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Respect du travail noir et blanc.....labo perso ou pro?

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Respect du travail noir et blanc.....labo perso ou pro?

Messagepar rastalaly » 17 Juil 2006, 11:53


Bonjour à tous,

D'abord première info je viens de réparer tous seul moi même en solo avec mes petit doigts un rollei 35 S dont le levier d'armement était bloqué et je suis donc vachement fier d'être content de moi! 8)
Je me risque donc au tout manuel et au vice de la mesure par cellule et je ne sait pas pourquoi mais cet appareil me pousse vers le noir et blanc. Focale dicrete idéale en reportage et je suis plus à l'aise en portrait (l'appareil fait moins peur au model). Enfin bref.

J'ai déjà exposé quelques rouleaux de N&B (Ilford) sur mon reflex et j'avoue ne pas avoir été très convaincu du rendu "plat" de travaux qui n'étaient certainement pas des chefs d'oeuvres, mais pour lesquels j'avais soigné les contrastes en "pensant N&B".
Je me suis donc posé la question sur la qualité du tirage confié alors à un labo lambda. Petit séjour dans la salle de bain de mon frerot, on s'active sous l'agrandisseur mais le contraste est bien difficile à faire sortir! :cry:

Ma question arrive enfin, Vous, amateurs de N&B et de tirages aux petits oignons, dans la mesure ou je ne dispose pas de sufisament de place et de temps pour faire un labo (tirage), est il préférable de donner l'ensemble Dev + tirage à un labo qui nous rendra une pochette garnie de photo "souvenir" ou alors de développer le film soit même et ensuite faire faire les agrandissements par un labo.

En gros y a t il une étape qui compte plus que l'autre?

Merci de vos eclairages .... (inactiniques) :lol:

:-8
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Messagepar klaus » 17 Juil 2006, 12:09


toutes les étapes comptent.

au développement tu peux déjà - toi même tout seul en personne :) - obtenir un "durcissement" de tes prises de vue (contraste) en augmentant le temps, les températures, etc...
le matériel nécessaire n'est ni encombrant ni coûteux mais nécessite une pièce complètement noire (au moment de l'introduction du film dans la spire).

Ensuite avec l'habitude tu arrives à lire un négatif et savoir si il mérite d'etre tiré, donc économie.

- dans la salle de bains, tu utilises quoi comme papier pour avoir tant de mal à faire du contraste ? Là encore temps de pose et ouverture peuvent être variés + masquage.

- envisage également la solution photo-club : beaucoup proposent des installations de tirage
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Messagepar Alain Galbrun » 17 Juil 2006, 12:18


En complément, je dirais que, réussir une belle photo, c'est de l'art, réussir un beau négatif, c'est de la science........ Pour le négatif, TOUT rentre en ligne de compte.
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Messagepar rastalaly » 18 Juil 2006, 09:27


Merci de vos réponses,

Le papier etait du ilford Multigrade je crois! (pas sur! désolé). :oops:

Pour recentrer la question, en gros pensez vous que le noir et blanc n'a d'intéret QUE s'il est développé "à la maison" et que vallent les travaux des labos dans ce domaine.

:-8 Merci :-8
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Messagepar Alain Galbrun » 18 Juil 2006, 09:39


rastalaly a écrit:Merci de vos réponses,

Le papier etait du ilford Multigrade je crois! (pas sur! désolé). :oops:

Pour recentrer la question, en gros pensez vous que le noir et blanc n'a d'intéret QUE s'il est développé "à la maison" et que vallent les travaux des labos dans ce domaine.

:-8 Merci :-8


Tout dépend du prix que tu veux mettre. Il y a encore des labos pros qui, pour un prix exceptionnel te feront des tirages à la main exceptionnels Si tu ne veux pas mettre ce genre de prix, il reste bien évidemment les machines dans lesquelles la main de l'homme n'intervient que très peu et là, tu auras pour un prix correct un tirage N & B fait par une machine. Le fait de contrôler tout soit même à l'avantage que tu sais tout de suite sur qui hurler quand le résultat n'est pas au rendez vous. Perso, je ne vois pas trop l'interêt de s'entendre dire :" ce tirage est une pure merveille" et de n'avoir à répondre que :" Oui, mon petit labo ne travaille pas mal"
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Messagepar klaus » 18 Juil 2006, 10:11


bien d'accord avec Alain.
Quand tu maîtrises tout de bout en bout tu peux au moins essayer de rendre ce que tu as vu...
Maintenant c'est vrai : le tirage est un métier à part entière et il faut - comme pour tout - de l'apprentissage !
Pour tes tirages "sans contraste" : que grade utilises-tu ?
Pour ton papier si tu trouves du Ilford "Portfolio" (c'est du MG aussi) essaye-le, les résultats sont superbes.
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Messagepar rastalaly » 18 Juil 2006, 11:27


Pour répondre à Klaus,

Au niveau du tirage je ne suis pas sufisament calé pour te répondre car mon expérience se limite à une dizaines de clichés sortis de l'agrandisseur du frangin. :oops:
Pour beaucoup il s'agissait surtout de passer de l'épreuve de lecture 9x11 à un format 15x18 et par la même de "faire la main" du frérot qui installe le labo 3 ou 4 fois dans l'année.

J'était le "créateur" et lui les "petites mains", il avait donc la lourde tâche d'exploiter ses compétences à fond pour satisfaire mon désir de resultats "mieux que le labo"! (je suis cruel....!).
Mon rôle dans le labo était donc les rôles de tout bon apprenti....verification mise au point et cadrage....tenue du chrono.....passer le balai....etc.... :wink: et surtout au rallumage..... critiquer..... (quand je vous dit que je suis cruel....!).
Je suis incapable de donner les noms des chimies, les temps, les grades et tout ça. :b

:-8 Désolé :-8
:d:
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Messagepar Alain Galbrun » 18 Juil 2006, 11:59


Alors, tu rentres dans la catégorie des GRANDS. Même si ils le faisaient eux mêmes au tout début, nos grands photographes, Cartier Bresson, Ronis, Doisneau et les autres ont très vite "adoptés" leur laborantin à qui revenait le plaisir exclusif de réaliser les tirages N & B de ces grands noms. Donc tu es un peu pareil. N'hésite pas à engueuler ton frère si ça va pas assez vite. :mrgreen:
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Messagepar Pierre_F » 15 Sep 2006, 21:19


Bonjour, je te conseillerai la lecture de "noir et blanc " de Philippe Bachelier. Tu y trouveras tout sur le sujet de l'exposition jusqu'au tirage.
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Messagepar Aly » 15 Sep 2006, 22:49


salut,

je pense que tu dois te procurer de quelques anciens bouquins, c'est pas inutile. je pense que développer soi-meme c'est l'idéal puisqu'on est le créateur de la prise de vue (négatif), aucun photographe ne donnera l'effet auquel ton cerveau pense, il peu s'approchancher néanmoins. en plus il y a tellement du plaisir de faire soi-meme tte l'opération qu'on n'a plus l'envie de donner notre négatif à qui que ce soit.

pourquoi tu ne nous dis pas de ton matériel que tu utilises pour agrandir, objectif, révélateur.. ?

::-7
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