Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Retouches de photos de diapositives

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Retouches de photos de diapositives

Messagepar YoPla » 13 Fév 2011, 00:24

Bonsoir à vous.
Dans l'optique d'imprimer des photos de diapositives de cours, j'aimerai faire quelque basiques et rapides modifications de manière à améliorer le rendement de leur impression. J'aimerai surtout pouvoir effectuer ces modifications EN MASSE, sur plusieurs photos, de façon à ne pas les effectuer les unes après les autres comme je fais actuellement. L'objectif étant évidemment de gagner du temps. Il faudrait alors que je puisse effectuer une sorte d'automatisation juste en sélectionnant un dossier avec les photos dedans, et les modifications se feraient toutes seules. Je sais que PhotoFiltre est capable d'automatisation car je l'utilise régulièrement, mais pas de ce style, à regret.

Voici donc les modifications que je souhaite réaliser :

* me débarrasser du cadre noir autour de la diapositive : Ceci est dû à un mauvais cadrage lors de la prise de la photo. Si j'imprime les diapositives de cette façon, je perd déjà beaucoup d'encre noir pour rien et je perd surtout en taille sur la photo.

* effectuer une distorsion et un recadrage : Beaucoup des photos ne sont pas prises exactement face à l'écran de projection des diapositives, de ce fait il existe une légère déformation. Jusqu'à présent, je réalisais des distorsions manuellement en repositionnant correctement les 4 sommets, ce qui est plutôt long à faire. Puis, je terminais en rétablissant la taille d'origine (2592 x 1994)

* me débarrasser des effets dû à la lumière : Étant donné qu'il s'agit d'une photo prise selon un certain angle et dans un milieu différemment éclairé, la lumière ne se répartit pas de façon homogène sur la diapo. Pour m'en débarrasser, j'ai pris l'habitude d'appliqué un dégradé de couleur blanc/gris en fonction de la zone de lumière. Mais je pense qu'il y des manières plus professionnelles de procéder.

* éventuellement, améliorer la qualité/rendement de l'image : Ceci en jouant sur tous les paramètres/options disponibles (contraste, netteté, couleur, luminosité, niveaux, saturation, correction gamma, etc...)

Enfin, pour illustrer le problème, voici deux photos d'une diapositive type, la première étant celle prise directement, la seconde étant celle après avoir effectuer mes modification manuellement (~3mins). Pour faciliter hébergement, j'ai réduis volontairement la taille.
http://www.heberger-image.fr/data/images/45294_photo01.jpeg
http://www.heberger-image.fr/data/images/83828_photo02.jpeg

Je sais très bien que de façon générale, les traitements par lot ne permettent pas des retouches pointues, j'aimerai donc savoir ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas, ou comment contourner le problème.
Merci d'avance et très bonne soirée en attendant.
YoPla
La nouveauté

Messagepar michgorg » 13 Fév 2011, 12:01

Bonjour,

Il est d'usage sur le forum de se présenter à la rubrique nouveau membre avant de poster, le forum est un lieu de partage et d'échange
Image Image
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar YoPla » 14 Fév 2011, 22:33

C'est chose faite,
Et j'ai d'ailleurs eu droit à un bel accueil imagé, que je remercie.

A présent, des idées sur ma proposition?
Qu'est ce qui est réalisable et qu'est ce qui ne l'est pas?
Je suppose que c'est la correction de la distorsion par lot qui est délicate.
YoPla
La nouveauté

Messagepar Invité » 15 Fév 2011, 13:44

Bonjour.
Sachant que toute image n'a pas besoin du même traitement qu'une autre, que les distorsions seront également différentes sur chaque image ainsi que les effets de lumière, il ne reste qu'une légère possibilité de traiter le cadre s'il est lui aussi quasi identique sur toutes les images.

Le but d'un script est de répéter une (des) action(s) répétitive(s) sur des images mais il faut absolument que ce qui est à faire soit TOUJOURS identique et sur des images ayant relativement les mêmes propriétés !!!

Je crois sincèrement que c'est râpé pour un script !
Invité

Messagepar YoPla » 18 Fév 2011, 04:13

C'est le cas.
Les photos sont prises tjs au même endroit/lieu, d'ou la forte ressemblance.
Après on peut tjs s'étaler sur une moyenne.
YoPla
La nouveauté

Messagepar Invité » 18 Fév 2011, 08:39

Peux-tu mettre trois images réduites en ligne afin de voir ce qu'il est possible de faire ?
Je promets pas grand chose, seulement d'essayer…
Invité

Messagepar YoPla » 20 Fév 2011, 05:27

Slt edfred,
Merci d'avance pour ton aide, ça fait très plaisir de voir des personnes motivées depuis le temps que je cherche une astuce.

Je t'es donc zippé quelques photos d'un cours de santé publique avec une distorsion typique qui me gène pour l'impression.
http://rapidshare.com/files/448877270/S ... blique.zip

Je t'es rajouté également un autre dossier zippé d'une photo retouchée, que j'ai enregistré après chacunes de mes modifications, ceci pour te montrer un peu comment je procède sur une seule image (en qq mins).
http://rapidshare.com/files/448878180/Obesite.zip

Bonne nuit.
YoPla
La nouveauté

Messagepar Invité » 20 Fév 2011, 20:37

Pas facile, j'ai fais quelques essais ce matin mais je n'arrive pas à quelque chose de 100% ok !!!
Le problème avec les transformations est que les poins que l'on déplace le sont par des coordonnées sur le plan de travail.
Si les parties à garder ne sont pas totalement placées chaque fois au même endroit, il y a problème.
Invité

Messagepar Invité » 20 Fév 2011, 21:30

Au fait avant de continuer à affiner ma recherche, qu'utilises-tu comme logiciel ?
Je ne voudrais pas passer du temps à chercher quelque chose que tu ne pourrais pas appliquer par manque du logiciel adéquat…
Invité

Messagepar YoPla » 21 Fév 2011, 13:45

Slt

Content de voir que tu trouves des solutions, et rapidemement en plus.
Je ne m'attend pas à quelque chose aussi de super parfait, tkt pas.
Par curiosité, si tu augmentais la taille de ton "cradre de correction de distorsion", cela ne pourrait pas compenser le fait que les photos ne sont pas exactement de la même façon (créant une petit marge à chaque fois)? Je peux voir un exemple de ta retouche qui ne te parait pas 100% parfaite?

Pour ma part, je faisais ces retouches avec PhotoFiltre 6.4.0. J'ai trois versions de PhotoFiltre et The Gimp. Mais s'il faut un logicel particlier, sa ne me dérangerai pas du tt de me le procurer, voie de l'acheter s'il le faut, si c'est pour pourvoir réaliser ces traitements par lot.

Bonne après-midi.
YoPla
La nouveauté

Messagepar Invité » 21 Fév 2011, 16:42

bonjour.
Je ne travaille qu'avec photoshop et ne connais pas les autres.
Si tu dois acheter photoshop pour ces traitements, ça va te coûter bonbon !!!!
Je tacherai de te montrer des images traitées par mon script actuel (qui est simple soit dit en passant).
Invité

Messagepar YoPla » 21 Fév 2011, 16:56

Re,

Oui, je sais que PhotoShop est assez chère, mais il reste le +complet. Est-ce que tu l'a payé plein tarif toi? :D Je penses que c'est le seul à réaliser des scripts comme tu fais. N'y a t'il pas des versions d'essai, ou incomplète à porter de main?

Sinon, merci pour ton travail. Je suis impatient de jeter un oeil sur ce que cela donne.

Bonne après-midi.
YoPla
La nouveauté

Messagepar Invité » 21 Fév 2011, 21:35

YoPla a écrit:Re,

Oui, je sais que PhotoShop est assez chère, mais il reste le +complet. Est-ce que tu l’a payé plein tarif toi? :D Je penses que c’est le seul à réaliser des scripts comme tu fais. N’y a t’il pas des versions d’essai, ou incomplète à porter de main?
Sinon, merci pour ton travail. Je suis impatient de jeter un oeil sur ce que cela donne.

J'ai la chance de ne pas devoir le payer moi-même et heureusement car j'ai une suite CS5 design premium et c'est pas donné.
Ensuite, chacun fait c'qui lui plait et je m'en mêle pas.

Voici un exemple de ce que j'appelle pas top. J'ai ajouté un cadre aux images afin d'en cacher un peu les défauts des contours.

Image
Invité

Messagepar YoPla » 22 Fév 2011, 03:29

Ben le résultat est vraiment très convenable. Ca me va très bien comme ça. Chapeau :+5
Reste donc après à reconfigurer à chaque fois le script en fonction de la distorsion (unique) pour chaque dossier photo?

Ce que j'ai pensé si tu le veux bien et si tu as le temps, c'est t'envoyer au fur et à mesure des dossier de photos avec forte distorsion que ton script pourra corriger. Et ensuite, tu pourra me renvoyer le tout pour l'impression ! :D

Dans tous les cas, remerciement pour ton aide !
YoPla
La nouveauté

Messagepar Invité » 22 Fév 2011, 13:34

YoPla a écrit:Ben le résultat est vraiment très convenable. Ca me va très bien comme ça. Chapeau :+5
Reste donc après à reconfigurer à chaque fois le script en fonction de la distorsion (unique) pour chaque dossier photo?

Ce que j’ai pensé si tu le veux bien et si tu as le temps, c’est t’envoyer au fur et à mesure des dossier de photos avec forte distorsion que ton script pourra corriger. Et ensuite, tu pourra me renvoyer le tout pour l’impression ! :D

Dans tous les cas, remerciement pour ton aide !

Cela est malheureusement impossible, n'étant pas indépendant, je ne peux facturer un travail ! Et je ne travaille pas pour rien ! La seule possibilité aurait été que je te renseigne sur le script, comment le réaliser.
Gimp peut peut-être travailler avec des script aussi mais je ne le connais pas.
Invité

Suivante

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo