Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Retouche Paysage, HDR ?

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Retouche Paysage, HDR ?

Messagepar zaldia » 05 Mar 2010, 21:11

[centrer]Je me lance... J'adore vraiment le traitement HDR mais voila faut il encore savoir s'en servie.... je retouche ma photo en 3 expositions différentes sur Photofiltre et aprés je vais sur Photomatix et voila ce que ca donne :? [/centrer]
[centrer]Au départ
Image

aprés
Image[/centrer]

[centrer]alors ? :+9 [/centrer]
zaldia
ppnaute confirmé

Messagepar C.Flou » 08 Mar 2010, 20:25

Les couleurs sur la 2ème sont plus poussées et je là préfère d'ailleurs. :D
C.Flou
PPnaute addict

Messagepar JulesEdouard » 08 Mar 2010, 20:33

HDR..... ::-8....et la compo c'est pas ça, des branches un peu partout....et la clôture en bas..... :oops: Aller, au travail..... :mrgreen:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar UuX » 08 Mar 2010, 20:41

Bravo, tu as su très bien tiré parti de ce qui fait la force du HDR (A savoir, densifier les zones claires d'une part, éclaircir les zones bouchées de l'autre tout en contrastant l'ensemble de manière harmonieuse..) avant que certains esprits tordus n'y voient par la même occasion l'opportunité de s'adonner aux rendus déjantés..

Ici tu aboutis a une version réaliste de "l'effet HDR", cela change par rapport a ce que l'on voit d'habitude mais c'est je trouve fort bien dosé, bravo :+5
UuX
ppnaute accro

Messagepar JulesEdouard » 08 Mar 2010, 20:47

J'ai peut être été un peu dur avec toi....dsl.
Mais je voulais dire que l'on pouvait obtenir le même résultat au postraitement..... :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar parengon » 09 Mar 2010, 10:14

Je ne pense pas qu'un traitement hdr soit justifié sur cette photo.

Avec TF/TC sur photoshop + quelques autres manip', histoire de donner du contraste et de la luminosité :

Image
parengon
Stagiaire ppnaute

Messagepar UuX » 09 Mar 2010, 11:07

Zaldia répondra sans doute, mais pour ma part je ne pense pas que la question était de savoir si sur un tel paysage le hdr s'imposait ou pas..
Zaldia aimerait faire du hdr, elle fait donc des essais et ce qu'elle a fait est a mon avis très correct techniquement, elle a compris le principe des expos différentes, a su les doser comme il fallait pour conserver ce qu'il fallait de douceur au HDR puis dans photomatix elle ne s'est pas laissé embarquer a pousser les curseurs pour un rendu "a la JackD"..

Là encore, on peut dire qu'il y a deux ecoles du HDR, le rendu réaliste de la retouche, rendu qui atteint son but si on ne peut souçonner qu'il s'agit d'un traitement HDR.. C'est ici ce qu'elle a fait (qui aurait pu la griller ici, si elle n'avait pas postée aussi l'originale ? ) et d'après moi, bien fait :wink:

Puis il y a le rendu qui consiste a pousser les manettes pour obtenir une dramatisation de la scène et divers effets que l'on connait bien tous ici, le rendu "JackD" quoi.. :wink:
Il faut savoir enfin (et c'est très ridicule comme vision des choses d'ailleurs) que la plupart du temps, les deux écoles de HDR "ne peuvent pas se piffer" :mrgreen:
Et je vous assure que sur d'autres forums, le pauvre Jack en prendrait plein les dents en étant vu comme un perstiféré qu'a rien compris a la finesse du HDR :D

Voila, tout ça pour dire que je trouve que Zaldia, pour des essais, s'est très bien démerdé. Evidemment si elle avait dans l'idée d'avoir un rendu a la Jack, là par contre on peut dire que c'est bien raté :D

Pour terminer, dsl mais je ne trouve pas ta retouche meilleure Parengon et même moins bonne. Tu n'es pas parvenu a t'approcher du rendu hdr posté et ton contrast bien trop poussé..
L'avantage du HDR ici c'est d'avoir été capable de rectifier l'expo, tout en conservant de la douceur dans le rendu..C'est cet avantage que tu as perdu avec la retouche seule en voulant contraster la scène tu as rendu la lumière plus dure et donc moins belle..

Ce n'est que mon avis bien entendu :wink:
UuX
ppnaute accro

Messagepar C.Flou » 10 Mar 2010, 16:06

Uux tu as raison de dire que zaldia a bien su traiter sa photo avec finesse. :+5
Le but premier du HDR est de pouvoir rendre visible les textures et les teintes les plus claires jusqu'aux plus foncées dans la plus grande harmonie et surtout sans dénaturer la photo. Ce qui n'est pas une mince affaire pour obtenir un bon résultat.
Si le HDR n'est pas perceptible c'est qu'il est bien fait.
C.Flou
PPnaute addict

Messagepar metalamo » 21 Avr 2010, 23:04

Zaldia un petit tuto ? car le résultat est bluffant, tu es partis d'un simple jpeg si j'ai bien compris, tu peu nous donner tes valeur de sous/sur exposition dans photofiltre ? car j'ai déja essayé de faire du HDR sous toshop et photomatix avec un jpeg et j'ai pas réussi...
metalamo
La nouveauté

Messagepar zaldia » 25 Avr 2010, 20:45

C'est ce qui s'apelle oublier completement un topic et je m'en veut pour ceux qui ont prient la peine de commentés :oops: :oops: :oops:
Merci pour vos commentaires et c'est vrai que j'aime pas trop ta retouche :oops: Parengon
Et metalamo il n'y a pas de tuto fait au feeling il y a pas mieux je pense :)
zaldia
ppnaute confirmé

Messagepar Vince05 » 18 Juin 2010, 20:55

Bonsoir,

Allez j'essaye la HDR mais en dramatisant cette scene Avant : Image

Après : Image

Dites moi ce que vous en penser :)

Ps: Desoler pour la qualité :S j'étais pas chez moi avec mon appareil photo !
Vince05
La nouveauté

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo