Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo animalière

Sang froid ( suite )

Forum photo d'animaux : La pratique de la photographie animalière est de plus en plus courante de nos jours.

Sang froid ( suite )

Messagepar flora67 » 04 Fév 2017, 21:21

Toujours dans ma série d'essais de lumière sur les reptiles de l'expo d'octobre dernier.
Lumière travaillée sous LR.
J'ai un souci ces derniers temps avec mes fonds " neutres ", qui morflent à chaque fois de la remise de netteté ( et bim le bruit ).
Vous utilisez quel logiciel pour remettre un cran de netteté ?

serpent_forum.jpg
serpent_forum.jpg (64.66 Kio) Vu 132 fois
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Re: Sang froid ( suite )

Messagepar SATS » 04 Fév 2017, 23:54

flora67 a écrit:../..

.

Tu peux essayer photofiltre. Il a l'avantage d'être gratuit et très léger.
Le site est en deuil. Le modérateur MDANI39 (Daniel MUSY) est décédé le 08/01/2018. Vous pouvez laisser quelques mots ici : au-revoir-daniel-t251672.html

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar gsxr » 05 Fév 2017, 00:17

accentuation sélective

ça te permet d'accentuer ton sujet principal,sans toucher le reste de l'image
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar MDANI39 » 05 Fév 2017, 07:57

flora67 a écrit:Toujours dans ma série d'essais de lumière sur les reptiles de l'expo d'octobre dernier.
Lumière travaillée sous LR.
J'ai un souci ces derniers temps avec mes fonds " neutres ", qui morflent à chaque fois de la remise de netteté ( et bim le bruit ).

Comme le dit Thierry photo filtre est gratuit, mais Lightrom le fait très bien, car je vois que tu l'utilise et c'est vrai que quand tu remet de la netteté il faut réduire un peu le bruit.
J'utilise Lightroom et tu peu mettre de la netteté juste sur la zone désirée sans toucher a ton fond :bob2
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod
Le
règlement c'est ici

reglement.html

Le concours de décembre 2017 avec pour thème "Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an)" ici
concours-de-decembre-2017-t251278.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar MARMOR » 05 Fév 2017, 10:24

Steph, sous lr tu utilises le pinceau pour sélectionner la zone que tu veux plus nette, cela évite de faire monter le bruit sur le fond et cela fonctionne très bien. Tu prends le pinceau tu choisis netteté dans la liste déroulante et hop c'est tout bon. Celle-ci est réussie à part le bruit du fond. :bob2
Mireille
MARMOR
ppnaute accro

materiel: CANON 70D OBJCECTIF TAMRON 17/50 mm F/2.8, 50 mm canon F/1.8 GA canon 10/22 mm EF-S F/3.5 -4.5 Tele 70/200 mm Canon Lens EF L USM F/4
Filtre polarisant hoya, filte ND 400 hoya

Messagepar Cycy34 » 05 Fév 2017, 17:59

J'aime l'ambiance sombre, belle netteté sur l'oeil
Le "nez" du serpent est un peu flou il me semble, mais la netteté est là où il faut :wink:
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Messagepar flora67 » 05 Fév 2017, 21:05

SATS a écrit:Tu peux essayer photofiltre. Il a l'avantage d'être gratuit et très léger.

Merci Thierry, c'est justement Photofiltre que j'utilise ( notamment pour redimensionner et rajouter de la netteté ) mais je trouve son traitement un peu trop dur..

gsxr a écrit:accentuation sélective

C'est sous quel logiciel ça ?
Merci gsxr !

MDANI39 a écrit:Comme le dit Thierry photo filtre est gratuit, mais Lightrom le fait très bien, car je vois que tu l'utilise et c'est vrai que quand tu remet de la netteté il faut réduire un peu le bruit.
J'utilise Lightroom et tu peu mettre de la netteté juste sur la zone désirée sans toucher a ton fond

Merci Daniel, je ne m'étais jamais servi de la netteté de Lr, je viens d'essayer sur une série de piafs et c'est pas mal du tout en effet ( même si le résultat zoomé fait peur !! )

MARMOR a écrit:Steph, sous lr tu utilises le pinceau pour sélectionner la zone que tu veux plus nette, cela évite de faire monter le bruit sur le fond et cela fonctionne très bien. Tu prends le pinceau tu choisis netteté dans la liste déroulante et hop c'est tout bon. Celle-ci est réussie à part le bruit du fond.

Merci beaucoup Mireille, ton comm a été complémentaire à celui de Daniel puisque je ne m'étais jamais servi non plus du pinceau !!
Ca va me faire gagner du temps cette affaire..
Merci encore !

Cycy34 a écrit:J'aime l'ambiance sombre, belle netteté sur l'oeil
Le "nez" du serpent est un peu flou il me semble, mais la netteté est là où il faut

En effet, la mise au point a été un peu juste sur ce coup, j'aurais dû avoir un collimateur plus grand.
J'ai essayé de masquer par les jeux de lumière ce léger flou mais tu m'as grillée ^^
Merci de ton passage Cynthia !
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar NumEric » 05 Fév 2017, 21:16

Les écailles ressortent bien dans cette pénombre et l’œil est judicieusement mis en valeur !
On devine les entrelacs du corps du reptile, comme s'il était prêt à se détendre pour bondir sur sa proie
J'aime beaucoup, comme d'habitude ........ :wink:
NumEric
Eleve ppnaute

materiel: D90 avec 70-300 18-105 et 50 1.4
..... Depuis peu un D500 avec Sigma 150-600

Messagepar Loïc ROGER » 05 Fév 2017, 22:16

Et bien moi ta photo me plait bien et tes essais de lumière aussi même si je n'ai jamais osé aussi loin en ........ post traitement. Bravo

Perso j’utilise photoshop éléments 12.
Amitiés photographiques.

Loïc

La vie ne se compte pas par les respirations, mais plutôt par les moments qui te coupent le souffle»
Loïc ROGER
ppnaute passionné

materiel: Canon 7Dmark II et 300D
Canon 18/200 - 50 mm - 300f4 (billebaude)
Tamron : 150/600 (affut) - 90 macro
flash Metz : MZ40-3I
Pied manfrotto - tête pendulaire

Messagepar StudioSaana » 05 Fév 2017, 22:35

Joli photo, personnellement le bruit quand il est propre comme là ne me gêne absolument pas, il ne gêne pas la lecture et je trouve qu'il sert même l'ambiance.
Studio Saana

"Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand romans" (Peter Adams)
StudioSaana
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K1

Messagepar gsxr » 05 Fév 2017, 22:40

gsxr a écrit:accentuation sélective

C'est sous quel logiciel ça ?
Merci gsxr !

c'est sous photoshop
tu réduis d'abord le bruit sous LR,puis accentuation sélective sous photoshop,en tout dernier,pour finir ton image
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar flora67 » 05 Fév 2017, 23:09

NumEric a écrit:Les écailles ressortent bien dans cette pénombre et l’œil est judicieusement mis en valeur !
On devine les entrelacs du corps du reptile, comme s'il était prêt à se détendre pour bondir sur sa proie
J'aime beaucoup, comme d'habitude ........

Merci beaucoup Eric, c'est super gentil ;)

Loïc ROGER a écrit:Et bien moi ta photo me plait bien et tes essais de lumière aussi même si je n'ai jamais osé aussi loin en ........ post traitement. Bravo

Perso j’utilise photoshop éléments 12.

Merci beaucoup Loïc, ça me touche beaucoup !
Je vais sûrement aller trop loin à un moment ( peut-être même est-ce déjà le cas.. ) j'ai eu une discussion avec ma mère aujourd'hui sur " peut-on encore parler de photo lorsqu'on la retouche ", thématique bien intéressante, où j'ai ma petite idée bien tranchée. Pour certains, bon photographe = photo parfaite, rien à retoucher, jamais jamais.
J'en doute.
Et puis après, il y a la retouche et la " quasi création " d'une nouvelle image, où on imagine une ambiance, et où on essaie de créer avec ce qu'on a sous la main.
Je suis déjà limitée par mon matériel, par le financier, par le temps, alors je ne vais pas en plus me limiter créativement parlant.

StudioSaana a écrit:Joli photo, personnellement le bruit quand il est propre comme là ne me gêne absolument pas, il ne gêne pas la lecture et je trouve qu'il sert même l'ambiance.

Merci beaucoup Saana, c'est très gentil, je suis bien contente de voir que le bruit ne dérange pas sur cette image, comme parfois sur d'autres clichés de paysages ou de ciels sur ce forum j'ai pu en voir qui ne se ressent pas non plus, peut-être est-ce une question de tons ( couleurs non vives )

gsxr a écrit:c'est sous photoshop
tu réduis d'abord le bruit sous LR,puis accentuation sélective sous photoshop,en tout dernier,pour finir ton image

Ah d'accord, c'est pour ça que je ne connais pas, PS je l'utilise vraiment très peu, il faut d'abord que je me fasse beauuucoup de tutoriels vidéos avant pour le comprendre un minimum ( ce que j'ai fait avec LR pour m'en servir )
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum photo animalière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo