Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

retouche de paysage.

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

retouche de paysage.

Messagepar Un_nain » 28 Sep 2007, 18:56

voila la photo d'origine brute de capteur.
Image

voici les défauts constatés de cette photo
ciel cramé
fil électrique
manque de netteté

ciel cramé : sélection avec l'outil plage de couleur, diminution du contraste pour le rendre quasiment uni (augmentation du défaut dans un premier temps). modification des couleurs et de la saturation pour le rendre plus bleu azur

fil électrique: utilisation du tampon

netteté : augmentation de l'accentuation 200% sur un rayon de 0,3 pixels (sur l'image redimensionnée)

et voila le résultat!
Image

qu'auriez vous fait vous et comment ????
merci.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar josephus » 28 Sep 2007, 19:30

Bonjour
j'ai retouché cette photo avec Jasc Paint Shop Pro avec un peu plus de contraste, puis clarifié et enfin, un poil plus colorée puis pour le ciel trop blanc,un coup de pot de peinture
Voilà le résultat en moins de 2 mn
C'est la photo du post "bucolique" et je n'ai pas accroché sue cette photo, mais avec cette nouvelle retouche, perso, je la trouve plus percutante
Je te laisse juge
Bien sûr, j'enleve si tu le veux

Image
josephus
ppnaute confirmé

Messagepar Mikou » 28 Sep 2007, 20:01

Je m'y suis amusé aussi, voici ce que cela donne:

Image
Mikou
ppnaute accro

Messagepar Invité » 28 Sep 2007, 22:39

Bonsoir, voila ma PParticipation.

Réglage des niveaux par couches.
Ajustement des courbes.
teinte saturation sur le ciel.
Ajout des nuages au pinceau (avec un "brush")
accentuation du tout par le filtre passe-haut sur l'arrière plan passé en dynamique.

Image
Modifié en dernier par Invité le 01 Oct 2007, 19:17, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar Un_nain » 30 Sep 2007, 00:51

peu tu développer le filtre passe bas stp edfred!!!!
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 01 Oct 2007, 16:59

Oui bien sur.... mais je me suis emmêlé les pinceaux dans le vocabulaire adobe et il s'agit du filtre passe-haut et non passe-bas

Tu dupliques le calque sur lequel tu veux appliquer une accentuation.
Puis tu fais "Filtres - divers - passe-haut' tu paramètre avec le curseur mais il est préférable de ne pas dépasser 3 et de choisir une valeur plus petite pour les fins détails.
Pour finir, tu passes le calque en mode "incrustation" et tu réduis son opacité au besoin!
Invité

Messagepar Un_nain » 06 Oct 2007, 11:47

j'ai essayé.... ca marche
et maintenant par ta faute me voila tout embrouillé ca souleve plus de question que je n'ai de reponses mdrrrrrr
1. quel est l'avantage d'accentuer par un filtre passe haut par rapport au filtre renforcement / accentuation ???

2. ensuite au miveau du mode de calque inscrustation ca marche mais aussi lumiere crue, lumiere tamisée sans difference notable (a moins que je ne regarde pas comme il faut) quelles sont les difference de ce point de vue la aussi?

3. passe haut ou passe bas c'est psa bien grave suffit de faire le poirier ..... mdrrrr
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 06 Oct 2007, 20:07

Salut et désolé de t'embrouiller.

Pour le filtre passe-haut plutôt que accentuation, ça dépend du cas à traiter.

Si seuls des petits détails sont à accentuer, je trouve le filtre plus sélectif et aussi plus approprié, mais ça c'est mon idée!

L'accentuation agit sur toute l'image. Le filtre aussi mais selon ses paramètres, on peut limiter l'effet ou plutôt le rendre visible sur les détails et les contours sans trop dénaturer les zones plus vastes qui n'en auraient pas besoin!

Extrait de l'aide de toshop :
Adobe Photoshop ® a écrit:Filtre "Passe-haut" : Conserve les détails de contour dans un rayon spécifié, là où des transitions de couleur nettes surviennent, et supprime le reste de l’image. (Avec un rayon de 0,1 pixel, seuls les pixels du contour sont conservés.) Le filtre supprime les détails de basse fréquence dans une image et produit un effet opposé à celui du filtre Flou gaussien.
Il est judicieux d’appliquer le filtre Passe-haut à une image en tons continus avant d’utiliser la commande Seuil ou de convertir l’image en mode Bitmap. Ce filtre aide également à extraire des dessins au trait et de larges zones noir et blanc dans des images numérisées.

Maintenant, je ne l'utilise pas systématiquement, mais pour ton image, les feuilles des arbres s'y prétaient bien à mon idée.

Je le trouve efficace sur justement des feuillages, des vagues, des feuilles mortes sur le sol, de l'herbe (non non, j'en fume pas :lol: ) partout ou il y des petits détails qui demandent plus d'accentuation que les Zones unies...

Pour l'incrustation plutôt qu'un autre mode, j'ai pas d'explication, à vrai dire je n'ai jamais testé autre chose.

@+++
Invité

Messagepar Un_nain » 11 Oct 2007, 23:55

merci de ta reponse et du complement en MP
;)
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar jacques » 12 Oct 2007, 03:56

Un autre traitement :

Image

Juste pour rire !
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar Un_nain » 17 Oct 2007, 11:35

quand les temps changent..... ca change (les tontons flingueurs)

un vision beau coup plus artistique...............
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar eyslime » 08 Nov 2007, 18:27

H.S: je sais que je sujet est traité et retraité en long en large et en travers mais avec ces images ca me choque tellement que je me dois de poser la question.
Vous avez toujours l'impression que c'est votre photo ?
elle n'a plus rien a voir avec l'image d'origine, ok elle presente mieux mais ce n'est plus une photo, votre photo, c'est une image retouchée comme il en existe des milliards sur le net. Vous aimez ca ?

Attention ceci n'est pas de la provoc' juste un essai de compréhension de la façon dont vous voyez la photographie.
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar Un_nain » 08 Nov 2007, 19:36

pour ma part je ne trouve aucune restrictions aux retouches pour les photos 'artistiques' ou 'esthétiques' le but etant de faire une belle image meme si des photos plus belles existent sur le net..........

je suis opposé a TOUTE retouche modifiant la realite sur une photo de reportage (meme enlever une poubelle disgracieuse ou un poteau mal placé)

ce sont deux philosophie differente esthétique ou realiste !!!!

maintenant ce n'est que mon avis certains ont des reticence s a retoucher des photos prisent pour la beauté du sujet et d'autre retouchent les photo de reportage (avec des ethique plus ou moins restreintes)...

chacun fait comme bon lui semble avec ses photos... c'est la raison pour laquelle l'auteur d'une retouche d'une photo qui ne lui appartient pas doit retirer sa retouche si l'auteur n'est pas d'accord.......
pour ma part tout le monde peut retoucher toutes les photos que je depose ici......
y compris pour la transformer autant que la derniere retouche.. certe ce n'est plus MA phto mais c une sorte d'oeuvre commune et je suis ravi que ma photo inspire a quelqu'un des envies artistiques.....

voila!
j'espere avoir repoindu a tes interrogations.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar eyslime » 08 Nov 2007, 20:29

Oui merci je pense mieux comprendre. Il s'agirait donc plus d'art graphique que photographique. Photographe ou graphiste ? telle est la question.

Ceci dit je comprends mieux l'approche! merci.
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar Un_nain » 08 Nov 2007, 20:38

heuuu non tu as mal compris ou je me suis mal exprimé...

indeniablement photographique mais plutot esthétique que simple reportage.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo