Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

réutiliserles objectifs d'un Canon FTb pour un EOS

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

réutiliserles objectifs d'un Canon FTb pour un EOS

Messagepar pascual » 29 Mar 2007, 21:23

J'ai dans mon grenier un canon argentique mécanique ancestral, un Canon FTb (je confirme). J'ai également un sac plein d'objectifs et de filtres en tous genres pour cet engin préhistorique.

Je vais un jour prochain disposer d'un EOS 400D, avec un objectif macro. Puis je utiliser mes vieux machins dessus ? S'il faut une bague d'adaptation, quel type ? Je suppose qu'une suffirait pour tous les objectifs ? Existe-t'il encore un site où ces compatibilités sont recensées ? Ce genre d'opération ferait-il de moi un criminel endurci pour une raison ou une autre, ou est-ce au contraire une bonne idée ?

Certains de ces objectifs sont sales ou plus ou moins poussiéreux (je leur ai fait passer 3 mois dans le nordeste brésilien il y a une dizaine d'années en pleine saison sèche). Est-il possible de les nettoyer sans les endommager, ou dois-je obligatoirement m'adresser à un professionnel (espèce de plus en plus rare) ?
pascual
La nouveauté

Monture

Messagepar seba » 30 Mar 2007, 19:12

La monture Canon EOS est différente de la monture Canon FD.
Donc tu ne pourras pas monter tes objectifs FD comme ça sur du EOS.
seba
ppnaute passionné

Messagepar leopold » 21 Avr 2007, 21:35

il existe une bague pour monter les objos FD sur des EOS ( je l'ai acheté)
le rendement est moyen ,il n'y a plus d'AF et d"autre mise au point
mais çà marche :roll: :-3
leopold
La nouveauté

Messagepar yop » 04 Mai 2007, 15:10

Je viens d'acquérir une de ces bagues (neuve) sur un site d'enchères...
Alors dans un 1er temps attention parce qu'il existe 2 types de bagues. les moins chères sont des bagues toutes simples (un anneau usiné) et les autres ont une lentille pour conserver la mise au point à l'infini.
le 1er type de bague à très peu d'intérêt, à moins que tu ne fasses que de la macro.
j'ai longuement hésité avant d'acheter la bague avec la lentille car j'avais lu ici et là (plus ici que là, d'ailleurs...) que cette lentille posait pas mal de soucis de qualité.
mais j'ai quand même pris le pari quand mon beau-père m'a sorti du placard un téléobj Vivitar 400mm F5,6.

alors oui, on n'a pas d'AF (m'enfous l'objo n'en est pas équipé) mais les objectifs FD ont une bague pour le diaphragme donc le posemètre de ton boitier fait le reste.
et attention aussi car cette lentille multiplierait encore la focale de 1,2 à 1,3X.
c'est à dire que sur mon 400D, le 400mm devient un 400x1.6x1.2 = 768mm environ !!! en voici 2 photos toutes fraiches.
Image

Image

pour ce qui est du nettoyage par contre... je peux pas t'aider
yop
Eleve ppnaute

Messagepar yop » 04 Mai 2007, 15:24

Ah oui, autre avantage de la bague avec la lentille : quand tu changes d'objo FD en laissant la bague, tu n'exposes pas ton capteur à la poussière

Image
yop
Eleve ppnaute

Messagepar Mikou » 04 Mai 2007, 17:14

C'est très interessant ça!!

peux tu m'en dire un peux plus sur cette fameuse bague? Genre les reférences et autres.

Merci!!
Mikou
ppnaute accro

Messagepar yop » 04 Mai 2007, 18:07

c'est une bague que j'ai eu sur "hibai" pour 23euros + 8 de frais de port. compter un dizaine de jours pour la livraison depuis les USA.
il y en a d'autres en vente mais à + de 20euros de frais de port c'est n'importe quoi.
dans la zone de recherche, tu as juste à taper "fd eos" tu trouveras ton bonheur.
voila voila...
yop
Eleve ppnaute

Messagepar yop » 04 Mai 2007, 18:12

juste pour le fun, voici ce que ça donne !!!

Image

y'a du boulot avant de maitriser cette focale...
yop
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo