Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Retouche et conseille prise de photo tableau

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Retouche et conseille prise de photo tableau

Messagepar sbx59 » 23 Juil 2012, 16:21

bonjour,

ce week end j'étais étais au chateau de versaille, j'ai pris quel que photos de tableau mais celle ci on un reflait ( meme san flash ).

Comment je peut faire pour les retoucher ? ( j'ai photo shop cs6)
Comment faire pour eviter ce genre de reflait ?

Image
Modifié en dernier par sbx59 le 23 Juil 2012, 16:38, modifié 1 fois.
sbx59
ppnaute confirmé

Messagepar Ensareab » 23 Juil 2012, 16:28

Hello,

La retouche va être difficile : le reflet se répercute sur les milliers de particules de peinture et va donc être très difficile à ôter. Je laisse les grand utilisateur de Photoshop en dire plus...

Sinon il faut savoir que la photo de tableau n'est pas si évidente que ça. Il n'y a pas que le flash qui fait un reflet : n'importe quelle source lumineuse placé selon un angle trop petit par rapport à l'axe de l'objectif va indéniablement se refléter.

Pour faire de belles photos de tableau, il faut enlever toutes les sources lumineuses présentes dans ce cône de reflet, et en placer une ou deux selon un angle plus grand qui éclaireront le tableau proprement.

[Edit] Les sources lumineuses éclairant un tableau doivent être assez puissantes et situées loin de celui-ci afin d'éviter le phénomène de déperdition lumineuse qui fera que le côté du tableau proche de la lampe sera plus clair que le côté opposé.
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 23 Juil 2012, 19:43

Il se peut que l'emploi d'un filtre polarisant ait permis de réduire les reflets au moment de la prise de vue, mais là, c'est trop tard, cette photo est à peu près irrécupérable.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar imagix » 06 Aoû 2012, 09:48

Et puis correction de la prise de vue en contre-plongée ?
Et au de là de tout cela, la prise de vue au flash de ces tableaux est elle autorisée ? J'imagine que des milliers d'éclairs ne doivent pas être recommandés pour la santé et l'éclat des couleurs de ces œuvres inestimables ... !
imagix
Apprenti ppnaute

Messagepar myrddin13 » 06 Aoû 2012, 10:35

bonjour,
Prise de vue incorrecte pour avoir une reproduction fidèle (contre-plongée et flash à bannir). La prise en photo d'oeuvres artistiques demande des moyens et un savoir faire autres que les tiens et photoshop n'y peut rien.
Lorsque tu vois les moyens mis en ouvre pour la réalisation des photos pour catalogue tu as un grand frisson.
désolé,
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo