Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

RX100 ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

RX100 ?

Messagepar benwade » 02 Jan 2013, 12:40

Bonjour !

--- Version "longue", détaillée. (version courte ci-après :mrgreen:)

Je sais que vous êtes tous très reflex, mais je sais aussi que certains d'entre-vous ont toujours un petit compact sur eux pour toujours être prêt à dégainer, même lorsque vous ne transportez pas tout votre matériel !
Vous avez sûrement entendu parlé du Sony RX100 qui est à priori un très bon compagnon.

Mon besoin n'est pas d'avoir un compact en plus d'un reflex, étant donné que je n'ai pas de reflex :mrgreen: . C'est plus simple : j'ai un bridge FZ38 que je juge être un bon appareil en extérieur. En intérieur c'est très compliqué, car je n'aime pas la photo au flash, et la qualité est déjà dégradée à ISO 400...

Je pense que le RX100 pourrait remplacer complètement mon FZ38, en plus d'être beaucoup plus pratique à transporter.
Qu'en pensez-vous ?

Son capteur semble se situer à mi-chemin entre celui d'un compact/bridge, et les reflex.

Comparons par rapport à mon appareil actuel, le FZ38:

Les +:
Bien plus mobile.
Capteur d'1", gage d'une bonne qualité d'image ?
Meilleures (de beaucoup?) photos en basse lumière et sans flash. Très bonne montée en ISO.
Mode rafale à ~10i/s

Les -:
Autonomie moins bonne.
Pas de "gros" zoom. Mais avec le capteur, recadrer une image compense peut-être ce manque pour une qualité d'image finale équivalente ?
Moins bonne prise en main ?

--- Version courte !
Pensez-vous que je puisse "remplacer" mon bridge FZ38 par le Sony RX100 ? :mrgreen:

Donc si vous avez une ou plusieurs réponses à ces questions, des commentaires ou avis, je vous remercie par avance :D
Modifié en dernier par benwade le 02 Jan 2013, 13:05, modifié 1 fois.
benwade
La nouveauté

Messagepar benwade » 02 Jan 2013, 12:54

J'anticipe la première question qui sera posée:
"Tu as un bridge et tu veux de la meilleure qualité, pourquoi ne pas prendre un reflex ?"

Un reflex correspondrait à mes attentes en termes de qualité, évidemment. Mais...
Un reflex ne correspond pas à mes attentes pour deux raisons simples :
- L'encombrement fera qu'il restera au placard la plupart du temps. C'est quand même dommage !
- Le changement d'objectif en fonction du type de photo me gonflera très vite :mrgreen:

Ce n'est pas une question de prix. Je suis prêt à mettre un peu plus que le prix du RX100, tant que la qualité est au rendez-vous.
Je cherche vraiment un appareil "tout en un", polyvalent, qui pourrait éventuellement avoir une optique remplaçable mais que je ne changerai pas (optique polyvalente).

Voilà pour les précisions :)
benwade
La nouveauté

Messagepar pascal110 » 02 Jan 2013, 13:47

Salut

je ne connais pas cet appareil, mais si je devais acheter un compact ou autre ce serait avec viseur et capteur taille aps-c

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar myrddin13 » 02 Jan 2013, 15:01

bonjour,
Les hybrides comme Olympus, Panasonic, Pentax Q Sony Nex 5 ou Nikon J1 sont fait pour toi !
Faible encombrement, ISO jusqu'à 800, objectifs interchangeables, sans miroir ni viseur mais avec un flash et capteur 4/3 ou APS-C.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar benwade » 02 Jan 2013, 16:43

Tout d'abord merci pour vos réponses.

pascal110 a écrit:si je devais acheter un compact ou autre ce serait avec viseur et capteur taille aps-c

Effectivement avoir un viseur serait appréciable. J'en ai un sur mon bridge et en plein soleil c'est quand même pratique.

myrddin13 a écrit:Les hybrides comme Olympus, Panasonic, Pentax Q Sony Nex 5 ou Nikon J1 sont fait pour toi !

J'ai déjà regardé du côté des hybrides, mais j'ai du mal à être complètement convaincu.. Si on veut du bon matos, j'ai l'impression qu'il faut débourser beaucoup.

Je m'explique avec des exemples concrets :

- Le RX100 a un objectif 28 -100 mm qui ouvre à f/1.8. C'est excellent, et j'aimerai pouvoir avoir la même chose sur mon prochain appareil (éventuellement avec une focale fixe si je prend un boitier avec objectifs interchangeables, ce qui me motive moyennement (voir 2e post)).

- Les NEX me tentent par leur excellent rapport qualité/taille. Sur le NEX-5R par exemple, les objectifs paraissent disproportionnés. Avec le 18-55 "de base" (voir sur Darty par ex) il parait vraiment énorme et déséquilibré. Et il n'ouvre qu'à f/3,5 contre f/1,8 pour le RX100 :shock:

- Olympus Pen E-PL2 : j'avais vu cet appareil il y a deux an. Il se fait vieux maintenant et il doit y avoir beaucoup mieux. Le E-PL5 est beaucoup plus cher mais je n'ai pas étudié cet appareil.

- Panasonic GX1 : semble très bien, surtout que je suis un habitué de la marque. Cependant, l'objectif de kit est un 14-42 qui ouvre à f/3.5 ... :+8 Si j'ajoute un objectif avec une bonne profondeur de champ, ça va faire cher.

- Le Nikon J1 parait "trop peu cher" (..!) pour répondre à la qualité que je recherche. Je n'ai pas trop regardé du coup, je me trompe peut-être.

Globalement tous les objectifs de kit sont assez "moyens", et semblent moins bons que l'objectif du RX100. Je me trompe peut-être.
En revanche ces objectifs peuvent être changés, il est vrai. Mais du coup on tape dans les 1000€, ce n'est plus du tout la même gamme de prix.
benwade
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 02 Jan 2013, 17:03

bonjour,
Tu devrais revoir tes informations sur tes critères de choix!
1- Le Rx100 est un compact avec un capteur 13x9 mm donc plus petiti que les APS-C avec des conséquences sur la tenue en faibles éclairages et la réactivité de l'autofocus. L'objectif apparemment de bonne qualité, ouvre à f:1.8 mais qu'à la focale de 28mm (qu'en est-ilde la profondeur de champ dans ces conditions ?) à 100mm il n'ouvre plus qu'à f:4.9 soit 4 fois moins de lumière pour le capteur ! Or ces longues focales nécessitent une vitesse d'obturateur importante (> 1/125s. ) ce qui diminue d'autant le flux lumineux arrivant sur le capteur. Quant au prix il est équivalent à un reflex d'entrée de gamme comme le Nikon D5100+18-55mm que j'ai encore utilisé hier lors d'un repas de famille en intérieur sans flash sans déchets techniques (par contre le coté artistique est discutable).
Je dirais donc que ton choix est plus révélateur de ton intérêt photographique et aussi de ton historique personnel . (moi j'ai un reflex depuis 1969 et malgré quelques essais avec compact ou bridge je suis revenu au reflex numérique).
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar lolororo » 02 Jan 2013, 20:46

myrddin13 a écrit:il n’ouvre plus qu'à f:4.9 soit 4 fois moins de lumière pour le capteur !

Petite rectification, entre 1,8 et 4,9, ça fait 7,4 fois moins de lumière.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar myrddin13 » 03 Jan 2013, 08:12

bonjour,
Lolororo les stops du diaphragme sont en progression géométrique de raison 1.4 (racine carré de 2) .La division du flux lumineux arrivant sur le capteur correspond donc à 2 stops (ou IL) entre (1.4,2.8,4,5.6 crans normalisés tu as x3 IL) mais avec les valeurs données (-1/3 Il par rapport à la norme) 1.8,2.5,3.5,4.9 tu as 4 stops seulement donc x 3 IL en fait mais comme j'avais en tête l'échelle normalisée j'ai écris x4 (mais cela ne donne jamais x7.4 !)
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar benwade » 03 Jan 2013, 14:08

Merci pour ces infos :)
Je regarde à présent du côté des hybrides, en ayant toujours en tête le RX100 pour son excellent rapport performance/encombrement.

D'ailleurs, étant donné que c'est l'appareil que j'avais vu initialement et qu'il a une bien meilleure qualité que mon FZ38, je le prend en appareil de référence pour le comparer aux hybrides. Car effectivement, si aucun hybride ne correspond, je pense que je me pencherai quand même vers cet appareil.
Il est vrai que je préfèrerai avec un appareil "plus évolutif", et éventuellement un encore meilleur capteur (u4/3).

Donc, voici un premier tri effectué dans les hybrides. J'ai éliminé les suivants :
- Olympus E-PM* car pas de molette de sélection de modes...! (j'utilise beaucoup les modes P et M)
- Olympus GF* pour la même raison
- Nikon 1 V1 pour la même raison
- Nex-5R pour la même raison...., et aussi l'encombrement bien plus important des objectifs lié à la taille du capteur.
- Panasonic G5 pour son encombrement (gros boitier)

Il reste donc les suivants (j'ai peut-être oublié des modèles) :
- Olympus E-PL3
- Olympus E-PL5
- Olympus E-P3
- Panasonic GX1

Avez-vous des conseils et/ou des préférences sur ces appareils ? Il y en a-t-il qu'il faut éviter ?
benwade
La nouveauté

Messagepar lolororo » 03 Jan 2013, 21:00

myrddin13 a écrit:Lolororo les stops du diaphragme sont en progression géométrique de raison 1.4 (racine carré de 2) .

J'en apprends des choses que je ne connaissais pas... :mrgreen:

myrddin13 a écrit:La division du flux lumineux arrivant sur le capteur correspond donc à 2 stops (ou IL) entre (1.4,2.8,4,5.6 crans normalisés tu as x3 IL) mais avec les valeurs données (-1/3 Il par rapport à la norme) 1.8,2.5,3.5,4.9 tu as 4 stops seulement donc x 3 IL en fait mais comme j’avais en tête l'échelle normalisée j’ai écris x4 (mais cela ne donne jamais x7.4 !)

Bon, là, je reprends, tu t'embrouilles. Entre F/2 et F/4, tu as deux IL et donc quatre fois plus de lumière à F/2 qu'à F/4. Si c'est 1,8 au lieu de 2, tu as encore un peu plus du côté des grandes ouvertures, donc plus de 4 fois plus de lumière entre 1,8 et 4 (précisément 4,94 fois plus de lumière). Pareil de l'autre côté, entre F/4 et F/4,9, donc là encore une marge supplémentaire (encore 1,5 fois plus de lumière à F/4 qu'à F/4,9).

Tu as parlé d'une progression géométrique, cela implique une relation quadratique (inverse) entre l'ouverture et la quantité de lumière; autrement dit, la quantité de lumière arrivant au capteur est inversement proportionnelle au carré de l'ouverture. Bon, allez, je te donne la formule de calcul, elle est toute simple: la différence de quantité de lumière arrivant au capteur entre une ouverture de F/1,8 et une ouverture de F/4,9 est tout simplement égale au carré du quotient des deux ouvertures: ( 4,9/1,8 )² = 7,4105, donc plus de 7,4 (soit une différence de presque 2,9 IL).
Modifié en dernier par lolororo le 04 Jan 2013, 01:01, modifié 2 fois.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Cromoly » 03 Jan 2013, 21:53

C'était bien tenté, mais contredire Lolo sur ce genre de chose, c'est tout simplement suicidaire !

:mrgreen:
Cromoly
Eleve ppnaute

Messagepar benwade » 03 Jan 2013, 23:53

Et sinon sur les hybrides, pas de réponses ? :mrgreen:
benwade
La nouveauté

Messagepar lolororo » 04 Jan 2013, 00:48

Euh, perso, pas fan des hybrides (au moins pour l'instant, l'idée en elle-même me paraît plutôt bonne et prometteuse), plus chers que des reflex d'entrée de gamme et n'offrant pas le même service à mes yeux. Mais ce n'est qu'un avis personnel, je ne veux pas d'influencer.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar benwade » 04 Jan 2013, 10:40

lolororo a écrit:[...]hybrides[...]plus chers que des reflex d’entrée de gamme et n’offrant pas le même service à mes yeux.

Et bien comme toujours, la miniaturisation a un prix ! On met deux hybrides dans un reflex :)
Ce qui est dommage c'est de perdre la visée optique/numérique sur presque tous les hybrides. Mais certains appareils proposent un viseur pour combler ce manque (hélas souvent très cher).
benwade
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo