Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Rotation photos paysage

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Rotation photos paysage

Messagepar DevilShotter » 27 Mar 2011, 14:31

Bonjour,

Je cherche un moyen précis et efficace de corriger les photos un peu inclinées. Gimp et photoshop ne présentent pas pour moi d'outils adaptés (ou alors j'ai pas trouvé la bonne option).

Ce qu'il faudrait, c'est un curseur de rotation qui permettrait de faire tourner l'image en bougant la molette de la souris ou 2 touches sur le clavier. Et obtenir le résultat immédiatement (le logiciel devrait travailler sur un apercu basse résolution de la photo, et non pas sur l'original, car faire tourner chaque pixel d'une image 16 bits 16Mpix ca prends du temps). Un bouton du genre "Appliquer cette rotation à l'original" permettrait ensuite d'appliquer la bonne rotation sur l'original.

Gimp et toshop prennent une valeur d'angle, qu'est-ce que j'en sais moi si la photo est tournée de 1.16 ou 2.23 ° ! Sur des tiff de 80Mo, ca prend du temps. Surtout que faire le test en allant chercher l'outil rotation dans un sous-sous-menu, rien que le temps de trouver l'outil on sais plus si le test d'avant rendait mieux que le test actuel.

Je suis plutôt photo paysages au grand angle, il doit y avoir des milliers de personnes concernées par ce problème. Bon j'avoue avoir un peu de mal à cadrer droit dans le viseur, mais par -10° dans la neige avec des rafales de vents et des gants il est impossible de tenir l'appareil droit.

Tout conseil est le bienvenu :)
DevilShotter
La nouveauté

Messagepar Invité » 27 Mar 2011, 16:20

Salut.
Tu as du mal chercher, photoshop permet de redresser une image totalement automatiquement rien qu'en lui montrant ce qui doit être horizontal ou vertical… et ça sans renseigner d'angle, il le trouve seul l'angle. Il désincline et rogne le résultat dans certains cas (CS5).
Quelle version de photoshop as-tu ?
Selon ta version, cela se fait en passant ou non pas les menus !

Dans tous les cas, il faut prendre la règle (outil caché sous la pipette) et à l'aide de l'outil, tracer en suivant ce qui devrait être horizontal (ou vertical selon l'angle à redresser).

Ensuite :
  1. Sous CS5 cliquer le bouton "Désincliner" dans la barre d'options
  2. Sous les versions antérieures
    1. Passer par le menu : Image / Rotation de l'image / Paramétrée. Une boite de dialogue s'ouvre et indique l'angle de redressement, il reste à valider sans rien changer.
    2. Le rognage doit être fait manuellement.
    3. Une autres solution est, après avoir tracé à la règle, de passer par : Fichier / automatisation / Rogner et désincliner les photos. Cela recadre en même temps.
Invité

Messagepar DevilShotter » 27 Mar 2011, 19:24

J'utilise CS3. Je connais l'outil dont tu parle, c'est ce que j'utilise, directement en important les raw via le module d'import d'ailleurs. Mais justement, dans bon nombre de cas, le résultat n'est pas satisfaisant. Il n'est pas toujours facile sur des photos de sites escarpés de trouver l'horizontale, c'est plus du feeling je trouve. L'horizon ou des nuages lointains, ca marche pas toujours, selon la perspective, et la hauteur de la montagne qui constitue l'horizon.
DevilShotter
La nouveauté

Messagepar Invité » 27 Mar 2011, 20:44

DevilShotter a écrit:Il n’est pas toujours facile sur des photos de sites escarpés de trouver l’horizontale

Il te sera alors peut-être plus facile de trouver la verticale !!!
Sans voir d'image difficile de juger, car jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu de problème avec ces options, bien au contraire.
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo