Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

sauver les calques dans un tif

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

sauver les calques dans un tif

Messagepar labro » 08 Jan 2012, 00:12

bonjour,
je pensais qu'un tif était un bitmap et j'ai lu que l'on pouvait sauver les calques dans un "layered tif" au lieu d'un psd et qu'il n'y a avait aucun avantage du psd sur le tiff layered. comment faire ? est-ce vrai ?

en fait j'utilise nx2 et il ne peut lancer photoshop que via un tif 16bits. je modifiais avec des calques et sauvais en psd donc je me retrouvais avec un énorme tif et un énorme psd. si on peut tout faire avec un seul tif, c'est chouette.

ont-ils à peu près la même taille ?
j'ai mis nx2, lightroom et photoshop en prophoto à cause de lightroom. donc tous mes tif 16bits sont en prophoto 16bits non compressés, c'est gros !

merci pour les conseils
marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 08 Jan 2012, 01:37

Bonsoir.
Un TIFF multi-calques conserve bien tous les calques, les tracés, etc.
Il n'a pas d'avantages par rapport au PSD que le fait peut-être de pouvoir être ouvert sur une autre application gérant les calques mais pas le PSD et apparemment le gain de poids généré par une compression ZIP non destructive.
Fais des essai ! Et tiens nous au courant… ;)
Invité

Messagepar labro » 17 Jan 2012, 00:11

salut,
apparemment il suffit de cocher "calques" lors de la sauvegarde tif pour conserver les calques. j'ai choisi prophoto car l'image a été importée dans lightroom sous ce format et pour la compatibilté ps-lr il vaut mieux mettre nx2 et photoshop sous prophoto même si j'ai un écran samsung t220 à 200euros et une imprimante canon mp980 à 200 euros et que le prophoto est ridicule à mon niveau.

par contre je suis étonné de ne pas avoir le choix entre 8 bits et 16bits.

quelles options conseilles-tu pour sauver un tif pour web et pour futures retouches avant sauvegarde jpeg high srvb ?

je vois :
compression : sans lzw zip
ordre des pixels entrelacé...
format : ibm pc
enreg pyramide d'images
compression calque rle,zip

en psd, photoshop ne propose pas toutes ces options

merci
marc
labro
ppnaute passionné

Retourner vers Forum spécial photoshop