Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

retouché sans perte de définition

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

retouché sans perte de définition

Messagepar lenny84 » 12 Fév 2013, 19:21

Salut :)

y'a un truc qui m'énerve :roll: ::-b

je m'explique:

en fait, quand je retouche un photo, soit elle gagne en Mo, soit elle perd, surtout quand il s'agit de debruité, ou ajouté du flou pour debruité.
Bon, certes, je shoot en Jpeg, donc forcément, c'est jamais très élevé en Mo, mais quand j'ai à la base une photo qui a plus de 6 Mo, et qui après avoir ajouté un flou pour débruité se retrouve plus qu'à 1,8 Mo, bof bof quoi :+8 :+8

il n'y a pas de moyen pour éviter ça ?
lenny84
PPnaute addict

Messagepar Troog » 12 Fév 2013, 21:29

en fait tu n'as pas forcement de perte de qualité, la taille de rend pas toujours compte de ça. Plus un fichier est "ordonné" plus il est compressible.

Par exemple et pour faire très simple, si tu as 9 pixels rouges et au milieu un pixel presque rouge, les systèmes conservateurs vont noter quelque chose comme "4 rouges", "1 presque rouge", "4 rouges". Donc la compression n'est pas bonne.

Le jpeg n'est pas un système conservateur (en partie). lui il va noter "9 pixels rouges" donc la phrase est plus petite et donc le fichier plus petit.
Lorsque tu enlèves le bruit c'est un peu ce que tu fais avant la compression à savoir enlever les "pixels presques rouges" en les remplaçant par des "rouges". C'est pour ça que tu as un meilleurs taux de compression, c'est pas du à une perte supplémentaire d'informations.

Je sais pas si j'ai été bien clair ::-8 , aussi si c'est pas le cas n'hésite pas à demander des précisions.
Troog
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 13 Fév 2013, 00:08

Bonjour.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Troog tu n'a pas entièrement tord dans ce que tu annonces là quant à la méthode de compression, bien que ce soit un peu plus compliqué et que tu as fait simple, mais chaque enregistrement jpeg fera perdre en qualité.
Recherchez "compression jpeg" sur wikipedia pour toutes les infos en grande partie incompréhensibles que cet article comprend !

Une correction de l'image et un réenregistrement renouvellera une compression jpeg, ce qui implique de nouvelles pertes en qualité.
Si toutefois l'image prends du poids lors de cet enregistrement c'est que la retouche ajoute ce poids par l'ajout de données (pas forcément de qualité) mais la perte due à la compression est bien là.

La compression jpeg, bien que destructive reste inaperçue par l'œil humain mais de multiples compressions, détruisent petit à petit le fichier. On a déjà vu des fichiers enregistrés à plusieurs reprises sous jpeg qui deviennent tellement pourris que même plus un logiciel ne peut les ouvrir ! Évidemment on en est à l'extrême.
Invité

Re: retouché sans perte de définition

Messagepar TomPF54 » 13 Fév 2013, 03:43

lenny84 a écrit:.../... mais quand j’ai à la base une photo qui a plus de 6 Mo, et qui après avoir ajouté un flou pour débruité se retrouve plus qu'à 1,8 Mo, .../...

Bonsoir,

tu ne précises pas à quel taux de qualité de compression tu enregistres ton jpeg ?

Pour faire simple, le flou augmente le nombre de pixels identiques ou très similaires dans une même zone.
La méthode de compression du jpeg utilise cette similitude pour économiser de la place :
plus la qualité de compression est basse, plus elle a tendance à rendre identiques des pixels similaires.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar lenny84 » 13 Fév 2013, 14:41

TomPF54 a écrit:
lenny84 a écrit:.../... mais quand j’ai à la base une photo qui a plus de 6 Mo, et qui après avoir ajouté un flou pour débruité se retrouve plus qu'à 1,8 Mo, .../...

Bonsoir,

tu ne précises pas à quel taux de qualité de compression tu enregistres ton jpeg ?

Pour faire simple, le flou augmente le nombre de pixels identiques ou très similaires dans une même zone.
La méthode de compression du jpeg utilise cette similitude pour économiser de la place :
plus la qualité de compression est basse, plus elle a tendance à rendre identiques des pixels similaires.

d'abord merci à vous pour vos retours.

je ne compresse pas du tout, enfin quand j'enregistre , la compression" le curseur" est à 100.
moi, j'aimerai bien shooter en RAW, ça ne me dérange pas, mais je ne peut pas les lire sur mon PC et je sais pas pourquoi :pp2 :+8
lenny84
PPnaute addict

Messagepar pascal110 » 13 Fév 2013, 14:47

Salut

arretz moi si je me trompe :wink: quand tu debruites tu lisses ton image aussi tu perds des details donc du poids.

Tu as le logiciel ddp foruni avec ton 60d qui te petmet de lire tes raw :wink:

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar TomPF54 » 13 Fév 2013, 14:59

lenny84 a écrit:.../...
je ne compresse pas du tout, enfin quand j’enregistre , la compression" le curseur" est à 100..../...
C'est ce qu'expliquait Eddy, quand tu enregistres un jpeg à 100% de qualité, il y a malgré tout une compression.
Fais l'expérience qu'il évoquait, en ré-enregistrant le dernier fichier obtenu, et recommence plusieurs fois en prenant le dernier enregistré à chaque fois, tu verras exactement ce qui se passe, en les comparant dans l'ordre, à la fois en taille et en qualité d'affichage.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar lenny84 » 13 Fév 2013, 20:37

pascal110 a écrit:Salut

arretz moi si je me trompe :wink: quand tu debruites tu lisses ton image aussi tu perds des details donc du poids.

Merci, je l'ai installer, par contre, on ne peut pas les faire défiler en diapo ou alors les faire défiler sans à chaque fois fermer et rouvrir pour les voir en grand ?
lenny84
PPnaute addict

Messagepar Troog » 13 Fév 2013, 22:09

lenny84 a écrit:
pascal110 a écrit:Salut

Merci, je l’ai installer, par contre, on ne peut pas les faire défiler en diapo ou alors les faire défiler sans à chaque fois fermer et rouvrir pour les voir en grand ?

tu cliques sur vérification rapide et tu te déplaces avec les flèches droite et gauche.
Troog
ppnaute confirmé

Messagepar Slow » 20 Fév 2013, 14:38

Lenny, pour les RAW regarde du côté FastStone Image Viewer ... gratuit ... il lit tous les RAW, permet des petites retouches et connait tous les formats et fait d'autres trucs sympa ... très pratique je trouve.
G..gle est ton ami :wink: tu vas trouver
Slow
ppnaute intoxiqué

Messagepar JusteBrise » 20 Fév 2013, 16:10

C'est ce qu'on appelle le réechantillonnage! :mrgreen:
JusteBrise
ppnaute confirmé

materiel: NIkon D700 + 50 1.4 + 60 2.8 macro + 24-85 2.8-4

Messagepar Invité » 20 Fév 2013, 16:54

Il n'y a rééchantillonnage que lorsque la définition de l'image change (son nombre de pixels), cela n'a absolument rien à voir avec la compression jpg !

Rééchantillonnage est le "repartage" des données d'une image vers une définition différente de celle d'origine.
Invité

Messagepar JusteBrise » 20 Fév 2013, 18:05

Tout à fait exact! Autant pour moi, j'ai dis de la m... :mrgreen:
JusteBrise
ppnaute confirmé

materiel: NIkon D700 + 50 1.4 + 60 2.8 macro + 24-85 2.8-4

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo