Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Rolleiflex

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Rolleiflex

Messagepar lilybulle » 14 Aoû 2009, 16:20

Hello,
je recherche desespéremment un rolleiflex en parfait état de marche pour des expériences photos ..
si quelqu'un en possède un et désire s'en séparer, je suis preneuse!
merci à vous!
lilybulle
Eleve ppnaute

Messagepar p0ussin » 14 Aoû 2009, 16:36

Tu veux quoi ? 35mm ? ou 6x6 ? Il y a des 35mm vraiment pas cher sur ebay
p0ussin
Stagiaire ppnaute

Messagepar lilybulle » 14 Aoû 2009, 16:39

c gentil de répondre si vite!! je cherche du 6x6...
je me renseigne sur ebay aussi , mais plusieurs enchères ratées!
lilybulle
Eleve ppnaute

Messagepar p0ussin » 14 Aoû 2009, 18:01

C'est con j'ai un pote qui en vendait un y'a pas longtemps.

tente ta chance par ici sinon
http://www.pas.de.lien

ou ici

Sinon un peu de patience sur e*** =)
p0ussin
Stagiaire ppnaute

Messagepar lilybulle » 14 Aoû 2009, 18:20

ok!! merci de ta gentillesse!! :))
lilybulle
Eleve ppnaute

Messagepar Alain 91 » 15 Aoû 2009, 21:19

Bonsoir,

Très bon choix mais Rolleiflex est ce qui se fait de plus cher en 6x6 TLR d'occasion. Il y a une multitude de modèles, le plus simple (et le moins coûteux) étant le Rolleicord, le plus pointu étant le Rolleiflex 2.8. Entre les deux il y a le Rolleiflex T (j’en possède un que je ne vends pas, j’y tiens trop) que l’on trouve à environ 400 EUR en très bon état. Un 2.8F en bon état c’est plutôt 1000 EUR mini, voire beaucoup plus. Les mieux entretenus se trouvent souvent en Allemagne (voir sur la baie), les allemands sont très méticuleux et leur matos est en général un peu plus cher mais top. J’achète souvent en Allemagne.

S’il s’agit de faire uniquement des essais avec un 6x6 TLR, je te conseille plutôt de t’orienter sur un Yashica Mat 124 qui est un très bon TLR beaucoup plus abordable, il se trouve à 150 EUR en très bon état. Il y a aussi la Minolta Autocord qui a une très bonne réputation (optique) mais il est plus rare et est plus difficile à trouver. Le meilleur rapport qualité/prix étant le Flexaret (c’est Tchèque) qui se trouve facilement à 70-80 EUR, prendre plutôt le modèle V ou VI.

Pour Ebay il ne faut surtout pas se précipiter et se fixer un objectif de prix à ne pas dépasser. Attendre les dernières secondes pour faire son enchère de manière à ne pas laisser le temps à la concurrence de modifier son plafond. Il vaut mieux rater de bonnes enchères que de se précipiter sur un appareil que l’on regrettera. Le temps joue pour l’acheteur. Il faut 1 à 2 mois pour trouver ce que l’on cherche.

A+
Alain 91
Eleve ppnaute

Messagepar lilybulle » 16 Aoû 2009, 10:32

merci alain pour tes conseils, mais je suis vraiment fixée sur le rolleiflex 6x6, ayant vu des photos prises par des images, ce grain particulier, cette couleur... un vrai coup de foudre!!
et en plus c'est un appareil mythique!!!
lilybulle
Eleve ppnaute

Messagepar eyslime » 16 Aoû 2009, 15:14

tout à fait, bonne recherche !

Si tu as les sous, prends le en magasin sous garantie ou sans mais alors révisé. Ces appareils bien que splendide et hyper résistants demandent d'être révisés je dirais tous les 10 ans. Si tu achètes sur ebay et que l'appareil commence a accuser son âge et qu'il n'a pas été révisé, tu auras pas mal de regrets quelques temps plus tard.
Il y'a des réparateurs indépendants qui réparent des appareils en panne achetés sur les brocantes et les revendent avec des pieces d'origines récupérées, restaurés, nouvel habillage si besoin est etc etc etc, ils garantissent souvent leurs appareils et le contact est franchement humain.

Enfin,
Il y a differents Rolleiflex et différents prix, différentes optiques, différentes ouvertures et différentes vitesses d'obturations.
Il faut se renseigner, beaucoup se renseigner pour avoir le bon appareil adapté à son utilisation et dans ses prix.

Tu peux aller voir sur le forum, 35mm-compact.com dans la section annonce. Passionnés de photographie argentique tous formats y vendent leurs appareils chéris, souvent un peu plus cher que sur la baie mais en général, pas de mauvaise surprise possible.
Bonne recherche
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar lilybulle » 16 Aoû 2009, 16:37

un gro smerci pour ton aide!!
lilybulle
Eleve ppnaute

Messagepar Alain 91 » 16 Aoû 2009, 19:48

Salut,

Le site indiqué par Eyslime est la référence française pour les amateurs d'argentique, on y trouve aussi beaucoup de photos prises avec toutes sortes d’appareils argentiques (du 24x36 au grand format). Les débats sur la qualité/rendu des différentes optiques des Rolleiflex sont sans fin. On a :
- Carl Zeiss Triotar 75/4.5, 75/3.8 puis 75/3.5. Trois lentilles. Ils équipent les tous premiers Rolleiflex (années 30) comme celui qu'utilisait Lee Miller.
- Carl Zeiss Tessar 75/4.5 puis 75/3.8 puis 75/3.5, existe aussi en 80/2.8 (rare). Quatre lentilles. Ils donnent des images très 'piquées'.
- Carl Zeiss Planar 75/3.5 ou 80/2.8. Cinq puis six lentilles. Image plus douce que le Tessar.
- Carl Zeiss Biometar 80/2.8, rare.
- Schneider Xenar 75/3.5. Equivalant au Tessar mais sans le prestige de la marque Carl Zeiss.
- Schneider Xenotar 80/2.8. Equivalent au Planar mais .......

Il vaut mieux choisir un modèle d'après guerre car les lentilles sont traitées (traitement de surface) pour les photos couleur.
Un site de référence en anglais pour connaître la gamme Rolleiflex ici
Ok pas de lien ...il suffit de taper 'Rollei Club' sous Google pour trouver le lien, il sera même en premiere position de la rechreche.

Voici le mien que j'adore :

Image

A+
Modifié en dernier par Alain 91 le 05 Sep 2009, 07:29, modifié 2 fois.
Alain 91
Eleve ppnaute

Messagepar eyslime » 16 Aoû 2009, 22:26

bob5 bob5

(a savoir que je n'utilise jamais ce smiley que je trouve kitsh à crevé :p, mais ca le vaut ehehe)
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar lilybulle » 17 Aoû 2009, 09:59

ALAIN!TU M'AS TUE!!
il est splendide!!
mais suis sur une piste en ce moment!!
A SUIVRE....
lilybulle
Eleve ppnaute

Messagepar lilybulle » 20 Aoû 2009, 18:18

hello
voilà, j"ai acquis un appareil traveller..
quelqu'un aurait il des conseils à me donner please?!
merci d'avance
lilybulle
Eleve ppnaute

Messagepar eyslime » 21 Aoû 2009, 17:00

excuse mais je vois pas du tout ce que c'est :shock:

si c'est l'imitation de rolleiflex, je pense pas que tu aies fais une très bonne affaire.
Dis en nous plus :)
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar lilybulle » 22 Aoû 2009, 10:26

Image

voilà !! il s'agit d'un appareil traveller 6x6 que je viens de trouver en écosse.; sa particularité est qu'il est moins fragile que le rolley de par son alliage mais a exactement les mêmes fonctions.
je l'ai trouvé avec son mode d'emploi et une pellicule à l'intérieur.. il date de 1943.. par contre j'ai malgré tout envie d'essayer la pellicule..
lilybulle
Eleve ppnaute

Suivante

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo