Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Retouche, Traitment les logiciels

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Retouche, Traitment les logiciels

Messagepar Learning » 07 Jan 2011, 13:24

Bonjour,

me revoilou, avec les fêtes, mon travail et bien pas pu revenir avant.

Voilà, je vois que parfois des personnes demandent et c'est très bien, des renseignements sur des logiciels de retouche, de traitement etc..

Dans ce post je vais juste faire de mon mieux pour expliquer les différences entre les logiciels.

Commençons par définir le logiciel de retouche et de développement.

A savoir que LightRoom 3 n'est pas un logiciel de retouche, mais un logiciel de développement et tri.

Il permet donc de faire un triage de photo grâce à son module bibliothèque et avec son module de développement de faire du traitement.

Vous ne pourrez que travailler sur les systèmes de correction et d'améliorations de photos.

Comme le contraste, la lumière, l'exposition, la correction de l'objectif comme montrer en image ci-dessous :

Image

On peu par exemple ajouter des extensions à ce programme tels que Exposure 3 mais ca ne sera pas non plus de la retouche mais de la modification.

Ensuite nous avons PhotoShop cs5, cs4, cs3 qui lui est logiciel de conception et de retouche graphique et qui comprend également un module de développement qui se nomme CameraRaw (qui se trouve dans le bridge)

Camera Raw est l'équivalent de LightRoom 3, attention vous ne pourrai pas faire de la correction d'objectif, mais vous pourrez faire du traitement de correction comme la saturation, l'exposition etc...

Panel CameraRaw

Image

Photoshop lui permet la retouche complète, ajout de flou gaussien, filtres, outils de fluidité et j'en passe.

Gimp le logiciel gratuit, c'est le logiciel que je cite comme le logiciel de prise en main d'un logiciel de conception et de retouche.

Je le nomme ainsi car pour apprendre la retouche et surtout comprendre les effets, les filtres, les termes techniques et bien c'est parfait.

Car il est gratuit, et utilise les mêmes termes que son grands frère de chez Adobe, vous retrouvez les effets et filtres avec les mêmes termes flou gaussien, calque de réglages, masque de fusion....

Alors que faut il réellement avoir sur son ordi, et bien c'est surtout la personne qui va se diriger vers le logiciel.

Si vous êtes un photographe qui ne fait que du traitement, alors LightRoom 3 suffira largement à vos besoins.

Si maintenant vous faites ou que vous avez envie de vous lancer dans la retouche, PhotoShop est le logiciel roi (pour ma part) pour cela mais si vous êtes débutant alors commencer juste par prendre la main avec un logiciel gratuit.

LR3 et CS5 sont deux logiciels qui se complète parfaitement.

C'est un assez gros budget vu les prix de chez Adobe :

CS5 : 849 € sur le site officiel
LR3 : 297 € sur le site officiel

Mais quand on aime on compte pas, enfin c'est ce qu'on dit lol

Rien ne vous empêche d'essayer les logiciels car ils sont toujours disponible en version d'essais, vous pourrez alors mieux juger leurs utilisation et celui qui sera mieux adapter à vos besoins.

J'espère que cette petite explication pourra "aiguiller" au mieux les personnes.
Learning
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 13 Jan 2011, 13:52

Bonjour,

peut-être faut-il préciser que le développement concerne surtout les photographes qui enregistrent leurs images sur l'APN au format RAW ?

A ce sujet on peut aussi rappeler que la plupart des constructeurs proposent gratuitement un logiciel de développement pour leur format RAW spécifique.
DPP, celui de Canon est assez abouti et permet le traitement par lot.

Quant à la prise en main d'un logiciel de retouche, je ne recommanderais pas de commencer avec The Gimp sans un accompagnement expérimenté.
Les possibilités de traitement et de réglage de ce logiciel sont très grandes, donc très complexes de prime abord. Un débutant autodidacte passera un temps fou à analyser les besoins de retouche d'une image et comprendre quel traitement il doit appliquer, et dans quel sens il doit orienter ses réglages.

D'autres logiciels gratuits de qualité existent qui proposent une ergonomie plus intuitive. Pour en avoir essayé un grand nombre, j'ai été séduit par la simplicité d'appropriation de PhotoFiltre : les fonctions les plus courantes sont accessibles dans le menu contextuel du clic droit.

Lorsque l'on a bien compris et intégré quelques notions de base comme la différence entre luminosité et luminance (gammas), teinte et saturation, que l'œil et le cerveau sont familiarisés à l'analyse de l'image, si l'on veut affiner son travail, on peut attaquer des logiciels utilisant les calques, leur modes de fusion et autres accessoires (masquage, réglages spécifiques)...
Là encore, selon ce que l'on accepte d'investir comme temps, on peut opter pour d'autres niveaux de complexité que The Gimp, car il existe aussi des logiciels shareware de très bonne qualité, à prix très raisonnables, pour travailler avec des calques, de façon plus intuitive et plus rapide.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Learning » 13 Jan 2011, 13:59

Il est bien entendu que les constructeurs comme Canon offre les logiciels pour le traitement mais pour ma part LR3 reste le logiciel de développement surtout le LR3 qui à été améliorer.

Pour ce qui est de The Gimp, je pense que ce logiciel avec des tutos simple pour commencer à comprendre les termes et les utilisations des outils est bien, je le recommande car il permet de se "rapprocher" le plus de son grand frère Photoshop.

Mais je te remercie d'avoir compléter. :wink:
Learning
ppnaute passionné

Messagepar photo-surf » 13 Jan 2011, 14:18

Franchement Lightroom 3 pour moi c'est après le matos photos, l'outil capital dans mon travail photo.

Et l'évolution entre la version 2 et 3 est telle que les logiciels des constructeurs, même excellent comme ceux de Canon n'ont plus trop de raison d'être.

On commence a gagner du temps rien qu'au téléchargement des photos, car tu injecte dans toutes la série les métadonnées capitale pour la presse comme par exemple l'événement photogrpahier, la localisation et le résultat de l'événement en plus de toutes les infos liées au propriétaire, nom prénom, boitier n° de série etc.

A ce stade on peux aussi définir un post-traitement prédéfini qui sera appliqué à toutes la série.

Et au final avant de cliquer sur l'import on défini l'emplacement de stockage. Et ou c'est super, c'est qu'il propose plusieurs emplacement en fonction du catalogue utilisé.

Puis les outils de tri, de mots clé etc font qu'on est super efficace dans la présélection des images qui seront ou non conservée puis traitée.

Et ou c'est très fort dans la version 3 c'est qu'on récupère tous les réglages du boitier qu'on a fait pour un jpg sur un raw. Et le summum pour les séance studio, c'est de pouvoir relier le boitier directement à lightroom et visionner des la photo faite le résultat sur grand écran.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar TomPF54 » 13 Jan 2011, 15:03

photo-surf a écrit:Et l'évolution entre la version 2 et 3 est telle que les logiciels des constructeurs, même excellent comme ceux de Canon n’ont plus trop de raison d'être. .../...

.../... Et le summum pour les séance studio, c’est de pouvoir relier le boitier directement à lightroom et visionner des la photo faite le résultat sur grand écran.

Bah si justement, quand on a déjà mis une fortune dans l'achat d'un boitier et des optiques dont on a besoin, on va apprécier d'avoir un outil dédié et de qualité fourni avec le matériel, plutôt que de rallonger la facture de 300 €

On peut aussi relier un APN Canon et son PC avec DPP. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar photo-surf » 13 Jan 2011, 16:12

TomPF54 a écrit:Bah si justement, quand on a déjà mis une fortune dans l’achat d’un boitier et des optiques dont on a besoin, on va apprécier d’avoir un outil dédié et de qualité fourni avec le matériel, plutôt que de rallonger la facture de 300 €

On peut aussi relier un APN Canon et son PC avec DPP. :)

Sauf que quand tu dois transmettre rapidement une photo, pour un journal, un client etc. La suite Canon aussi excellente qu'elle est car c'est bien le cas, reste une solution trop lente et laborieuse par rapport à un logiciel conçu pour ce genre de tâche.

Pas besoin d'utiliser 2-3 logiciels différent. Lightroom fait tout tout de suite. :wink:

Tu dois faire une retouche plus poussée, avec la fonction modifier dans: lightroom (selon les préférences) t'ouvrira une copie dans ton logiciel de retouche et quand tu a fini tu ferme et ta photo se trouve automatiquement enregistrée dans le répertoire ou est sauvegardée la photo original et est intégrée au catalogue.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar pierre21 » 13 Jan 2011, 17:44

Je ne vois pas cité DXO, en tant que débutant j'aimerai savoir si vous l'utilisez, il est en promo actuellement à un prix abordable! Pour les retouches classiques j'utilise PSP XII qui est en très bon logiciel ( et surtout pas trop cher ) :)
pierre21
Eleve ppnaute

Messagepar photo-surf » 13 Jan 2011, 18:10

DXO, j'ai souvent essayé, mais il correspond du tout pas à mes besoin. Et en plus la majorité de mes objectifs ne sont pas traité par DXO. bib1
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar pierre21 » 13 Jan 2011, 18:40

Je te comprends mais ça ne répond pas à ma question :)
pierre21
Eleve ppnaute

Messagepar photo-surf » 13 Jan 2011, 18:46

pierre21 a écrit:Je te comprends mais ça ne répond pas à ma question :)

télécharge une version démo.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar pierre21 » 13 Jan 2011, 19:50

Oui je peux faire ça mais en fait ce que je voulais savoir c'est si c'est mieux par exemple que LR pour le traitement ou tout autre logiciel ?
pierre21
Eleve ppnaute

Messagepar photo-surf » 13 Jan 2011, 20:07

pierre21 a écrit:Oui je peux faire ça mais en fait ce que je voulais savoir c’est si c’est mieux par exemple que LR pour le traitement ou tout autre logiciel ?

C'est pas le même outil. Il ne gère sauf erreur pas le classement et le tri.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar pierre21 » 13 Jan 2011, 20:10

Ha ok. merci :)
pierre21
Eleve ppnaute

Messagepar koni06 » 19 Jan 2011, 12:53

Edit photo-surf:
Message supprimé, on ne peux toléré ce genre de message. Le piratage n'est pas autorisé par bon nombre de loi nationale et internationale.
koni06
Eleve ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo