Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Sauvegarde de données sur DD externe

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Sauvegarde de données sur DD externe

Messagepar nicomeg » 21 Jan 2010, 12:27

Bonjour à tous

Je souhaiterai installer un (ou des) logiciel(s) « portable(s )» sur un DD externe afin d’y sauvegarder mes photos (RAW+JPG). Je ne sais pas si cela a une importance mais j’utilise un videur de cartes.
L’intérêt serait de pouvoir utiliser n’importe quel ordinateur pour faire mes sauvegardes.

Quels logiciels me conseillez-vous (il me les faut simples… car je ne suis ni très doué, ni très patient :lol:
Peut-être que adobe BR marcherai sur mon DD remarquez...

Mon DD est un western digital passeport...

D'avance, je vous remercie!!

Nicolas
nicomeg
ppnaute confirmé

Messagepar stef972 » 21 Jan 2010, 13:27

Pourquoi un logiciel pour sauvegarder sur un DD externe?
comprends pas trop ta question :?:
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar nicomeg » 21 Jan 2010, 13:45

Bonjour Stef

le fait de passer par un logiciel me permet de télécharger mes photos en les renommant... comme ça j'ai deux ficier du meme nom, l'un est .jpg l'autre *.CR2

remarque, il me serait peut-être possible de faire un simple copier-coller de ma carte mémoire vers mon DD ....

Il me suffira chez moi de récupérer les photos du DD via adobe pour renommer mes fichiers...

Un truc que je ne trouve pas pratique est que mon boitier créer un dossier DCIM puis des sous-dossiers... il faudrai que je regarde sur ma notice pour supprimer ces sous dossier!
nicomeg
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 21 Jan 2010, 14:37

nicomeg a écrit:remarque, il me serait peut-être possible de faire un simple copier-coller de ma carte mémoire vers mon DD ....

Avec un videur de carte, aucun problème pour faire cela. Par contre, si je me souviens bien, ce n'est pas possible de le faire en connectant directement le boîtier sur le PC. Du moins, il me semble que ce n'était pas possible avec mon 350D, au moins pour les raws.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar stef972 » 21 Jan 2010, 14:43

nicomeg a écrit:Bonjour Stef

remarque, il me serait peut-être possible de faire un simple copier-coller de ma carte mémoire vers mon DD ....

Il me suffira chez moi de récupérer les photos du DD via adobe pour renommer mes fichiers...

C'est ce à quoi je pensais.... utiliser un disque externe revient à avoir une carte mémoire avec une GROSSE capacité de stockage...
Donc pas besoin de logiciel pour faire le transfert.
Après libre à toi d'organiser le tout... moi par exemple j'ai une partition pour mes photo brut de capteur et une partition pour celles retouchées.

pour les sous dossiers créés par ton boitier, je ne suis pas certain que cela soit modifiable, vu que c'est le boitier qui crée les répertoires. Peut être un réglage système mais ça me parait bien compliqué voire périlleux!
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar nicomeg » 21 Jan 2010, 15:16

Stef => c'est ce ue je vais faire... ce sera le plus simple!

En fait, je pars en déplacement pdt 4semaines lundi prochain. Je ne compte pas prendre mon ordi car j'en aurai un là bas, par contre ordi en mode utilisateur... d'où ma demande initiale concernant les logiciels "portables"

lolo => effectivement, mon 20D ne fonctionne pas directement sur l'ordi, il faut un pilote. De plus windows ne prend pas en charge le RAW (tout du moins, je ne sais pas faire...

Tiens lolo, je change de sujet, mais petite question que je me pose depuis qq tps: à quoi sert ton objectif à décentrement?? quels sont les avantages par rapport à un objectif de même focale "normal" ?

PS: exellent ton petit slogan d'Einstein et tellement vrai!!

Merci à vous deux pour vos commentaires!
nicomeg
ppnaute confirmé

Messagepar StephB » 21 Jan 2010, 15:21

Salut,

Windows sait lire les cr2. il faut faire une recherche sur Microsoft RAW thumbnails viewer. Il s'agit d'un plugin a installé.
J'avoue que ça dépanne bien par moment.
StephB
ppnaute passionné

Messagepar nicomeg » 21 Jan 2010, 15:28

Je te remercie!! Mais je ne sais pas si je pourais l'installer si je ne suis pas administrateur... en tout cas, je regarderai!

nico
nicomeg
ppnaute confirmé

Messagepar hoyt59 » 21 Jan 2010, 15:53

pour les sauvegarde des logiciels comme ultrabackup permette une comparaison rapide des fichiers et un transfert tres rapide
hoyt59
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 21 Jan 2010, 20:30

Recherche sur Google la "clé USB du protogtaphe": une série de logiciels d'édition graphiques qui peuvent se lancer depuis une clé USB ou un DD externe, sans installation sur le PC.

Sinon, l'objectif à décentrement permet notamment de prendre une photo d'un bâtiment élevé sans basculer l'appareil vers le haut. De ce fait, on parvient à prendre le bâtimenty sans effets de perspectives (lignes verticales convergentes).

Ton bâtiment est droit dès la prise de vue.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 21 Jan 2010, 20:52

Voici un post où je montrais mes premiers essais avec l'objectif à décentrement et bascule.

EDIT: avec le lien que j'avais oublié:

https://www.parlonsphoto.com/ftopic90096 ... shift.html
Modifié en dernier par lolororo le 21 Jan 2010, 22:11, modifié 1 fois.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar nicomeg » 21 Jan 2010, 21:28

ok, je te remercie lolo!!
nicomeg
ppnaute confirmé

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo