Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Retouche assemblage photo

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Messagepar photo-surf » 22 Aoû 2011, 11:11

TomPF54 a écrit:Bonjour Edfred,

je croyais que l’on n’avait pas le droit de mettre des liens externes au forum. Ou j’ai mal compris ? :oops:

Tout dépend le type de lien. Si c'est pour un site commercial ou un autre forum: EXCLU, pour le reste c'est le staff qui décide si c'est utile ou non de le laisser.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar TomPF54 » 22 Aoû 2011, 11:57

Merci de la réponse.
Donc on s'en remet au staff :
http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PP/ ... o_2048.jpg

mais si ça pose un souci au propriétaire de l'original, je retire aussitôt.

On s'aperçoit assez bien des zones que Photomerge a dégradées.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 22 Aoû 2011, 12:44

La retouche est certes pas mal mais comme tu le dis, il y a des dégradations et des raccords visibles, malheureusement.
Aussi des raccords suite à la transformations, mais ça reste correct.
De toute manière sans y passer bien plus de temps, on ne peut mieux… ;)
Invité

Messagepar TomPF54 » 22 Aoû 2011, 12:56

Merci Edfred,
oui les raccords de la transformation auraient pu être améliorés avec le tampon ou l'outil fluidité.
Mais je suis d'accord avec toi, il faudrait repartir des véritables originaux pour éviter les dégradations de la phase Photomerge.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 22 Aoû 2011, 17:41

Je ne fais jamais de panoramas mais j'ai lu ci et là que Photomerge n'est pas ce qui se fait de mieux pour ce genre de travaux !
Modifié en dernier par Invité le 22 Aoû 2011, 21:14, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar TomPF54 » 22 Aoû 2011, 18:35

Généralement j'utilise Autostich pour avoir un aperçu, mais comme ma photographe préférée n'utilise pas de pied, la reconnaissance de zone de recouvrement a forcément un peu de mal.
Ca se termine donc le plus souvent à la main et à vrai dire ça n'est pas si difficile quand on connait un peu son outil.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Talimbie » 22 Aoû 2011, 20:04

Merci pour les essais. Je vous assure que ce sont les clichés originaux avec photomerge. Au pire, je peux vous laisser les originaux avant assemblage
Talimbie
La nouveauté

Messagepar Talimbie » 22 Aoû 2011, 20:23

Voici les fichiers originaux : http://dl.free.fr/qDd2S3CzZ
Talimbie
La nouveauté

Messagepar Invité » 22 Aoû 2011, 21:13

TomPF54 a écrit:et à vrai dire ça n’est pas si difficile quand on connait un peu son outil.

Bien entendu mais sur ce cas précis, il faut un peu plus de temps pour un résultat parfait, rien que pour le raccords de 5 vagues à 4 où il faut ruser un peu … Finalement tout est possible avec du temps et des idées.
Invité

Messagepar TomPF54 » 22 Aoû 2011, 23:17

Talimbie a écrit:Merci pour les essais. Je vous assure que ce sont les clichés originaux avec photomerge. Au pire, je peux vous laisser les originaux avant assemblage
Oui on te croit volontiers, mais je suis étonné des ravages faits par Photomerge sur les calques concernés.

Je viens de regarder les originaux et d'essayer de les assembler.
Il me parait évident que ces prises n'ont pas été faites avec un pied, car il y a des variations de hauteur, et d'horizontalité.
Il me semble même que le point de prise de toutes ces photos n'est pas identique car il y a des différences très sensibles de largeur entre des points de repère identifiables d'une photo à l'autre. Soit un déplacement latéral, soit d'avant en arrière soit modif de zoom.

J'ai essayé également de les assembler avec Autostitch et on obtient de bons résultats du point de vue de la colorimétrie en assemblant les photos 1, 2 et 5,
mais comme tu peux le constater le raccord des vagues est très acrobatique.

Image

Donc la solution est dans une méthode manuelle avec les 1, 2 et 5. Je pense que tu peux obtenir un résultat satisfaisant avec la photo N°2 en rectifiant la zone entourée de blanc.
Essaye pour commencer les outils de distorsion, ou peut-être les outils de fluidité, mais je n'utilise pas toshop, et ne peut t'en dire plus sur ses outils propres.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 23 Aoû 2011, 11:38

La transformation par distorsion, l'outil de fluidité n'aidera pas, il déformera trop l'alignement des vagues.
Invité

Messagepar TomPF54 » 23 Aoû 2011, 16:46

Ok pour l'outil fluidité que je connais mal.
J'ai refait un essai avec Autostitch en format original et j'ai fait une rustine à partir de la photo N°2.
Autostitch gère vraiment bien les raccords de colorimétrie. Pour les vagues pas de miracle. Distorsion et finitions au tampon.

Image
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Talimbie » 23 Aoû 2011, 21:06

Bon, je vais tenter avec photostich
Talimbie
La nouveauté

Précédente

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus