Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

rien d'extraordinaire mais j'aime bien

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

rien d'extraordinaire mais j'aime bien

Messagepar erzebeth » 11 Sep 2013, 19:30

Une photo que je vous propose
J'aime bien la couleur que ca donne (pas de retouches à part l'exposition), mais je ne comprends pas pourquoi le coté droit est blanc. Le soleil etait de ce coté, ca vient de là ? ::-8

J'aurai du décaler l'horizon aussi non ?

Image
erzebeth
ppnaute confirmé

Messagepar bardemeteore » 11 Sep 2013, 20:04

Tu aurais dû te décaler vers la droite pour centrer l'arbre ! Par contre j'aime beaucoup l'effet blanc !!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar TomPF54 » 11 Sep 2013, 21:14

bardemeteore a écrit:Tu aurais dû te décaler vers la droite pour centrer l’arbre ! .../...
Oh bein non pas centré ! ? ! ? :pp2
A la rigueur inverser le cadrage avec l'arbre décalé à droite, mais je ne suis pas certain que ce soit mieux.
Par contre les piquets qui partent dans tous les sens c'est pas vraiment top.
Pour le blanc, tu ne penses pas que ça soit un peu logique ? Essaie avec une lampe forte sur différentes couleurs ...
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar bardemeteore » 11 Sep 2013, 21:30

J'ai totalement le droit de donner et défendre mon avis !! Si je préférerai la voir comme ça, c'est tout simplement que, pour MOI, ça rend mieux mais après chacun voit la photo comme il le souhaite !!
Je souhaitai qu'il centre l'arbre par rapport aux piquets pas à la photo, vois-tu ce que je veux dire ?
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar Xtof » 11 Sep 2013, 21:45

centré ou pas, ça se discute selon ce qu'on aime
les piquets ne me gênent, pas ils reflètent bien un coin de campagne comme on peut en trouver
j'aime bien le contraste harmonieux blanc d'un côté et bleu de l'autre pour le ciel
j'aime aussi la diagonale champ labouré-terre d'avant plan qui croise l'autre diagonale d'herbe verte avant plan-arrière plan
pour moi un sujet pas aussi simple que ça à réussir - très bien traité présentement
Xtof
Eleve ppnaute

Messagepar TomPF54 » 12 Sep 2013, 00:23

bardemeteore a écrit:J’ai totalement le droit de donner et défendre mon avis !! .../...
Évidemment, mais conseiller à un débutant de centrer le sujet principal ... :shock: :shock: :shock:

bardemeteore a écrit:.../...
Je souhaitai qu’il centre l’arbre par rapport aux piquets pas à la photo, vois-tu ce que je veux dire ?
Là je vois un peu mieux, et ça peut être intéressant en effet, mais ça n'a plus tout à fait le même sens que la proposition du départ. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar bardemeteore » 12 Sep 2013, 00:40

Effectivement le sens de la photo ne serait plus le même !

Peux-tu me dire quels avantages tu trouves au "non-centrage" ? (Question sérieuse et non critique je précise quand même)
C'est peut être idiot mais je souhaiterai vraiment avoir ton avis sur ce point !!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar TomPF54 » 12 Sep 2013, 11:22

Je n'ai aucun avis universel sur cette question du centrage d'un point de vue esthétique. :|
Mais nous sommes ici dans le forum du photographe débutant et je pense que le premier service à rendre à ceux qui présentent des clichés dans cette rubrique est de les aider dans leur apprentissage, de façon à construire et composer une image selon les critères classiques et reconnus dans la plupart des cultures.

Et bien entendu ce n'est pas moi qui ait inventé la règle des tiers, ni aucun des autres principes de la composition comme d'utiliser de préférence un nombre impair de points remarquables...

Après... lorsque l'on maîtrise ces repères culturels, on peut s'en affranchir et jouer avec, mais on ne peut pas les ignorer sans les compenser par une plus-value esthétique .

Alors avant d'être persuadé qu'on est un génie et qu'on est tombé dans la marmite en étant petit, le plus simple est d'essayer d'apprendre comment ça fonctionne, si on veut partager en tout cas et avoir quelques retours positifs. ;)
Ceci dit, personne n'est obligé de faire simple, et on le voit tous les jours, mais il y a forcément des conséquences. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar bardemeteore » 12 Sep 2013, 11:33

Merci bien pour ton avis !! Après je n'ai jamais dit que j'étais un génie !
Je n'aime pas faire simple de toute façon :mrgreen:
On va s'arrêter là car nous faisons du hors sujet ! :D

Bon courage à tous !
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar TomPF54 » 12 Sep 2013, 14:12

bardemeteore a écrit:.../...
On va s’arrêter là car nous faisons du hors sujet ! :D
.../...

Je ne crois pas, nous sommes dans le forum du photographe débutant et je répond de façon générale aux questions courantes sur la composition. Ma réponse n'a rien de personnelle, je parlais du débutant qui risque quelques fois de penser qu'il est génial par ce qu'il s'est étonné lui-même. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar jmt04 » 12 Sep 2013, 18:34

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je rajouterais aussi qu'un paysage ça se shoote en format paysage et qu'un portrait se shoote en format portrait, le sens est donc la pas adéquat...
En format paysage le décentrement de l'arbre aurait pris plus d'importance., et donné de valeur à l'environnement.
jmt04
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo