Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Rien de tel qu'un exemple !

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Rien de tel qu'un exemple !

Messagepar Darkvador » 23 Aoû 2012, 19:08

bon voilà, j'ai la version Photofiltre Studio....
donc pour m'entraîner j'ai décidé de faire une photo au format raw, que j'ai ensuite dupliquer en l'enregistrant au format jpeg...(photo ci-dessous)
comme l'indique le titre rien de tel qu'un exemple : que faut-il faire sur ce cliché pour lui redonner les teintes d'origine, le contraste.... avec PF studio :?: et je suppose sur le cliché en raw...
de plus j'ai remarqué que je n'ai plus accès au exifs sur ce cliché une fois sauvegardé au format jpeg... :?:

merci d'avance pour vos avis et critiques éclairés :) :)

Image
Darkvador
ppnaute passionné

Messagepar Monsieur Machin » 23 Aoû 2012, 19:22

Ton idée est intéressante... et me donne une -autre- idée :

je pense qu'il sera difficile à chacun de te dire "change l'expo, augmente la saturation, etc, etc, etc", ces conseils seront trop vagues, rien ne vaut la précision dans ce domaine.

il serait peut-être plus judicieux de fournir à tes lecteurs le fichier raw, afin qu'eux même l'édite et te poste le résultat (si possible avec explications sur les modifications).

Si l'idée te séduit je peux te communiquer en pv un endroit où héberger le fameux fichier raw afin qu'il soit dispo pour les autres :wink:
Monsieur Machin
Eleve ppnaute

Messagepar JulesEdouard » 23 Aoû 2012, 19:35

Ton image est malheureusement très très dégradée.....On n'a pas les Exifs pour voir tes erreurs....Donne nous les stp.
Perso, faire du postraitement ici, ne me semble pas d'un grand intérêt, car il serai très difficile d'obtenir un très bon résultat! Il n'y a pas de miracle....en utilisant seulement Photofiltre !
Mais ça n'engage que moi..... :mrgreen: :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar Darkvador » 23 Aoû 2012, 19:48

Monsieur Machin a écrit:Ton idée est intéressante... et me donne une -autre- idée :

je pense qu’il sera difficile à chacun de te dire "change l’expo, augmente la saturation, etc, etc, etc", ces conseils seront trop vagues, rien ne vaut la précision dans ce domaine.

il serait peut-être plus judicieux de fournir à tes lecteurs le fichier raw, afin qu’eux même l'édite et te poste le résultat (si possible avec explications sur les modifications).

Si l’idée te séduit je peux te communiquer en pv un endroit où héberger le fameux fichier raw afin qu’il soit dispo pour les autres :wink:

oui je me doute que cela n'est pas aussi facile, chacun ayant sa propre sensibilité photographique...

je veux bien transmettre le cliché en raw, je veux donc bien que tu me communiques cet endroit où l'héberger :D

merci de tes explications :D
Darkvador
ppnaute passionné

Messagepar Darkvador » 23 Aoû 2012, 19:51

JulesEdouard a écrit:Ton image est malheureusement très très dégradée.....On n’a pas les Exifs pour voir tes erreurs....Donne nous les stp.
Perso, faire du postraitement ici, ne me semble pas d’un grand intérêt, car il serai très difficile d’obtenir un très bon résultat! Il n’y a pas de miracle....en utilisant seulement Photofiltre !
Mais ça n’engage que moi..... :mrgreen: :wink:

oui oui je sais, mais je n'ai pas pris le temps de soigner ce cliché et je ne veux évidemment pas obtenir un superbe cliché, mais simplement connaître les manipulations les plus courantes à faire pour corriger les erreurs criantes... :)
le problème comme j'expliquais plus haut c'est que je n'ai plus non plus accès aux exifs .....de mémoire priorité ouverture, f2.8, 320 ISO, balance des blancs sur lumière du jour, je ne sais plus pour la vitesse...
merci quand même de ta réponse :D
Darkvador
ppnaute passionné

Messagepar C.Flou » 23 Aoû 2012, 20:57

::-8 Je comprends pas bien. Si tu as gardé le raw tu as donc les exifs. Dans le logiciel de développement tu vas sur info et tu vois les exifs.
Avec quel logiciel tu travailles les RAW ?
C.Flou
PPnaute addict

Messagepar Darkvador » 23 Aoû 2012, 22:17

C.Flou a écrit:::-8 Je comprends pas bien. Si tu as gardé le raw tu as donc les exifs. Dans le logiciel de développement tu vas sur info et tu vois les exifs.
Avec quel logiciel tu travailles les RAW ?

ben moi non plus, j'ai gardé le raw et dupliquer en jpeg...
je débute avec photofiltre studio
mais de toutes façons même sans ouvrir le logiciel et que j'ouvre mes photos classiquement, en faisant un clic droit et propriétés, normalement les exifs apparaîssent, et là rien du tout :?: :?:
Darkvador
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 23 Aoû 2012, 22:44

Euh je crois qu'il y a une grosse méprise ! :shock:

Quand on shoot en raw, en général on utilise un "derawtiseur" qui permet d'ajuster les réglages de la prise de vue, un peu comme si on était encore sur le boitier de l'appareil. Pour Canon le logiciel de référence sachant le mieux interpréter les réglages enregistrés dans le fichier matriciel c'est DPP qui est livré sur un CD avec ton appareil.

PhotoFiltre Studio n'est pas un derawtiseur. Il possède deux fonctions d'ouverture de fichier RAW, avec et sans balance des blancs automatique, mais la seule bibliothèque disponible pour le langage de programmation de PhotoFiltre ne fournit pas d'excellents résultats directs pour les fichiers CR2 de Canon.

Le seul intérêt que tu gagnes en ouvrant du raw avec PhotoFiltre, par rapport à la même image en jpeg, c'est que tu ne subis pas le lissage effectué par le logiciel du boitier Canon ou de DPP quand tu convertis en Jpeg.
Par contre pour du CR2 il faut commencer par faire une fusion d'environ 50/50 des deux modes d'ouverture.
Voir dans les Préférences / Ouverture.

Dans ces conditions il est plus efficace de corriger la balance des blancs et de resserrer l'histogramme dans DPP pour convertir et enregistrer en Tiff 8bits s'il y a des corrections complémentaires à faire dans PhotoFiltre.
Et je rejoins les autres intervenants, essaie de nous donner accès au fichier raw, ou au moins à un fichier jpeg correctement converti. Celui-ci est trop bouché, il faudrait au moins le mixer avec une ouverture en balance automatique..

On ne comprend pas, lorsque tu dis que tu as dupliqué en jpeg, quelle méthode tu as utilisé pour celà. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Darkvador » 23 Aoû 2012, 23:27

TomPF54 a écrit:Euh je crois qu’il y a une grosse méprise ! :shock:
Quand on shoot en raw, en général on utilise un "derawtiseur" qui permet d’ajuster les réglages de la prise de vue, un peu comme si on était encore sur le boitier de l’appareil. Pour Canon le logiciel de référence sachant le mieux interpréter les réglages enregistrés dans le fichier matriciel c’est DPP qui est livré sur un CD avec ton appareil

effectivement je n'avais pas saisi qu'il fallait un logiciel dédié pour la "dérawtisation"...ayant acheté mon boîtier d'occasion, je vais de ce pas voir sur les CD si je trouve le fameux DPP......

TomPF54 a écrit: Le seul intérêt que tu gagnes en ouvrant du raw avec PhotoFiltre, par rapport à la même image en jpeg, c’est que tu ne subis pas le lissage effectué par le logiciel du boitier Canon ou de DPP quand tu convertis en Jpeg.
Par contre pour du CR2 il faut commencer par faire une fusion d’environ 50/50 des deux modes d’ouverture. Voir dans les Préférences /Ouverture.

quentends-tu par lissage ? et qu'appelles-tu CR2 :?:

TomPF54 a écrit:Dans ces conditions il est plus efficace de corriger la balance des blancs et de resserrer l’histogramme dans DPP pour convertir et enregistrer en Tiff 8bits s’il y a des corrections complémentaires à faire dans PhotoFiltre.

:?: :?:

TomPF54 a écrit:Et je rejoins les autres intervenants, essaie de nous donner accès au fichier raw, ou au moins à un fichier jpeg correctement converti. Celui-ci est trop bouché, il faudrait au moins le mixer avec une ouverture en balance automatique..

je n'ai pas conservé la photo sur ma carte mémoire, j'ai ouvert le fichier raw avec Photofiltre puis j'ai fait un clic sur enregistrer sous et j'ai choisi le format jpeg en renommant ma photo

en tous cas merci de m'éclairer sur des points encore obscurs pour moi mais j'ai quand même l'impression que travailler en format raw n'est pas la solution la plus simple :?
Darkvador
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 24 Aoû 2012, 00:38

Darkvador a écrit:.../...
quentends-tu par lissage ? et qu’appelles-tu CR2 :?:
Ouh la ! Darkvador, tu travailles en aveugle, sans voir l'extension de tes fichiers ? :)
CR2 est l'extension des fichiers RAW de Canon.
Eh bien le lissage (c'est le lissage...) consiste à adoucir, limite flouter une image.

Darkvador a écrit:
TomPF54 a écrit:Dans ces conditions il est plus efficace de corriger la balance des blancs et de resserrer l’histogramme dans DPP pour convertir et enregistrer en Tiff 8bits s’il y a des corrections complémentaires à faire dans PhotoFiltre.

:?: :?:

Eh oui tant que tu n'auras pas ouvert DPP tu ne pourras pas comprendre.

Darkvador a écrit:je n’ai pas conservé la photo sur ma carte mémoire, j’ai ouvert le fichier raw avec Photofiltre puis j’ai fait un clic sur enregistrer sous et j’ai choisi le format jpeg en renommant ma photo

Tu veux dire que tu as supprimé le fichier RAW ?
Pas du tout la bonne méthode, on ne touche jamais à un original !!!
Le plus prudent est de le copier/coller dans l'Explorateur Windows, avant d'ouvrir la copie.

Darkvador a écrit:mais j’ai quand même l’impression que travailler en format raw n’est pas la solution la plus simple :?

C'est un choix de niveau de qualité qui a aussi des conséquences en terme d'espace de stockage, de performances pour la machine qui va supporter les traitements, mais ce n'est pas vraiment beaucoup plus compliqué et cela donne d'avantage de marge de manoeuvre pour le post-traitement.

Pour autant, et contrairement à ce que l'on peut lire ici et là, la qualité obtenue en jpeg avec un capteur de reflex (je n'en dirais pas autant pour des capteurs de taille inférieure au format 17 x 13 mm) est TRES largement suffisante pour être encore valorisée en retouche.
En tout cas c'est beaucoup plus simple pour commencer.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar pascal110 » 24 Aoû 2012, 01:10

Salut

si tu n'est pas confortable en raw, reste en jpeg et fait ton apprentissage avec.
Par contre sois a peu pres sur de ta balance des blancs car il est plus difficile de modifier apres la prise

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar TomPF54 » 24 Aoû 2012, 01:46

Un petit essai rapide qui n'est donc pas sans défaut.
Le masque de contraste en particulier mériterait d'être complètement repris,
surtout pour augmenter les gammas de 200%, car les transitions sont redoutables.
N'oublions pas que la retouche de contre-jour n'est pas vraiment un exercice pour débutant.

Après-avant au survol de la souris :
http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PP/Darkvador_exemple_rien_tel.html
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Darkvador » 24 Aoû 2012, 07:51

TomPF54 a écrit:
Darkvador a écrit:.../...
quentends-tu par lissage ? et qu’appelles-tu CR2 :?:
Ouh la ! Darkvador, tu travailles en aveugle, sans voir l’extension de tes fichiers ? :)
CR2 est l’extension des fichiers RAW de Canon.
Eh bien le lissage (c’est le lissage...) consiste à adoucir, limite flouter une image.

je m'en suis aperçu après, j'ai posé la question trop vite :oops: ok pour le lissage...

Eh oui tant que tu n’auras pas ouvert DPP tu ne pourras pas comprendre.

bon je vais voir où se trouve ce fichu Cd.... :?

TomPF54 a écrit:
Darkvador a écrit:je n’ai pas conservé la photo sur ma carte mémoire, j’ai ouvert le fichier raw avec Photofiltre puis j’ai fait un clic sur enregistrer sous et j’ai choisi le format jpeg en renommant ma photo

Tu veux dire que tu as supprimé le fichier RAW ?
Pas du tout la bonne méthode, on ne touche jamais à un original !!!
Le plus prudent est de le copier/coller dans l’Explorateur Windows, avant d’ouvrir la copie.

j'ai transféré ce fichier de la carte mémoire sur mon disque dur..puis je l'ai ouvert avec PF studio et là j'ai fait ma manip.... :cry:

TomPF54 a écrit:
Darkvador a écrit:mais j’ai quand même l’impression que travailler en format raw n’est pas la solution la plus simple :?

C’est un choix de niveau de qualité qui a aussi des conséquences en terme d’espace de stockage, de performances pour la machine qui va supporter les traitements, mais ce n’est pas vraiment beaucoup plus compliqué et cela donne d’avantage de marge de manoeuvre pour le post-traitement.

Pour autant, et contrairement à ce que l’on peut lire ici et là, la qualité obtenue en jpeg avec un capteur de reflex (je n’en dirais pas autant pour des capteurs de taille inférieure au format 17 x 13 mm) est TRES largement suffisante pour être encore valorisée en retouche.
En tout cas c’est beaucoup plus simple pour commencer.

bon merci de tous ces renseignements, je crois que pour l'instant je vais continuer surtout à faire des photos.....le temps de la retouche n'est pas encore arrivé pour moi :oops:
Darkvador
ppnaute passionné

Messagepar Darkvador » 24 Aoû 2012, 07:52

pascal110 a écrit:Salut

si tu n’est pas confortable en raw, reste en jpeg et fait ton apprentissage avec.
Par contre sois a peu pres sur de ta <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-b.html">balance des blancs</a> car il est plus difficile de modifier apres la prise

::a:

j'ai effectivement l'impression de vouloir aller un peu trop vite... :oops: je vais donc rester en jpeg tout en essayant de maîtriser la balance des blancs...
merci beaucoup :)
Darkvador
ppnaute passionné

Messagepar Darkvador » 24 Aoû 2012, 07:56

TomPF54 a écrit:Un petit essai rapide qui n’est donc pas sans défaut.
Le masque de contraste en particulier mériterait d'être complètement repris,
surtout pour augmenter les gammas de 200%, car les transitions sont redoutables.
N’oublions pas que la retouche de contre-jour n’est pas vraiment un exercice pour débutant.

Après-avant au survol de la souris :
http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PP/Darkvador_exemple_rien_tel.html

tu as obtenu ce résultat avec PF studio :?:
donc tu as pu l'enregistrer et la modifier :?: :?:
Darkvador
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message