Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Rien de tel qu'un exemple !

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Messagepar romain42 » 24 Aoû 2012, 09:43

Bonjour, voilà ce que j'ai pu faire ( sous The Gimp, mais le principe reste le même ) : http://img15.hostingpics.net/pics/334493photospsn1s.jpg

En gros, les manips : modification des courbes, balances des blancs automatiques, et application d'un calque avec la silhouette du chat peinte en blanc, en modifiant les modes de fusions on a cette impression "d'éclairage" ( qui est peu être un peu marqué sur le goudron, mais bon, c'est du "vite fait" ).

Mais je trouve de toutes façon que les modification que l'on va apporter sont "personnels", chacun à son avis sur la question, donc à toi de voir ce qu'il te plait !
romain42
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 24 Aoû 2012, 10:10

Darkvador a écrit:j’ai transféré ce fichier de la carte mémoire sur mon disque dur..puis je l’ai ouvert avec PF studio et là j’ai fait ma manip....

Oui mais tu ne nous dis pas si tu as gardé le Raw ou pas ;)
Car repartir du Raw ou d'un jpeg correctement converti c'est plus facile, surtout si tu veux qu'on t"explique comment faire un post traitement quasi classique. Pour récupérer l'image jpeg que tu as postée, on est à la limite de l'acharnement thérapeutique.

Darkvador a écrit: tu as obtenu ce résultat avec PF studio :?:
donc tu as pu l’enregistrer et la modifier :?: :?:

Oui bien sur, mais j'ai été obligé d'utiliser des moyens extrêmes, qu'il est inutile de détailler pour l'instant.
Enregistrer l'image que tu as publié sur le forum n'est pas un exploit, je ne comprends pas ta question.

Mais il n'y a pas à se décourager, si on part sur de bonnes bases, on peut rapidement obtenir de bons résultats. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Darkvador » 24 Aoû 2012, 10:33

romain42 a écrit:Bonjour, voilà ce que j’ai pu faire ( sous The Gimp, mais le principe reste le même ) : http://img15.hostingpics.net/pics/334493photospsn1s.jpg

En gros, les manips : modification des courbes, balances des blancs automatiques, et application d’un calque avec la silhouette du chat peinte en blanc, en modifiant les modes de fusions on a cette impression "d'éclairage" ( qui est peu être un peu marqué sur le goudron, mais bon, c’est du "vite fait" ).

Mais je trouve de toutes façon que les modification que l’on va apporter sont "personnels", chacun à son avis sur la question, donc à toi de voir ce qu’il te plait !

bonjour et merci de prendre le temps de m'expliquer le baba de la retouche.... :+5

effectivement à chacun sa sensibilité face à un sujet donné et aux modifications à apporter :)

encore merci
Darkvador
ppnaute passionné

Messagepar Darkvador » 24 Aoû 2012, 10:41

TomPF54 a écrit:Oui mais tu ne nous dis pas si tu as gardé le Raw ou pas ;)

j'ai deux clichés, un au format raw l'autre au format jpeg tous deux sur mon disque dur

TomPF54 a écrit:Car repartir du Raw ou d’un jpeg correctement converti c’est plus facile, surtout si tu veux qu’on t"explique comment faire un post traitement quasi classique. Pour récupérer l’image jpeg que tu as postée, on est à la limite de l’acharnement thérapeutique.

je pense que j'ai effectivement commis la boulette de ne pas passer par un convertisseur raw.... :oops: je vais essayer d'installer DDP et tenter de convertir quelques clichés raw déjà....
désolé de vous créer autant de prises de têtes :oops:

TomPF54 a écrit: Oui bien sur, mais j’ai été obligé d’utiliser des moyens extrêmes, qu’il est inutile de détailler pour l’instant.
Enregistrer l’image que tu as publié sur le forum n’est pas un exploit, je ne comprends pas ta question

je me suis mal exprimé en fait....

TomPF54 a écrit: Mais il n’y a pas à se décourager, si on part sur de bonnes bases, on peut rapidement obtenir de bons résultats. :)

je crois que je devrais tout de même déjà essayer de modifier sous jpeg (le moins possible bien sur) avant de me lancer dans la grande aventure du raw :?
Darkvador
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 24 Aoû 2012, 11:33

Darkvador a écrit:j’ai deux clichés, un au format raw l’autre au format jpeg tous deux sur mon disque dur

Ah nous allons donc pouvoir avancer. :)
Pas de soucis pour la prise de tête.
Donc avec PhotoFiltre Studio :
  • tu ouvres une première fois ton image Raw : dans la fenêtre ouvrir, pour type de fichiers, tu remplaces Images les plus courantes pour apercevoir ton raw dans la liste.
  • tu l'enregistres aussitôt en jpeg pour lui donner un nom différent, ce qui évite toute fausse manoeuvre (dans les préférences d'enregistrement tu peux dire que tu veux conserver les exifs.)
  • tu ouvres les Préférences en cliquant sur son bouton ou menu Outils / Préférences / Ouverture et tu coches Balance des blancs automatique pour l'ouverture des fichiers RAW
  • tu ouvres Fichier / Fichiers récents et tu ouvres le N°1 qui est ton raw précédent
  • tu as donc deux images dans ton poste de travail, une sous exposée et une autre surexposée.
  • copie l'image surexposée pour la coller sur ton image sousex
  • Dans la palette d'Outils à droite, clique sur l'Outil gestionnaire de calques au milieu de la première ligne d'outils ou sur la touche W
  • ajuste l'opacité du calque surexposé autour de 50% tu devrais obtenir une image un peu mieux exposée.

Tu fusionnes tes calques et tu enregistres en jpeg pour nous faire passer ton image et on pourra t'indiquer comment continuer correctement ton post traitement.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Darkvador » 24 Aoû 2012, 12:57

merci beaucoup TomPF54 pour tes explications plus que détaillées... :+5
comme je suis au boulot en ce moment, je m'attelle à cette manipulation dès demain pour essayer de vous poster ce cliché :?
je pense que vu mon niveau une bonne journée ne sera pas de trop :shock:

de toutes façons si je rencontre le moindre souci de manip, je reviens ici :)
Darkvador
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 24 Aoû 2012, 13:56

Pas de souci on prendra le temps qu'il faut. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 27 Aoû 2012, 12:21

Pour info : après vérifications sur plusieurs Raw Cr2 de Canon, il est important de rappeler que le logiciel de la marque (DPP) est le seul à savoir interpréter automatiquement à l'ouverture les réglages qui ont été effectués sur le boitier.

Les conversions à l'ouverture qu'elles soient obtenues dans PF Studio, XnView, FastStone Viewer, ou un vrai dérawtiseur comme RawTherapee retournent toutes le même niveau d'exposition.

Dans ce cas, à l'évidence, le Raw qui ne serait pas converti par le logiciel de la marque présentera une exposition de qualité très inférieure à ce qui sera enregistré au format jpeg avec les mêmes réglages. ;)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Darkvador » 27 Aoû 2012, 17:42

la suite de mes aventures :oops:
un grand merci à TomPF54 pour l'aide apportée :+5

Image
Darkvador
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 27 Aoû 2012, 22:08

Formidable :) ,
nous avons désormais une image (toujours en contre-jour) qui présente une exposition de meilleure qualité, ce qui va nous permettre d'effectuer des traitements particuliers à cette configuration mais plus proches des post-traitements classiques.

Première étape : la balance des blancs
  • dans la version 10.7.0 beta en instance de sortie publique, (disponible sur le forum du logiciel),
    PF Studio propose une nouvelle Balance des blancs dans le menu Réglage.
  • on appelle cette fonction et elle propose automatiquement une correction, si une dérive de couleur est perçue. Quelques fois il ne se passe rien, c'est le plus souvent parce qu'il n'y a pas de dérive.
  • on peut comparer l'effet de la correction avec l'original en cliquant sur la coche de l'Aperçu direct.
  • on peut aussi modifier la couleur des tons clairs et foncés qui devraient être retranchés de la dominante.
  • Ici la balance des blancs détecte une nette dérive dans les jaunes.
    Et pour ma part j'accepterais cette correction en l'état.
Deuxième étape : l'histogramme
  • dans PFStudio il y a une icône pour appeler l'histogramme mais on peut aussi y accéder dans le menu Réglage.
  • souvent il n'y a pas de dérive perçue dans la balance automatique des blancs, mais par contre l'histogramme révèle des insuffisances dans l'une ou l'autre des couches Luminosité, Rouge Vert ou Bleu.
  • ici on peut accepter l'histogramme tel qu'il est, sans toucher à la luminosité globale,
    car nous allons traiter le contre jour de façon localisée.
Troisième étape : Augmentation des gammas
  • Il y a plusieurs façons d'augmenter la luminosité et ou la luminance, ici nous allons utiliser un calque de fusion,
    pour pouvoir contrôler dans une quatrième étape les zones à éclaircir à l'aide d'un masque.
  • clic droit sur l'image de fond qui a reçu la balance des blancs pour la dupliquer : nous avons un nouveau calque.
  • Nous copions ce nouveau calque pour le coller comme nouvelle image dans l'espace de travail de PhotoFiltre.
    Nous y reviendrons plus tard, ce sera la base de notre masque.
  • revenons sur le calque 1 au dessus de notre image d'origine.
  • touche W pour activer l'Outil gestionnaire de calques et en bas de la palette d'outil, cliquer dans la case Mode, pour remplacer Normal par le mode de fusion Superposition.
  • notre calque 1 nous éclabousse de lumière et nous allons lui confectionner un masque pour calmer le jeu.
Quatrième étape : création du masque
  • retour sur la copie que nous avons lâchement abandonnée.
  • menu Réglage / Négatif
  • menu Filtre / Couleur / Niveau de gris
  • sélectionner l'option la plus contrastée et qui donnera le plus de tons foncés sur les arrières plans surexposés,
    et le plus de tons clairs sur le chat sous exposé. Ici je choisis l'option Minimum.
  • clic droit dans la barre de titre du masque / Copier
  • retour sur l'image de base et clic droit dans la vignette du calque 1 (en fusion Superposition)
    / Coller en tant que couche Alpha.
  • on peut constater que la luminosité est moins violente, en particulier sur l'arrière plan.
Cinquième étape : un peu de micro contraste
  • Maj + Ctrl + C ou menu Edition / Copier avec fusion
  • Ctrl + V ou menu Edition / Coller : nous avons un deuxième calque
  • menu Réglage / Négatif et on copie ce négatif qui va à nouveau nous servir de masque
  • menu Edition / Contour et remplissage ou Ctrl +B choisr un Gris RVB 150 anthracite
  • clic droit dans la miniature du calque / Coller en tant que couche Alpha
  • Régler l'opacité du calque à 50% et dans le bas du Gestionnaire de calque,
    remplacer Normal par le mode de fusion Incrustation.

On peut considérer que le post traitement sans détourage et sans pinceau est terminé :

Image

La comparaison avec l'image jpeg du post précédent :

http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PP/Darkvador_exemple_final.html

Bien entendu, on peut aller plus loin dans le post traitement et appliquer par exemple du noir sur les parties trop claires d'un autre calque en fusion Incrustation, en prenant quelques précautions. Mais on va en garder pour une autre fois si ça intéresse quelqu'un. ;)
Modifié en dernier par TomPF54 le 28 Aoû 2012, 10:50, modifié 1 fois.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Darkvador » 27 Aoû 2012, 23:17

alors là :+5 un très grand merci à toi TomPF54 :+5 :+5
si je peux me permettre l'expression je suis sur le c.. par le boulot que tu viens de réaliser :+5
j'espère que tout cela servira aussi à d'autres débutants comme moi pour travailler avec PF Studio....
je mets ton petit topo dans mes favoris et surtout je vais maintenant m'entraîner pour essayer de maîtriser tout cela au mieux...
j'aurai sans doute encore besoin de tes avis éclairés :)
encore un grand merci :+5
Darkvador
ppnaute passionné

Précédente

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo