.

Si je me suis trompée d'endroit pour poster mon sujet, j'apprécierais qu'on me signale en mp dans quelle partie du forum il a été déplacé.

Merci merci ! :wink:
DJF
ppnaute passionné

Messagepar jux » 11 Nov 2012, 12:37

Salut,

pour tout ce qui est taille et résolution de l'image , c'est défini en premier par toi sur ton boitier. donc tu laisse toujours au max que ton boitier peut donner. en plus avec un 5DII.......
après suivant l'utilisation des images, dans ton cas
les faire agrandir, te prend vraiment pas la tête avec tout ça, ça sert a rien..... laisse les comme ça... tu les ouvres , tu les traites et après tu les fait agrandir ;-)
faut garder toute la qualité de l'image donc la "bricoler" le moins possible
c'est mon avis perso , après chacun son expérience..
A+
jux
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 11 Nov 2012, 13:26

Bonjour.

DJF a écrit:Je me pose donc plusieurs questions, d’abord est-ce que j’ai raison de penser que je perds en qualité d’image dans le premier cas ?

Oui, tu as raison ! Photoshop devrait ajouter des pixels donc perte de qualité.
L'aide de PS en ligne explique le tout.

DJF a écrit:Ensuite, quelle solution choisir lorsqu’on veut faire du tirage photo ? Surtout si l’on veut arriver à une image de "grande" taille, style poster par exemple.
Je me perds complètement dans tout ça, j’ai besoin qu’on m’explique clairement, avec des mots simples si possible parce que finalement pour certaines choses, je suis encore très débutante.

Laisse tes images à leur taille originale et en 72 ppp, ne rééchantillonne pas si ce n'est pas pour réduire une image pour la poster sur le net !
L'impression d'une image ne doit pas forcément être à 300 ppp (dpi) selon sa taille, elle sera regardée différemment. Une photo en 10 x 15 se regarde de très près, dans un album photo p.ex. Une image de 1 m de haut se regardera à 2 ou 3 mètres de distance (voir plus) et à cette distance on ne perçoit pas les pixels.

Pour comprendre, fais la chose suivante.
Ouvre une photo de ton 5D dans photoshop et lance la fenêtre d'impression (CTRL+P ou Cmd+P si tu es sur Mac OS).
Observe la partie nommée "zone d'impression à l'échelle" et l'aperçu à gauche dans cette fenêtre !
En général l'imprimante étant paramétrée sur un format A4 tu as donc un aperçu de ton image sur ce A4.
Si l'option "ajuster au support" est cochée, décoche-la et sur l'aperçu, saisis un coin de la photo et glisse pour la diminuer. En même temps observe la résolution dans la partie "Zone d'impression à l'échelle". Tu t'apercevras que la résolution change selon la taille que tu donnes à ton image sur son support.
La raison est que le module d'impression ne rééchantillonne pas ton image, il ne sais pas le faire !

PS. Si tu devait agrandir exagérément une image alors tu pourrais opter pour un rééchantillonnage selon les instructions du labo qui se chargerait du tirage mais ce ne sera pas sans une perte de netteté qui pourrait être indécelable à distance.

Ex. J'ai dans mon salon une photo de la Seine (elle n'est pas de moi, c'est une image que nous avons achetée telle quelle) de taille d’environs 140 x 100 cm. Vue depuis quelques mètres (situation normale et habituelle) elle est très belle, si on s'en approche à 50 cm alors on perçoit le flou provoqué par ce rééchantillonnage.
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo