Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

retouches localisées

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

retouches localisées

Messagepar Inno » 11 Jan 2009, 17:54

Comment récupérer des photos sur lesquelles il y a des zones exposées très différemment?

Par exemple en ciel un peu surexposé et le reste plutôt sous-exposé, ou alors des zones éclairées différemment.
J'ai essayé quelques bidouilles à partir de sélections sur photoshop. Je sélectionne une des zones j'y applique une modification (niveaux, courbes... ) et j'inverse la sélection pour modifier le reste.

Comme sur cette image par exemple (original à gauche et modif à droite):
Image

Mais quand je fait ça la frontière est généralement très marquée et laide...
Comme on peut le voir ici sur un zoom :
Image

Je pense que je n'utilise pas le bon procédé. Il y a certainement une méthode avec les calques. Mais je n'ai pas trouvé.

Avez-vous quelques conseils?
Des pistes que je puisse explorer? Ou des tutos à m'indiquer?

Merci d'avance!
Inno
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 11 Jan 2009, 18:25

Bonjour.
L'idéal est de travailler sur des zones plus grandes que la zone à traiter et ce avec des calques de réglages. Ils se créent tous avec un masque de fusion et c'est bien ce qui est idéal pour ajuster au mieux ces réglages.
Le masque de fusion associé au calque de réglage laisse apparaitre le réglage sur ses zones blanches et l'annule sur les zones noires. En utilisant un pinceau de taille et dureté adapté, on arrive à avoir de belles transitions.

Exemple en image :

Image

Là, j'ai fait un réglage de teinte saturation (je n'ai pas de photos avec zones sur-ex sous la main). Mais le principe est le même pour n'importe quel réglage.
Invité

Messagepar Inno » 12 Jan 2009, 18:05

merci pour les infos!

Je pige pas tout mais au moins je sais dans quelle direction chercher! :P
Inno
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 12 Jan 2009, 19:59

Et bien lorsque tu fis un réglage sur une image, fais-le via un calque de réglage et non directement sur l'image elle-même. Ensuite, travaille au pinceau noir sur le masque créé en même temps que le réglage (le carré blanc à droite du réglage)...

Bon, j'avais fait un tuto vidéo pour Labro, une fois de plus c'est sur un changement de couleur mais le principe est le même sur tous les calques de réglages...

Voir ce tuto
Invité

Messagepar Inno » 13 Jan 2009, 20:35

wahou! excellent! j'avais loupé ce message de ta part hier.

Je viens de regarder ton excellent tuto, et je m'en vais essayer ça de suite!

Merci beaucoup! bob2
Inno
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo