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RIV Filé Reportage technique Fil Ouvert

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RIV Filé Reportage technique Fil Ouvert

Messagepar photo-surf » 11 Nov 2010, 22:30


J'entends souvent dire que le filé c'est compliqué dur à réaliser, qu'au téléobjectif c'est pas facile etc.

Donc voici une petite série sans prétention de différent filé + ou - réussi, du 15mm fisheye au 300mm 100% à main levée. Les exif sont dans les images

1. 15mm 1/200 comme c'est 3/4 face plus on baisse la vitesse et plus la zone de netteté diminue

Image

2. 14mm 1/15

Image

3. photo non recadrée 135mm 1/80

Image

4. dur de voir le filé, mais ça montre que plus la distance est grande et plus il facile de descendre en vitesse 300mm 1/60 sur trépied 1/20 sans problème

Image

5. 200mm 1/30

Image

6. un petit coup de flash est ce serai gagné. 200mm 1/30

Image

Dans tout les cas un petit coup de flash en 2ème rideau aidera à descendre en vitesse, de même qu'un trépied réglé de façon à supprimer les conciliations verticales ou l'utilisation du stabilisateur.


Remarque:
- Photo 1, 3 et 6 l'avant est flou l'arrière aussi, c'est normal étant donné que l'avant et l'arrière ne sont pas à la même distance que la zone nette par rapport au plan focal. Du coup l'avant et l'arrière ne vont pas à la même vitesse apparente.
- photo 2 étant à l'intérieur d'une épingle la voiture reste presque en permanence à une distance constante, même principe pour la photo 5
Modifié en dernier par photo-surf le 12 Nov 2010, 10:06, modifié 1 fois.
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Messagepar Tietie » 11 Nov 2010, 23:01


Super ton idée de reportage technique et belle démonstration, je vais suivre attentivement les futurs messages, car y à de la matière
Pour le moment je n'en suis qu'a 1/60 :+5
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Messagepar Rik6666 » 11 Nov 2010, 23:08


Salut. Des belles couleurs et filés! bien maitrisé.

La 5 ma préféré! :+5


Moi faut que je descende...je suis a peine a 1/125. :oops:


La 3 le cadrage est vraiment serré...


Petite question N°4 et 6 sont en peu fort je trouve les blancs?? Surtout il manque de détail genre les pubs sur les cabots ou les toits.(Avis personnel).
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Messagepar photo-surf » 11 Nov 2010, 23:22


Rik6666 a écrit:
Petite question N°4 et 6 sont en peu fort je trouve les blancs?? Surtout il manque de détail genre les pubs sur les cabots ou les toits.(Avis personnel).


Tu a parfaitement raison. Le problème est que le soleil venait presque de face.
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Messagepar Rik6666 » 11 Nov 2010, 23:35


Ah ok.

Avec un filtre?
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Messagepar photo-surf » 12 Nov 2010, 08:56


Rik6666 a écrit:Ah ok.

Avec un filtre?


Oui mais faudrait un filtre dégradé
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Messagepar Tietie » 12 Nov 2010, 10:06


En voila une que j'ai faite le jour d'avant aux Casernes de Sion à 18h36
F5 1/40 à 70mm 1600 ISO et non recadrée, je crois que j'avais le flash intégré ??

Donc voici ma question : qu'est ce que j'aurai dût faire pour avoir une plus grande surface de netteté
Monter encore plus en iso et fermer plus ou me reculer de 2 mètres en espérant que les gens me laissent un peu de place dans mon champ de vision?
Image
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Messagepar photo-surf » 12 Nov 2010, 10:13


Dur a avoir l'avant et l'arrière nette, car ta voiture n'est pas parfaitement parallèle du coup ton avant et ton arrière vont moins vite que la zone dans le collimateur de mise au point.

Un jouant sur cette zone de mise au point tu peux donner un effet différent.

La solution à tester serai de shooter pleine pastille avec une focale plus courte et de recadrer en post-traitement.

Sur ton shoot j'ai l'impression que tu a eu un infime soubresaut.
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Messagepar Tietie » 12 Nov 2010, 10:45


photo-surf a écrit:Dur a avoir l’avant et l’arrière nette, car ta voiture n’est pas parfaitement parallèle du coup ton avant et ton arrière vont moins vite que la zone dans le collimateur de mise au point.

Un jouant sur cette zone de mise au point tu peux donner un effet différent.

La solution à tester serai de shooter pleine pastille avec une focale plus courte et de recadrer en post-traitement.

Sur ton shoot j’ai l’impression que tu a eu un infime soubresaut.

Vrai que j'ai cherché la seule photo ou je suis en dessous de 1/60 pour une fois, pour le soubresaut comme je tremblote souvent tu as certainement raison.
Pour le parallèle de la voiture tu me l'a déjà dis dans nos discutions du lendemain, mais je pensais pas que ça faisait autant de différence sur la vitesse car l'angle me paraissait presque parallèle, en tous cas au moment du shoot!! grosse erreur de jugement de ma part, mais c'est comme ça qu'on s'améliore, en comprenant ses erreurs

Merci pour le conseil, :m
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Messagepar Rik6666 » 12 Nov 2010, 11:26


Tout est dit par Ps.

photo-surf a écrit:
Rik6666 a écrit:Ah ok.

Avec un filtre?


Oui mais faudrait un filtre dégradé


Ok.

Faudra je pense a mon prendre un aussi.... Mais je vais en peu calmer les finances :lol: :lol:
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Messagepar Tophy05 » 12 Nov 2010, 16:22


Une bonne initiative et illustration des différentes possibilités.

Pour moi, la plus difficile est la 1, d'ailleur c'est celle où la vitesse est la plus élevée (1/20). Car le sujet est très proche et passe à grande vitesse devant le photographe. Je pense que c'est sur celle-ci que le mouvement du photographe doit être le plus rapide, donc plus difficile de ne pas avoir le flou de bougé.

La 2 me semble plus facile dans cette fourchette de focale, car comme expliquer par Photo-surf, distance avec le sujet plus constante, et mouvement de rotation du photographe plus fluide. Après, 1/15, faut quand même être bien zen. Perso, je ne suis encore jamais descendu aussi bas, d'ailleur faudra que j'essaie.

La 3, pas vraiment d'observation technique à faire, en tout cas, j'aime bien avec des couleurs chaudes.

La 4, c'est le genre de photo où je m'autorise à figer. Car comme expliquer, il n'y a pas d'effet filé qui ressorte.

La 5, nickel chrome.

La 6, plus délicate.
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Messagepar Tophy05 » 12 Nov 2010, 16:27


Sinon, je voudrais soulever une petite interrogation.

200mm avec un capteur APS-C, c'est équivalent à 320mm.

Quand photoemocion est à 400mm avec son 450d sur cette série https://www.parlonsphoto.com/ftopic14437 ... mions.html, c'est comme si il était à 640mm avec un plein format.

Es ce que cela fait aussi une différence en terme de bougé entre un capteur plein format, et un APS-C ? Je me pose la question ?
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Messagepar Bricou » 12 Nov 2010, 23:36


Le petit coup de flash en manuel biensur ? :D

Ou juste en fill in ? (AV/TV sur le boitier et flash auto synchro deuxieme rideau).
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Messagepar photo-surf » 13 Nov 2010, 13:26


La avec 2 flash au 2ème rideau

15mm fisheye, 1/60

Image
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Messagepar photo-surf » 13 Nov 2010, 13:41


Tophy05 a écrit:Sinon, je voudrais soulever une petite interrogation.

200mm avec un capteur APS-C, c’est équivalent à 320mm.

Es ce que cela fait aussi une différence en terme de bougé entre un capteur plein format, et un APS-C ? Je me pose la question ?


Non à mon sens les 2 points qui rende la tache plus difficile sont:

la proximité du sujet
la place que le sujet prend dans l'image.

Soit plus le sujet est près et ou occupe la plus grande partie de l'image, plus la fluidité et la vitesse d'exécution doit être rapide et précise.
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