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sb900 : réglage manuel et perte dans omnibounce

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sb900 : réglage manuel et perte dans omnibounce

Messagepar labro » 13 Jan 2013, 17:10


bonjour,
j'essaye de régler le d300+sb900 en manuel.
d300 +70-200 sur 70mm, F5.6 -> 1/15sec pour éclairage ambiant (carrelage sol...). photo pas mal mais un peu floue à cette vitesse sans flash.

sb900 sur griffe à 90 degres vers sujet en mode manuel détecte qu'on est en 5.6 et 70mm et affiche 6.1m. le sujet se trouve à 3m donc je réduis puissance à 1/16. photo très bonne. à 1/60sec résultat assez similaire mais on aperçoit carrelage moins clair car on prend moins de lumière ambiante.

je mets le tupperware omnibounce et flash affiche 10mm F5.6 portée 2m c'est normal ça ??? il fait cela si j'éteins et allume le flash.
il y a un contact pour omnibounce ?
parfois le flash reste sur 70mm f5.6 bizarre !!!

j'augmente donc la puissance du flash jusqu'à lire 4m sur le flash et cela donne M1/1
photo très surexposée

pour le fun je reste en manuel sur d300 et mets le cobra vertical avec omnibounce et en mode ttl ou ttl bl.
ttl bl : jolie photo
ttl : un peu meilleure (mieux éclairée) car mesure le sujet (mon chien)

pas évident de configurer sb900 en manuel avec un omnibounce et verticalement !!! à mon avis il doit bien y avoir 2IL pour tupperware et 2 IL pour le plafond soit 4IL donc 16 fois plus de puissance à fournir pour compenser donc si app sur 5.6, flash sur F22 et augmenter puissance jusqu'à avoir la bonne distance.
pourtant ttl ne semble pas avoir besoin de toute cette puissance



des commentaires ?

merci
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Messagepar lolororo » 13 Jan 2013, 22:07


Pas tout compris, et pas trop le temps là tout de suite, mais la mesure de la lumière se fait à travers l'objectif (TTL = through the lens) sur la base d'un pré-éclair. Autrement dit, le système flash-appareil est parfaitement capable de tenir compte de ton diffuseur ou de ton réflecteur.

En revanche, le mode d'exposition choisi (priorité à l'ouverture, manuel, etc.) peu influer considérablement sur le résultat, car le système fonctionne différemment suivant le mode choisi.
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Messagepar labro » 14 Jan 2013, 00:05


j'ai fait des essais et parcouru le manue.
apparemment, le sb900 détecte le tuperware nikon et switch en 10mm et réduit la portée.
en ttl on voit rien et on comprend rien (mariée sur fond blanc, marié sur fond bordeau,... tant d'exemples qui font foirer le ttl).
en fait en mettant le cobra à la verticale on perd environ 3-4IL par rapport au cobra tourné vers le sujet (90°) !!!
donc F2.8 70mm iso200 à 3m nécessite le cobra vers sujet à M1/64 et environ M1/4 pour un histogramme similaire.
c'est énorme comme perte. j'avais lu 2IL vu l'atténuation de la lumière comme le carré de la distance,...

Il faut donc être sûr d'avoir un objectif assez lumineux car F5.6 70mm nécessite M1/16 en direct et M1/1 !!!!!!!!
d'ailleurs en ttl on entend le vrombissement du flash qui vient de cracher un max de puissance

marc
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Messagepar myrddin13 » 15 Jan 2013, 10:59


bonjour,
Pourquoi avoir un SB900 pour l'utiliser en manuel ? Le système CLS de Nikon est assez performant en TTL-BL pour tenir compte des diffuseurs et/ou le bounce flash.
D'ailleurs, d'après tes explication tu utilise ton matériel en synchro lente et là il y a des précautions à prendre.
Des exemples sont présents sur la brochure du SB900 disponible en téléchargement sur Nikon.fr. Compte tenu des limites en poids du upload de ce site je ne peut te faire voir en direct des saisies d'écran.
cordialement
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Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
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Messagepar labro » 15 Jan 2013, 13:24


salut
parce que le mode manuel permet de mieux comprendre comment tout fonctionne.
dirigé vers le sujet sans omnibounce, l'ouverture, le type d'objectif et les iso sont déjà écrits sur le lcd du flash et il suffit de tourner la roulette de puissance jusqu'à lire la distance à laquelle tu te trouves.
si tu ajoutes un diffuseur qui perd 2IL, tu multiplie la puissance par 4

pas de surprise et finalement pas grand chose à faire.

si tu passes en ttl avec mariée sur fond blanc ou marié sur fond bordeau tu loupes tes photos ou tu joues avec la correction d'expo...

en ttl bl il calcule la quantité de lumière de l'arrière plan et j'ai souvent le sujet sous-éclairé par rapport au ttl simple alors que si tu éteins le flash et tu mesures l'éclairage ambiant en mode manuel sur d300 c'est toi qui doses ton arrière plan. par exemple si tu veux éliminer l'éclairage de l'arrière plan pour n'avoir que celui du flash, tu augmente la vitesse d'obturation de 3IL

comment sais-tu que j'utilise synchro lente ? je ne crois pas !

merci
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Messagepar myrddin13 » 15 Jan 2013, 18:24


bonsoir,
Flash synchro lente vitesse <1/60s. et toi tu parles de 1/15s. donc tu es en synchro lente et tu compte sur l'éclair du flash (même atténué par le diffuseur) pour figer la scène.
un lien vers un site sans pub ! (pour les modérateurs!) sinon je ne peux aider Labro:
http://neilvn.com/tangents-french/techn ... -ambiante/
cordialement
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Messagepar labro » 15 Jan 2013, 21:08


merci myrrdin c'est exactement ce que je fais tout le temps.
je règle sur le ciel, la lumière ambiante,... en manuel et j'ajoute du flash.
si tu mets ton flash en manuel et que tu tournes la molette de puissance jusqu'à lire la distance puis tu shootes et si tu veux tu peux diminuer cette puissance pour faire plus de fill-in.

avec ttl et ttl bl tu as bcp de chance de rater tes réglages car tu te demandes sur quoi il va mesurer.

si les événements se déroulent trop vite, c'est très dur de calculer tout cela !
il faut bcp d'expérience surtout si tu mets un dome de diffusion et que tu orientes ton flash verticalement comme ds ton article car tu n'as aucune idée combien d'IL tu perds.
ds l'article il a fait confiance au ttl mais avait bcp de puissance car a enlevé le dome.

ce qui m'étonne c'est qu'en DX avec un 70mm, qd je mets le dome, 70mm passent à 10mm donc j'arrose partout sauf sur mon sujet ???
cela explique peut-être pourquoi je perds 3-4IL ???

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Messagepar myrddin13 » 16 Jan 2013, 07:27


bonjour,
Je continue cette intéressante discussion . Labro quand au départ tu fais la mesure d'expo. sur le fond ou le ciel enregistres-tu la valeur par appui sur AE-L ?
Ensuite tu dis tourner (en manuel) la molette pour ajuster la puissance mais cela marche aussi en TTL !
Moi c'est la correction d'exposition (touche+-) qui me permet de donner plus ou moins d'importance à l'ambiance et ensuite le flash en TTL-BL se débrouille pour le dosage éclair/ambiance.
Par contre je ne m'explique pas pourquoi le réflecteur motorisé du SB900 passe de 70mm à 10mm mais c'est évidement la raison de ta perte de puissance.
cordialement
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Messagepar labro » 16 Jan 2013, 23:51


merci
je viens de faire des essais très intéressants.
j'ai déposé un flashmètre kenko sur un meuble et j'ai flashé avec différents diffuseurs à 3m de distance avec d300+70-200 vr 2.8 en position 70, F5.6, 200iso priorité A F5.6 donc1/60
1. ezybox 2420 22x22cm
ttl : F1.4 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M1/1 : F5.6 ok mais flash siffle car généère toute sa puissance
M1/4 : F2.8(flash indique 6.1m s'il n'avait rien dessus !)

2. cobra 90° vers sujet sans rien dessus
M1/4 : F11 effectivement trop lumineux (meuble, mur,...) à F5.6 et à F11 nickel

on revient à F5.6

3. cobra vertical et languette blanche
M1/4 : F4
M1/2 F5.6 photo ok

4. tupperware vertical
M1/4 : F2.8

5. tupperware à 90° vers sujet (boule kenko)
flash indique 10mm 2m et kenko indique F4

6. gary fong collapsible sur cobra vertical
M1/4 F2.8
test à F5.6 trop sombre
test à F2.8 trop lumineux

7. gary fong avec dome blanc au-dessus
M1/4 : f2.8

8. gary fong avec dome blanc vers boule (cobra 90°)
M1/4 F4

iso 400 keknko indique F5.6 au lieu de F4
essai d300 400iso f5.6 1/60 dome vers sujet : nickel

avec 400iso, distance affichée sur lcd du flash passe de 2m à 2.8m (1stop) et à 800iso 4m

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Messagepar myrddin13 » 17 Jan 2013, 09:15


bonjour,
Ton test est intéresant, mais tu t'entêtes sur un mode purement manuel!
Essaye test 3 ou 4 flash en indirect avec ou sans diffuseur en TTL-BL et ton D300 en mode manuel pour avoir la possibilité d'agir sur le diaphragme ou l'ISO.
Enfin après la suite de tests exprime en conclusion tes sentiments sur les résultats (pour les autres).
cordialement
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Messagepar labro » 17 Jan 2013, 10:41


je ne m'entête pas !
je te donne les puissances exactes et les mesures exactes.
en ttl tu vois rien
si ton flash crache m1/1 tu ne t'en rends pas compte
LA reference c'est le cobra à 90° sans rien vers le sujet à 3m.
priorité ouverture f5.6 donc d300 se met d'office en 1/60, 200iso, flashmètre indique F11 pour iso200 1/60 quand je flash dessus à 3
m !!!
ezybox F1.4 dans les mêmes conditions

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Messagepar myrddin13 » 17 Jan 2013, 12:17


bonjour,
Je te ferais pas l'affront de te dire que dans le mode priorité A la vitesse supérieur (correspondant à la mesure de l'exposition de l'ambiance ) est réglable par les menus de ton D300. Ensuite comme tu te fixes l'ouverture f:5.6 ici le seul paramètre où ton boitier peut jouer est la sensibilité ISO. Or tu prévoir l'utilisation du flash en manuel, il est donc normal que flashmètre et affichage boitier soient incohérents.
Je te le redis boitier en manuel, flash en TTL-BL avec ou sans diffuseur et tu notes alors les valeurs de ton flashmètre (cela m'étonnerait qu'il enregistre un éclair à pleine puissance) et résultat d'exposition sur le cliché pris.
cordialement
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Messagepar labro » 17 Jan 2013, 17:53


merci
normalement je suis en manuel mais ici je voulais être sûr d'être dans un mode de l'appareil photo cohérent (ex: j'aurais pu en manuel imposer F8 1/160sec et aucun éclairage de l'ambiance et impossible pour ttl de monter plus haut que max de puissance). en manuel, l'éclairage ambiant serait 1/15s.
quand j'impose M1/4 le flash émet 1/4 de sa puissance.
je suppose que si les exifs indiquent 1/60sec, je peux écrire 1/60sec sur flashmètre
quand flashmètre écrit F4 pour dome nikon vers sujet, c'est vrai et d'ailleurs je trouve cela assez cohérent puisque si je passe en manuel F4 1/60sec la photo est impeccable.
donc tu vois qu'il y a quand même des diffuseurs comme gary fong vertical, dome nikon vertical, ezybox qui font perdre un tas de stops !


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