Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Retouche photo mariage

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Retouche photo mariage

Messagepar greg60 » 13 Juin 2012, 09:21

Bonour,
en visitant les sites de plusieurs photographes de mariage j'ai vu que leur photos ont un aspect spéciale (je ne sais pas comment le définir) avec des couleurs accentuées et un contour effet vignetages.
Comment faire ces effets SVP?
Site visité : Mr FLERS C.

Merci
greg60
La nouveauté

Messagepar hubeert » 15 Juin 2012, 09:13

coucou
C'est probablement un traitement qui joue avec les courbes de couleur. et le vignetage est rajouté.
hubeert
ppnaute passionné

Messagepar Zozo13 » 12 Aoû 2012, 17:18

Dans la logique même, les photographes pro, voire semi-pro ou encore même amateurs, tirent leurs photos en "RAW" ce qui leurs permet de pouvoir les retoucher sur un fichier entièrement brut, via plusieurs logiciel, DPP pour canon, ou caméra RAW dans Photoshop)
Ces logiciels te permettent de corrigier la quasi totalité des photos tant par la luminosité, ombre, saturation des couleurs, teinte, y compris de corriger ou même rajouter l'effet de vignetage... (et j'en passe)...
Zozo13
ppnaute confirmé

Messagepar pascal110 » 13 Aoû 2012, 00:04

Zozo13 a écrit:Dans la logique même, les photographes pro, voire semi-pro ou encore même amateurs, tirent leurs photos en "RAW"

J'ai un gros dout la dessus, vu que le mariage est une activite "lucrative" un jpeg bien regle ne necessitera pas de traitement et suffira largement a contenter le couple lambda, apres il suffit de se programmer quelques effets bien choisis et roule.
Plusieurs milliers de photos a traiter dc'est juste trop long pour etre rentable :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Ldo » 13 Aoû 2012, 00:28

pascal110 a écrit:
Zozo13 a écrit:Dans la logique même, les photographes pro, voire semi-pro ou encore même amateurs, tirent leurs photos en "RAW"

J’ai un gros dout la dessus, vu que le mariage est une activite "lucrative" un jpeg bien regle ne necessitera pas de traitement et suffira largement a contenter le couple lambda, apres il suffit de se programmer quelques effets bien choisis et roule.
Plusieurs milliers de photos a traiter dc’est juste trop long pour etre rentable :wink:

+100 :mrgreen: :mrgreen:

Les gens veulent juste voir comme ils sont beaux dans leurs costumes d'un jour! Et avoir leurs portraits avec les mariés!
Deux trois effets sur du jpeg propre en traitement par lots et zouuuu!
Les vrais créatifs y'en à plus beaucoup.....

Je ne vois pas de quel site tu parles, mais à coup sur c'est du traitement croisé!
Ldo
ppnaute confirmé

Messagepar Zozo13 » 13 Aoû 2012, 08:27

Pascal110 et ldo,

J'ai soit l"impression que vous êtes cousins, ou franchement pas dans le thème de celui qui a franchement posé sa question que je vous invite à relire avant de dire des âneries.

Le mariage reste le plus beau jour de sa vie, et le fait d’immortaliser tous ses instants reste quelque chose de magique, pour ce faire, autant passer par un professionnel..

Le fait que n'importe qui tire des photos sans style ni qualité, c'est du n'importe de quoi...

Mariage de singe = qualité de singe, remarque pour certain comme vous çà peu suffire...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Zozo13
ppnaute confirmé

Messagepar Ldo » 13 Aoû 2012, 10:34

Zozo13 a écrit:Pascal110 et ldo,

J’ai soit l"impression que vous êtes cousins, ou franchement pas dans le thème de celui qui a franchement posé sa question que je vous invite à relire avant de dire des âneries.

Il est vrai que la discussion a un peu dérivé sur la critique du photographe de mariage contemporain et que l’intéressé ne pose une question que par rapport à un post traitement.
Post traitement dont je ne vois pas d'exemple, alors d'après son descriptif, je suppute un traitement croisé.
Quand au lien de parenté entre pascal110 et moi, qui sait...

Le mariage reste le plus beau jour de sa vie, et le fait d’immortaliser tous ses instants reste quelque chose de magique, pour ce faire, autant passer par un professionnel..

Le fait que n’importe qui tire des photos sans style ni qualité, c’est du n’importe de quoi...

Le mariage est effectivement le (un des) plus jour(s) de la vie de quelqu'un, mais je n'ai fais que rapporter les propos d'un ami professionnel (il ne vie que de la photo) qui m'avait donné quelques conseils pour les quelques mariages que j'ai fait en tant qu'officiel. Je signal juste que je n'ai pas été rémunéré, que ce sont des mariages où les personnes ont expressément voulu que ce soit moi le photographe (c'est que je ne doit pas être trop mauvais et surtout je ne coûte pas cher), cette année j'en ai refusé trois, je ne suis vraiment pas à l'aise dans cette discipline, en plus on a même pas le temps de boire une bière, y'a tout le monde qui te court après! J'ai refilé le boulot à mon pote! Les mariés étaient un peu déçu (surtout au fait de devoir sortir un peu plus de sous je présume), ils ne se rendent même pas compte de la qualité supérieur qu'ils ont obtenus en passant par cet ami! (qui fait du jpeg! :mrgreen:)

Avec les possibilités du numérique, on imagine pas le nombre de personnes qui s'improvisent professionnel ou qui s'imagine clique claque c'est dans la boite et je rempli mon frigo!!!
Pour en avoir vu un paquet (des photos de mariages), vu faire et fait , entre celle qui ne débruite pas les photos d’intérieur d'église et celui qui mitraille en se disant qu'il y en aura une de bonne dans le lot, celui qui te claque des balance des blancs à faire de devenir les gens oranges et ben je peut te dire que je suis assez fier de mon niveau ridicule! Ou j'avais des cadrages foireux, des lumières dégeu avec les parents des mariés ou j'ai fait un sépia pour rattraper le bazar et ben ils ont adoré! D'autres avec des couples, un superbe fill in en contre jour dans un cadre magnifique, et ben les mariés ne l'on pas prise sous prétexte qu'ils ont invités ces personnes par obligation... Les non photographes ne voit pas les photos comme nous, et quand je dis nous, je parle de personnes passionnées qui traîne les pattes sur des forums de cyclope.

Donc, oui il y a des pro qui sont bons! Et d'autres non....
Voilà pour la petite histoire avec ma maigre experience dans la photo de mariage :wink:

Mariage de singe = qualité de singe, remarque pour certain comme vous çà peu suffire...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est à peu prêt ça quand on shoot juste pour l'argent...

Bref! pour la question initiale, dur de répondre sans exemple...
Ldo
ppnaute confirmé

Messagepar Zozo13 » 13 Aoû 2012, 15:24

Ldo,

Je viens de lire ton message, j'apprécie ta transparence, compréhension, et honnêteté.

Cependant, je pense qu'au travers de tout ce que tu as bien pu dire, la solution reste le shoot en fichier "RAW" qui permet de tout corriger après.

Je te confirme aussi, que la plupart pour ne pas dire (tous) les photographes shoot grossièrement en "RAW" et retouchent facilement après.
Dans DPP (de Canon) par exemple, on fait la correction d'une photo (appartenant à une scène de plusieurs tirages) et ensuite on colle la recette de correction de ladite photo, dans la totalité du dossier concerné, ce qui a pour but de corriger le dossier intégral, en deux minutes montre en main les chaussettes au pieds..
Zozo13
ppnaute confirmé

Messagepar pascal110 » 14 Aoû 2012, 02:48

Zozo, c'est vrai on a un peu derive :wink:

LDO cousin ::-8 ::-8 ::-8 vais faire des recherches :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Apres, pour ne parler que de ce qui se fait par ici, le mariage c'est un fond de commerce, alors bon c'est peut etre un jour important pour les interresses, mais le photographe est la pour faire de l'argent, pas de "l'art"
Qui dit argent dit vitesse et l'automatisation est reine dans ce cas.
Faire du raw ca reste quand meme plus long que le jpeg si am memoire est bonne.

Apres je ne dis pas que tous sont mauvais loin de la mais ca reste une activite de "revenu" comme les photos de classe, naissance etc...
Apres tout il faut bien remplir son assiette tous les jours.

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Zozo13 » 14 Aoû 2012, 08:37

N'étant pas professionnel moi-même, je sais que je ne donne pas de photos si elles ne sont pas impeccablement potables...

"RAW" ou pas, il y a un traitement à faire, alors faire pour faire, autant simplifier avec du "RAW" plus facile à travailler.

J'entends par fichier "RAW" qu'on double chaque prise de vue par un "JPEG" + "RAW" (avec un seul déclenchement)...
Zozo13
ppnaute confirmé

Messagepar merro83 » 03 Sep 2012, 12:51

Zozo13 a écrit:N'étant pas professionnel moi-même, je sais que je ne donne pas de photos si elles ne sont pas impeccablement potables...

"RAW" ou pas, il y a un traitement à faire, alors faire pour faire, autant simplifier avec du "RAW" plus facile à travailler.

J’entends par fichier "RAW" qu’on double chaque prise de vue par un "JPEG" + "RAW" (avec un seul déclenchement)...

pour repondre a ta question

sous LR il y a un réglage photo ancienne qui fait un vignetage + reglage couleur pour avoir un effet presque sepia mais qui n est pas monochrome les rouge reste mais fort claire
merro83
ppnaute passionné

Messagepar ponponilly » 03 Sep 2012, 14:16

Pour avoir fait quelques mariage, je rejoint le fait qu'il faut shooter en raw quitte a passer un peu de temps, et encore en plus si il y a rémunération derrière, il y a tout de même obligation de résultat et si on veux faire du vrai travail consciencieux on sait par quoi ca passe en photo...

Mais c'est comme partout, pour un mariage du vite fait bien fait j'adhere pas
ponponilly
ppnaute passionné

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo