Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

Rhododendron bleu

Forum photos de fleurs et de fruits également dédié à la nature morte.

Messagepar wiking » 06 Mai 2015, 13:04

Bonjour joxim.

Je me permet d' intervenir dans votre discussion pour:
Déjà te dire combien j'apprécie la pertinence de tes interventions.

Je travaille aussi (dans l'ombre ) pour les débutants donc, conscient du travail que cela représente.
Le format Jpeg est un réel handicap au PT. D'autant que les fichiers, outre le fait d'être compressés ( avec perte de données ),sont également "optimisés" et ce, de façon irréversible.
Les débutants travaillent souvent avec ces APN n'exploitant pas le RAW car hésitent à franchir le pas, avant un minimum d' expérience acquise.
Le budget disponible est pour franchir le pas, souvent cité dans leurs préoccupations (et c'est tout à fait légitime).
Le traitement des RAW les freinent également pour les mêmes raisons.
Nombre d'entre eux néanmoins ressentent rapidement l'utilité quasi incontournable de ces formidables outils.
Ces débutants là, sont autant d' amateurs passionnés à venir.
Et c'est bien là ce qui m'interpelle, c'est avec plaisir que je leur consacre tout comme toi, le temps dont ils ont besoins, avec ma modeste expérience.
Très cordialement.
wiking
Rédacteur

Messagepar laurettej » 06 Mai 2015, 13:17

par contre, ce qui serait bien c'est que tu fasses une fleur un post.

Alors, je comprends que tu ne souhaites pas le post traitement pour un rendu plus naturel. Pour ma part tu peux t'améliorer sur la prise de vue ce qui évite le post traitement.
Comme dit avant, je ne connais pas ton apn, je ne peux donc t'aider dans ce sens.
Ce qui est apprécié de façon général en matière de photo de fleur et Joxim pourra me corriger si je me trompe :

- des arrières plans assez fondu pour qu'ils puissent bien mettre en évidence les fleurs. En général, il faut une profondeur de champ relativement courte
- une lumière douce pour éviter que les couleurs ou blancs soient cramés
- attention au cadrage

la liste peut-être complétée.

@+
laurettej
PPnaute addict

Précédente

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message