Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Robert le Diable et autres pollinisateurs

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Robert le Diable et autres pollinisateurs

Messagepar El lobo Blanco » 17 Avr 2013, 02:51

Un bon sujet pour un fil (m) ! (Avis aux modos)

Dans le titre, c'est le nom de ce papillon mais tout le monde a compris :wink:

Donc voilà : encore un essai (les retouches n'ont rien donné pour éclaircir le noir qui reste noir, juste quelques détails qui ressortent à peine).
Un léger recadrage (je n'y ai pas touché) pour resserrer le sujet ?

J'en ai d'autres du genre avec d'autres mouches à miel et à beurre (butterfly :lol ) mais bon, là j'aurais abusé en les postant toutes. Loin d'avoir la qualité de la photo sur la page d'accueil dans le même genre qu'une des miennes (abeille), je m'applique :D

Image

Nikon D90, 1/2000eme, F 5,6 , ISO 400, 200 mm, balance Auto

El lobo
El lobo Blanco
Apprenti ppnaute

Messagepar pascal110 » 17 Avr 2013, 04:14

Salut

jolies couleurs generales meme si le sujet parait un poil petit et bizarrement place sur la compo

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar El lobo Blanco » 17 Avr 2013, 04:48

Auto critique, tu as raison ! Mon cadrage n'est pas encore top, je pense essayer remettre mon papillon plus haut à droite en le grossissant et rétrécir le cadre. Je ferai plusieurs essais vu la pose du papillon qui plonge en essayant de ne pas trop couper. De plus, la branche du milieu est trop dure et trop foncée à mes yeux. Encore quelques milliers d'essais et je sortirai quelque chose de mieux, le monde ne s'est pas fait en un jour :wink: . L'avantage du digital, on peut corriger aisément. Mais à force de shooter comme moi, on a parfois difficile de trier pour savoir quoi garder (surtout quand on est conservateur :roll: ). J'en garde pour mes erreurs et apprendre. Ensuite je SHIFT-DELETE :mrgreen:

El lobo :wink:
El lobo Blanco
Apprenti ppnaute

Messagepar christian 65 » 17 Avr 2013, 09:16

L'apprentissage en photo animalière n'est pas simple. Il faut un peu de chance, beaucoup de patience et de bons réflexes...

Les fichues bestioles ne se placent jamais ou on voudrait. Il faut alors prendre en compte très rapidement: opportunité de composition en fonction des éléments parasites de l'environnement immédiat, lumière satisfaisante sur le sujet, posture valorisante ou sympa de l'animal, distance du sujet en fonction de l'objectif dont on dispose, configuration des règlages de l'apn.

Mitrailler le sujet si ces conditions ne sont pas réunies ne sert pas à grand chose, mais lorsque on réussit LE shoot, c'est du bonheur... :wink:

Ta persévérance et l'application des divers conseils que tu reçois seront payantes tot ou tard...

Amic. Christian ::a:
christian 65
ppnaute intoxiqué

Messagepar marlya26 » 17 Avr 2013, 10:58

L'ensemble est agréable, j'aime bien ces couleurs douces, même si ton papillon qui est l'élément principal n'occupe pas une place très importante dans ta compo. Tu peux toujours essayer un recadrage plus serré, mais encore faut(il que la qualité de la photo te le permette.

Tes photos ont toujours une certaine qualité. ::a:
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar k.role » 17 Avr 2013, 11:38

ce que je retiens de la photo c'est l'association de couleurs primaires: bleu, jaune, rouge... j'aime beaucoup cette idée .
Ensuite Robert est un peu timide dans cette masse végétale :wink:
k.role
ppnaute passionné

Messagepar Bauub » 17 Avr 2013, 11:56

Comme l'ont dit mes camardes, la papillon est un peu perdu dans cette compo ! Mais j'aime beaucoup les couleurs. Et puis la mise au point est bonne. :)
Bauub
Apprenti ppnaute

Messagepar Grelotte » 17 Avr 2013, 13:01

sympa robert!
comme les ppnautes et petit recadrage, sinon bien! :+5
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar FLASHW9 » 17 Avr 2013, 17:37

J'aime beaucoup les couleurs, dommage que le sujet ne soit pas dans une meilleure position :wink:
FLASHW9
ppnaute confirmé

Messagepar El lobo Blanco » 18 Avr 2013, 01:31

Que du bonheur ! Je dois avouer que je ne voyais pas l'ensemble lorsque j'ai pris cette photo, je me concentrais plutôt technique (avec une arrière pensée, probablement, ou un arrière-plan inconscient.

Amateur, effectivement la photo animalière n'est pas évidente ! Parfois on peut essayer de choper une bonne image . On règle tout,on patiente , et puis ... on improvise car aucun paramètre ne convient (lumière, déplacement du sujet, et j'en passe). Ce n'est pas encore vraiment du vécu mais j'imagine bien les difficultés qu'on eu certains reporters et photographes pour rapporter ces images.

Comme novice, je conseillerais "prévoyance" et prérégler son appareil en conséquence de ce qu'on veut faire car en situation on n'a pas toujours le temps et panique ! Bardaff, c'est l'embardée,C'est raté !

Un bon reflex (comme le mien :lol ) contribue surement à une belle image mais les bons réflexes viendront avec le temps
El lobo Blanco
Apprenti ppnaute

Messagepar marlya26 » 18 Avr 2013, 09:55

El lobo Blanco a écrit:Amateur, effectivement la photo animalière n’est pas évidente ! Parfois on peut essayer de choper une bonne image . On règle tout,on patiente , et puis ... on improvise car aucun paramètre ne convient (lumière, déplacement du sujet, et j’en passe).

De toute façon, le tout manuel en animalier, c'est chaud.
Les sujets changent rapidement d'endroit, et l'on passe en une seconde d'un plan lumineux, à un plan ombragé, d'une zone vide à une autre où les branches remplissent les 3/4 du viseur... Il n'y a guère que le mouvement que l'on peut prévoir, sachant que tôt où tard ça va décoller.

Par habitude, je commence toujours ce genre de séance qui peut-être très écourtée, en semi-auto pour être à peu près sûr d'avoir une ou deux belles prises, ensuite si j'ai le temps, je m'essaye au manuel. ::a:
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar El lobo Blanco » 18 Avr 2013, 20:03

Tout à fait d'accord, Marlya26 :D . Pour le moment, je joue avec mon appareil histoire de me perfectionner. Les prérèglages sont souvent bons (sport, paysages, etc mais par ex. paysage peut faire un bon portrait), j'essaie juste de "personnaliser" en semi-manuel (champs,lumière...).

Pas contre le total Auto peut sauver une bonne prise quand on n'a pas le temps. Après j'examine le pourquoi du comment dans les exifs et j'essaie d'en tirer les bonnes conclusions :wink:

El lobo
El lobo Blanco
Apprenti ppnaute

Messagepar marlya26 » 18 Avr 2013, 20:18

Les différents mode créatifs ont l'énorme désavantage (parmi tant d'autres) de ne pas offrir le choix du collimateur pour la mise au point, ne serait-ce que pour cela, je trouve que c'est rédhibitoire.
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar El lobo Blanco » 18 Avr 2013, 22:55

marlya26 a écrit:Les différents mode créatifs ont l'énorme désavantage (parmi tant d’autres) de ne pas offrir le choix du collimateur pour la mise au point, ne serait-ce que pour cela, je trouve que c’est rédhibitoire.

Tout à fait vrai ! Un léger avantage du D90 par rapport au D50 est que je peux changer certains règlages en modes créatifs (iso, point central ou autre balance de blancs par ex.) MAIS dès que je change de mode il revient aux règlages d'usine contrairement aux modes manuels qui les mémorisent .

Par exemple, je me mettrais en mode paysage préprogramé en changeant la balance des blancs, je décide vite de me mettre en sport pour un canard en vol. Eh bien, la balance se remet automatiquement en "Auto" ce qui n'est pas toujours judicieux.

El lobo
El lobo Blanco
Apprenti ppnaute

Messagepar Fred2013 » 19 Avr 2013, 22:23

Le fond est trop présent et trop lumineux, la compo est sympa, le sujet et un poil petit dessus, mais grâce à sa couleur on l'oeil va directement dessus, donc tout va de ce point de vue.

Bravo!
Amicalement ! :+5 :+5 :+5
Fred2013
ppnaute passionné

Retourner vers Forum du photographe débutant

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo