Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Retouche Photo

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Retouche Photo

Messagepar Plumee » 25 Juil 2014, 09:32

Bonjour,

J'espère qu'il n'y pas d'autre post du genre ...

J'ai besoin de vos conseils, actuellement pour mes retouches photos je suis avec Photofiltre, je l'adore mais je le trouve vraiment très lent pour le genre de retouches que je fais :

Photo de base :
Image

Photo après retouches :
Image

Donc voilà, je cherche le même style que Photofiltre, gratuit (de préférence en français) et tout sauf Gimp que je n'arrive pas à utiliser.

Car plus de 4 heures pour en arriver là, ça me déprime un peu :roll:

Excellente journée à tous.
Plumee
Apprenti ppnaute

Messagepar michgorg » 25 Juil 2014, 09:43

Fait en 10 minutes sur photo filtre :roll: avec l'outil tampon :wink:

Image
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Plumee » 25 Juil 2014, 09:53

Je le fait aussi au tampon mais pas aussi rapidement, quand il s'agit de petits détails, tout doit être parfait (et oui faut que j'aille me faire soigner :::-b )

Et autre petite question que j'ai oublié, Photofiltre n'a pas de calque ?
Plumee
Apprenti ppnaute

Messagepar michgorg » 25 Juil 2014, 15:19

Je ne crois pas :+8
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar TomPF54 » 25 Juil 2014, 19:30

Bonjour,

un peu de mise à jour des infos ne ferait pas de mal à priori. :)
Tout d'abord PhotoFiltre propose depuis plusieurs années une version 7 gratuite avec calques, gestion de la couche Alpha pour la transparence, et des modes de fusion pour les effets les plus courants : augmentation ou diminution des gammas, désaturation, teinte, couleur, incrustation...

On peut donc sauvegarder son travail avec conservation des différents calques.

Bien entendu la version 7 est moins complète que la version Studio payante à prix très modique, qui possède quelques outils particulièrement dédiés à la photo, mais son moteur est identique.

Pour la rapidité, je crois qu'il y a une grosse confusion entre le logiciel et la machine. C'est avant tout la machine (processeur, mémoire disponible, carte graphique) qui assure la rapidité des calculs, PhotoFiltre ne fait que passer les ordres de calcul à la machine.

Et au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, les APN travaillent avec des images de plus en plus grandes en pixels, ce qui n'arrange rien sur les temps de calcul, quel que soit le logiciel utilisé.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Plumee » 28 Juil 2014, 12:04

Merci Tom de ta réponse, je ne savais pas pour PhotoFiltre 7 mais après l'avoir visité un peu, il m'a l'air pas mal et pour le PhotoFlitre Studio, j'ai eu l'occasion de l'utiliser avec une "version d'essai de 30jours" et il m'avait bien plut.

Encore merci pour vos réponses, bonne journée
Plumee
Apprenti ppnaute

Messagepar TomPF54 » 28 Juil 2014, 12:50

Oui la version 7 est un excellent outil pour commencer dans le développement en Jpeg.
L'histogramme, en particulier, est très puissant pour ajuster les niveaux, éventuellement on peut détailler pour chaque couche couleur quand on a une colorimétrie un peu perturbée.

Dans la version Studio il y a également un outil très important pour les photographes : la balance des blancs, même s'il requiert un peu de pratique quand on a plusieurs dérives de couleur.
Autre outil de Studio souvent utilisé par les photographes la gestion des niveaux par les courbes des couches luminosité et couleur.
Enfin l'outil de tracé vectoriel de Studio permet de réaliser des courbes parfaites en mode Bézier qui s'adaptent facilement aux contours que l'on veut sélectionner.
Beaucoup d'autres outils encore comme la gomme inversée ou les outils de retouche pour effacer des fils...
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo