Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Salon moto, vos conseils ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Salon moto, vos conseils ?

Messagepar diabolosyl » 08 Jan 2014, 00:02

Bonjour à toutes et tous,

La semaine prochaine je vais au salon auto moto de Bruxelles et je voudrais quelques conseils ou du moins vos avis sur ce que je dois faire ou éviter.

Comment préférez vous cadrer les motos ? (ou les voir cadrées)
Quel serait votre réglage type ? (la plupart des motos mises en évidence sont éclairées de la même façon)

Je pense shooter en JPEG fine (pas besoin de Raw ou Nef selon moi).
Je peux aussi prendre un trépied bien que la plupart du temps, je vois tous les autres prendre à main levée.

Je ne vous garantis pas de belles photos, je débute vraiment avec mon appareil et je n'y connais pas encore grand chose.

Merci
diabolosyl
Apprenti ppnaute

Messagepar bardemeteore » 08 Jan 2014, 00:31

J'ai été au salon de l'auto à Paris, et quasi aucunes photos n'est vraiment exploitable ! Méfies toi de l’éclairage des salons, les motos sont souvent mise en valeur pour les "yeux" mais les photos ne ressortent pas trop trop bien !

Image

Tu vois, il y a toujours un "élément" gênant, et la lumière n'est pas top. Encore que là j'ai accédé à cette partie du stand avec une invitation ...

Par contre je te conseil de shooter en RAW, tu auras plus de possibilité de modification !

Dans le pire des cas tu shoots en RAW+JPEG, si tu as pas envie de tout développer ;)

Pour le trépied, tu n'en auras pas besoin normalement, sauf si tu veux faire une pose longue (moto nette et les gens autour en "flou"), dans ce cas il te faudra surement un filtre neutre !

Amicalement
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 08 Jan 2014, 00:56

Alors déjà, salon de la moto en journée presse ou publique ? Vu que tubfais partie d'un magazine on peut espérer une journée presse!

Ensuite, pour moi raw obligatoire sauf si t'as envi de te prendre la tête à faire la balance des blancs à chaque photo! Un soucis de place ? T'as juste à bien réfléchir avant de shooter comme ça peu de déchets!

Trépied ? J'ai envi de dire oui pour des poses longues, si t'as un filtre polarisant ou gris neutre c'est encore mieux!

Dire que les autres font les photos à mains levées, ouai et non! Ont ils le même but que toi ? ( ok si t'es pas en journée presse à la limite choppe toi un monopod ) la majorité ont des compactes ou shoot en automatique aussi! C'est pas pour autant qu'il faut faire comme eux!

Pour le cadrage, évidé de tout centrer hésite pas à faire des zooms sur des parties intéressantes! Ah et fais aussi en fonction de ce qu'il te plait ce que tu vois dans les autres magazines, etc...
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar diabolosyl » 08 Jan 2014, 09:53

Déjà merci pour vos réponses.
En effet, il s'agit de la journée presse et ce n'est pas mon premier salon. J'étais encore à Paris en décembre pour ramener des photos mais je n'avais pas encore d'appareil digne de ce nom.

Quand je parle des autres, je parle bien entendu des autres "journalistes ou photographes" pas des touristes qui viennent les autres jours (sans être péjoratif, j'en fais aussi partie) Certains utilisent des trépieds ou monopode mais c'est quand même assez rare sauf ceux qui amènent vraiment du gros matériel ou prennent en plus des vidéos.

En général il y a moyen d'avoir l'emplacement libre (sauf quand il y a une hotesse sur la moto bien entendu :::-b ) surtout à Bruxelles parce que Paris cette année, ce n'était pas ça.

Je pense que je dois donc revoir mes idées préconçues, je vais shooter en raw + jpeg fine (j'imagine que ça ne consomme pas plus en batterie), comme ça je pourrai m'initier au post traitement sur les plus belles photos.

Filtre, ça par contre, je n'en ai pas encore, je devrai faire sans.
Cadrage, bien, sans doute que je ferai à ma façon, comme toujours. C'était pour avoir un avis différent, je ne vais pas vous faire commenter toutes mes photos des précédents salons, on n'en finirait plus.

Merci
diabolosyl
Apprenti ppnaute

Messagepar zagan » 08 Jan 2014, 10:46

Ça ne t'empêche pas de poster un sujet avec 4 photos qui te plaisent pour avoir des avis sur les cadrages! Évite juste de couper une partie de la moto si tu fais pas de plan de détails!

Pour le trépied il est lourd ou pas ?

Et pour les autres journalistes, honnêtement je pense que beaucoup se rendent aux journée presses non pas pour les photos mais pour leurs plaisirs et/ou pour le people! Ou alors les photos sont pas qualitatives!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar diabolosyl » 08 Jan 2014, 13:13

Je vais regarder ce soir pour poster quelques photos prises à Paris par exemple.

Le trépied, non pas bien lourd. Je devrais d'ailleurs d'abord le tester avec mon appareil.

Tout dépend du média. Si c'est pour des sites internets, les photos prises se retrouveront souvent le soir même ou le lendemain sur le net et alimentent le site. Le tout étant d'être dans les premiers à publier quelque chose de présentable. Il fallait voir il y a deux ans le groupe des photographes du repère des motards shootant dans tous les coins du salon :::-b

Pour les grands magazines papiers, il est déjà moins intéressant même si certains images seront aussi publiées.

Et pour le people aussi, c'est clair. On garde le contact chez les importateurs, on négocie les essais (voir la pub pour certains)...
diabolosyl
Apprenti ppnaute

Messagepar diabolosyl » 10 Jan 2014, 19:37

Image
Voici une première de chez Ducati, dommage pour le trop de lumière au dessus du réservoir.

Et une Moto Guzzi
Image
diabolosyl
Apprenti ppnaute

Messagepar diabolosyl » 10 Jan 2014, 19:43

Un side avec une vespa chez LML
Image

Et forcément, pas de salon sans hôtesse, ici chez Yamaha

Image
diabolosyl
Apprenti ppnaute

Messagepar zagan » 10 Jan 2014, 21:26

Un préférence pour celle de la Moto Guzzi, les coupes en moins!

Sinon les autres c'est trop centré à mon goût.
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar bardemeteore » 10 Jan 2014, 23:11

Tu as fait les photos avec un compact Samsung ????
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar diabolosyl » 10 Jan 2014, 23:21

Oui, mon bridge étant tombé en panne et je viens juste d'acheter le reflex, c'est bien un compact Samsung WB690 si je ne me trompe pas.
diabolosyl
Apprenti ppnaute

Messagepar bardemeteore » 10 Jan 2014, 23:27

Oui oui j'ai vu aux exifs !
Mais pourquoi tu ne l'as pas prit ?!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar diabolosyl » 10 Jan 2014, 23:33

Je ne te suis pas là.
Je n'avais que le Samsung à disposition pour le salon. C'était début décembre.
L'achat du Nikon ce n'était que début janvier.
diabolosyl
Apprenti ppnaute

Messagepar bardemeteore » 10 Jan 2014, 23:35

Ahhhhhhhhh, j'ai cru que tu avais fait le salon récemment et que tu avais prit ton compact au lieu du reflex !! Je comprenait pas !!
J'ai faillit râler ;)

Amicalement
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar diabolosyl » 10 Jan 2014, 23:42

Je suis parfois con mais pas à ce point :mrgreen:
Non c'était le salon maudit pour moi.

On devait partir à deux, on m'a fait faux bond au dernier moment.
Mon bridge tombe en panne la veille quand je veux le tester.
Je pars avec ma petite voiture, le jour où il y a deux manifs sur Paris (centre équestre et routiers je pense).
Et si ça ne suffisait pas, ma voiture tombe en panne dès que je suis arrivé dans le parking du palais des expositions...

Journée pourrie, je m'étonne qu'à moitié que certaines photos soient bâclées...

Au fait, comment fais tu pour voir les exifs sur mes photos?
diabolosyl
Apprenti ppnaute

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo