Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo d’abstrait et photomontage

SALOME

Forum sur la photographie abstraite ainsi que sur la photomontage. Bon amusement à tous !

SALOME

Messagepar Modeste » 28 Mar 2015, 18:07

Image

Une vision très personnelle de la célèbre héroïne, à la fois passionnée et perverse.
Le visage à droite est celui de St Jean Baptiste, les écritures, en fond, reprennent un vers de Mallarmé relatif à ce thème.
Modeste
Apprenti ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 29 Mar 2015, 09:46

Intéressante vision, même si, déformée comme ça, cette Salomé a peut-être eu plus de mal à faire tomber les têtes... A moins, bien-sûr, que ce soit l'horreur du crime qui transforme la vision.
Ton Jean le Baptiste torturé est bien dans l'esprit de la scène. Un autre visage masculin tourne le dos : on pense plus à Hérode qui n'ose pas contempler son œuvre qu'à un spectateur qui aurait dû être captivé par la danseuse...

Point de vue composition, je reviens à la charge : le sujet est "pleine pastille" et trop centré pour moi. Tu penses peut-être qu'une création peut s'affranchir des règles des tiers parce que ce serait un principe de cadrage photo : c'est l'inverse ! C'est une règle que s'impose la peinture depuis des lustres et que la photo a logiquement adoptée...
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Modeste » 29 Mar 2015, 15:33

D'abord, merci pour tes commentaires, que je lis toujours avec plaisir.

Une fois n'est pas coutume: puisque nous sommes sur un forum, je vais m'étendre un peu sur ma photo "Salomé" et ton commentaire.
Bien entendu, je comprends et respecte pleinement ton opinion, mais dans le cas présent, la mienne est un peu différente:

Je me suis sans doute mal expliqué lors de ma précédente réponse, mais je sais que les règles de composition sont issues de la peinture, qui existait bien avant la photographie.
Sur ce point, je voudrais faire 2 petites remarques:
D'une part, la photo est une entité picturale à part entière, bien distincte de la peinture: certaines caractéristiques lui appartiennent en propre, comme les déformations ou les compressions de plans en fonction des focales, la profondeur de champ et la définition en fonction des diaphragmes, la balance des blancs, etc..
D'autre part, les peintres eux-mêmes, depuis les impressionnistes (et même avant) se sont attachés à "détricoter" la réalité des formes et des couleurs, la perspective, les règles de composition, le contraste simultané, j'en passe.

Autrement dit, je pense qu'il est nécessaire de connaître les règles de base issues des peintres, mais il est important de savoir s'en affranchir, comme ils l'ont fait eux-mêmes, sinon, nous allons rester tributaires d'un "carcan" qui risque de devenir sclérosant, à la longue.

Dans mon cas, je franchis souvent la ligne de démarcation, avec plus ou moins de bonheur. Souvent ça ne marche pas, je le vois bien à la faible audience de mes photos. Mais du moins, j'essaie ! En restant TRES attentif aux commentaires...

Après, mes remarques s'appliquent beaucoup moins aux photos dites "classiques" (au sens noble du terme) là, je suis le premier à revenir aux fondamentaux. J'ai du reste un second site, mondetphotos.fr, dédié aux voyages, tu pourras y jeter un oeil si ça te dit, et tu verras que je reste beaucoup plus "orthodoxe" lorsque je sors des montages ou de la photo abstraite.
Bien cordialement.
:)
Modeste
Apprenti ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 29 Mar 2015, 16:26

Merci, Modeste pour ta réponse. Les divergences n'empêchent pas le dialogue, et nous en sommes la meilleur preuve !
J'ai eu l'occasion de t'écrire, à propos du post sur ton site personnel, tout le bien que je pense de tes photos de voyages, et des portraits en particulier.
Si tu me permet l'expression directe, je dirais que je commente tes posts de création précisément parce que je sais ce que tu es capable de produire en photo "classique". Je crois que Wiking pense de même. Je ne voudrais pas qu'on passe à côté de ce que tu fais comme si tu étais un farfelu qui "barbouille" par ignorance et sans culture : le thème de ce présent post est la preuve du contraire, même si on peut critiquer le résultat.
La limite de la logique de l'artiste qui brise les codes, c'est qu'il continue à s'adresser à un public qui lit encore -provisoirement?- avec les codes en vigueur...
Peut-être as-tu choisi d'être prophétique... Du coup, tu emboîtes le pas à ton présent sujet, Jean le Baptiste. Heureusement qu'on peut aujourd'hui te critiquer cordialement sans réclamer de faire apporter ta tête sur un plateau !
Je suis toujours intéressé par tes recherches et ta création.
Modifié en dernier par Pentaxikon le 29 Mar 2015, 22:59, modifié 1 fois.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Modeste » 29 Mar 2015, 19:05

Merci pour ton message sympa, Pentaxicon, on s'est compris !!
A bientôt sur PP.
:D
Modeste
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 30 Mar 2015, 13:50

C'est un plaisir de vous lire Messieurs .

Ignard devant les ternels (ceux qui font preuve de ternitude) je vais m'enquérir de cette Salomé :oops:

Gougueule ? Au pied :evil:
Invité

Messagepar Modeste » 30 Mar 2015, 19:31

Attention à ne pas perdre la tête si tu la rencontres, Fou ! :lol
Modeste
Apprenti ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 30 Mar 2015, 21:20

Fou a écrit:C’est un plaisir de vous lire Messieurs .

Et que dire du plaisir d'être lu !
Au cours de tes recherches iconographiques, tu remarqueras combien la peinture classique a abondamment usé du premier plan sur la tête décapitée pour faire dans le gore... Dès ses débuts, la photographie s'est plutôt emparé du sujet de Salomé pour faire des photos de nu, au motif que c'est un thème biblique, bien entendu !
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Photo d’abstrait et photomontage

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo