Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Scanner 2009

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Scanner 2009

Messagepar philxl » 03 Jan 2009, 21:57

Bonjour, quelqu'un peut'il m'éclairer concernant l'acquisition d'un scanner. Je fais de la photo depuis peu de temps et j'aimerai pouvoir scanner des négatifs en 24/36. Problème, je n'y connais pas grand chose en scanner. Mon budget est limité...Je sais qu'avec un scanner bon marché, le résultat sera beaucoup moins bon qu'avec un de haute gamme.
Mon but est principalement de pouvoir scanner mes négatif pour avoir une idée du rendu et faire la sélection des photo qui mérite d'être développée sur plus grand format dans un labo. Un scanner bon marché devrai suffire je pense. J'aimerai faire le meilleur choix par rapport à ce qu'il y a sur le marché actuellement.
Seulement voila, nous sommes en début 2009 et je constate qu'il y a beaucoup de choix. De plus, quand on est comme moi et qu'on y connais très peu, c'est très compliqué de faire ce choix.
Sur Pixmania, les Canon ont l'air intéressant, beaucoup de promo en ce moment: PAS DE LIENS
Je serai tenté par la Canon CS4400F mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Toutes les données sont détaillées sur le site de Canon mais j'y comprend que dalle.
Quelqu'un de sympa peut'il m'éclairer et m'expliquer ce qui fait la différence avec les autres modèles de Canon.
PAS DE LIENS
Merci d'avance.

Edit photo-surf:
Les liens ne sont pas autorisés par le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html
philxl
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 03 Jan 2009, 23:24

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum
photo-surf
PPnaute d'argent

Idem

Messagepar Poums64 » 11 Fév 2009, 15:34

Idem pour moi :mrgreen: J'ai vu les Nikon en 4200 x 4200 dpi à 1500 ou 2000 € et aussi les Scanner Plustek OpticFilm en 7200 x 7200 dpi à 250 € ... en gros 10 fois moins cher pour une définition 2 fois plus (en gros) ... la qualité ??? je ne la connais pas et je me pose aussi la question :(

en tout cas, je pense qu'il faut privilégier la conection USB 2 ...
Poums64
PPnaute addict

Plustek

Messagepar Poums64 » 24 Mar 2009, 09:38

J'ai vu le résultat d'un scan de négatif Noir et blanc sur un Plustek opticfilm ... plutot satisfaisant ... prix 180 € ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar eyslime » 27 Mar 2009, 20:36

en scanner de nega, il y a tous les budgets pour toutes les utilisations.
Il faut d'abord cernet à quoi sera destiné le scanner.
Tirez vous vous même ou en labo pro ou ferez vous tirer vos photo a partir de vos scans de nega ?
dans le premier cas un scan d'enntrée de gamme convient parfaitement !!! j'inciste les vendeux sont des encu^^^^ la plupart du temps.

Si vous faites tirer a partir de vos phtos scannées. Un resolution de 4000 DPI est suffisante pour la plupart des tirages jusque 50x60 cm.

Dans ce cas, le miens, la référence était le scanner 4000ED de Nikon (en 2002) qui coutait 2000 euros je crois. Aujourd'hui je l'ai trouvé à 200 euros, parfait état, systeme complet: vue par vue, bande de 6 poses, équipement (receptacle) pour la bande entiere (36 poses), diapo, APS,.... + prgramme tres performant.

Il existe ce genre d'appareil en Minolta, en canon ... et surement dans d'autres marques.

Mais surtout, ne pas se faire prendre dans le piège du: il vous faut le top du top pour un rendu acceptable, se sont des conne^^^ , avec mon scan de 4000 dpi, j'ai des fichier de 70Mo... imaginez un scan à resultion plus haute, il me faudre le tera-octet, et quel interet ?

Bref, bonne recherche :)
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar eyslime » 27 Mar 2009, 20:41

aaa ouais il existe 2 systemes, enfin 3, de scanners.

1) scanner a plat: le scanner qu'on utilise pour scanner une feuiulle de papier. Il incorpore un systeme pour negatifs, aujourd'hui je pense que ce type de scan est assez performant. Peu cher et utilisation non reservée au scan de negas 24*36.

2) scan dédiés: scanner consacrés UNIQUEMENT au scan de négatifs 24*36. Qualité au top, exemple nikon coolscan 4000ed.

3) Scan dédiés + polyvalents: scan dédiés au scan de négatifs du format 24*36 au moyen format et je crois grand format: exemple Nikon Coolscan 8000Ed.

Voila, là tu as des exemples de modèles qui ont et font peut etre encore, référence dans le domaine.
Pour le premier type de scan, je ne sais pas mais il existe une documentations assez importante sur le net, faut chercher:)
eyslime
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo